Suite à la déci­sion de la Pré­fec­ture, sur l’in­ter­dic­tion de la Gay Pride d’Is­tan­bul du 26 juin, le comité d’organisation de la Semaine des Fiertés et Istan­bul LGBTI, ont pub­lié un com­mu­niqué. Et pris une déci­sion originale.

Voici la traduction du texte intégral :

gay pride badge istanbul 2016Comme vous le savez, la March­es des Fiertés LGBTI+ réprimée par la police l’année dernière, a été inter­dite pour sa 14ème édi­tion, par la Pré­fec­ture d’Istanbul. D’une façon sim­i­laire, la Marche des Fiertés des Trans réal­isée la semaine dernière, suite à l’annonce d’une inter­dic­tion, a été égale­ment empêchée par la police.

Suite à ces évo­lu­tions, en tant que comité de la 24ème Semaine des Fiertés LGBTI+, nous avons fait une demande à la Pré­fec­ture, afin de faire une con­férence de presse le 26 juin, à 17h, sur la place Tünel. Mais nous avons reçu une réponse « n’a pas été trou­vé appro­prié ». La Pré­fec­ture, au lieu de nous pro­téger devant les men­aces qu’il prend pré­texte pour l’interdiction, a ^référé bafouer la loi de « Rassem­ble­ments et man­i­fes­ta­tions » faisant par­tie de la con­sti­tu­tion en tant que droit démocratique.

Nous annonçons donc avec tristesse que nous n’allons pas pou­voir réalis­er la 14ème Marche des Fiertés. Cepen­dant, la con­fi­ance que nous ressen­tons pour pour nous mêmes, notre hori­zon et nos rêves sont bien plus éten­dus qu’une Marche, que l’Avenue Istik­lal, que cette ville, et ce pays. Notre lutte d’existence, tra­verse le passé, le présent et le futur, car nous étions tou­jours là, nous sommes là, et nous y serons.

Si vous vous rap­pelez, lors de la lec­ture de la Marche des Fierté des Trans, les forces de sécu­rité avait annon­cé à l’attention des gens qui essayaient de lire le com­mu­niqué de presse et de se tenir ensem­ble, « Dis­persez vous s’il vous plait, per­me­t­tez le retour à la vie normale ».

Nous respec­tons cet appel : le dimanche 26 juin, nous allons nous dis­pers­er dans tous les coins de l’Avenue Istik­lal. Le dimanche prochain, nous nous retrou­verons dans toutes les rues, avenues de Bey­oğlu, afin de « per­me­t­tre le retour à la vie normale ».

Les March­es des Fiertés que nous avons réal­isées avec ent­hou­si­asme, depuis 12 ans, sont un espace où nous célébrons notre insis­tance pour men­er une vie hon­or­able et notre lutte s’a­grandit chaque année. Elle n’influe pas seule­ment les per­son­nes LGBTI+ mais la vie de tout le monde. La Marche des Fiertés, fait rêver l’humanité : Si ce monde était dif­férent, quel genre de per­son­ne nous seri­ons ? Com­ment nous habil­le­ri­ons-nous, que désire­ri­ons-nous, que feri­ons-nous, que diri­ons-nous ? A quoi ressem­bleraient-elles les rues de cette ville ? Si nous nous étions organ­isés à tra­vers l’amour, que pour­rait-il nous sépar­er ? Si notre corps, notre tra­vail, et notre avenir étaient dans nos mains, com­ment cela se passerait-il ? Même si nous ne pou­vons pas réalis­er notre man­i­fes­ta­tion, nous n’abandonnons pas de rem­plir les rues d’Istiklal avec ces rêves plein nos têtes.

Nous refu­sons la vie qu’on nous impose. Nous con­tin­uerons de men­er, non pas une vie qui nor­malise la vio­lence et la pres­sion, une vie qui renie notre exis­tence, mais la vie que nous avons décidée, dans laque­lle nous exis­tons avec fierté. Et en retour­nant à « la vie normale » :

NOUS NOUS DISPERSONS, NOUS NOUS DISPERSONS, NOUS NOUS DISPERSONS…

Avec tout notre sou­tien. Et pour soutenir quand même cette marche “dis­per­sée”, voici une propo­si­tion qui con­siste à la ren­dre plus voy­ante encore qu’elle n’au­rait été à Istan­bul seule… avec ce dis­posi­tif mis en ligne par le comité et All Out, qui per­met de pub­li­er un dra­peau de sou­tien sur vos compte Face­book, Twit­ter et Tmblr.

Je m’appelle Görkem et je suis l’un des organ­isa­teurs de la Marche des fiertés d’Istanbul, la plus grande de Turquie et de toute la région.

Notre plus grande Marche Gay Pride était prévue ce dimanche. Mais mal­heureuse­ment, aujourd’hui, nous devons choisir entre notre sécu­rité – et peut-être nos vies – ou la Marche. Nous sommes la cible de men­aces chaque jour plus vir­u­lentes. Aujourd’hui, l’heure est venue de faire preuve de créativité.

C’est pour cela que je m’adresse à vous. Le gou­verne­ment pour­ra peut-être nous empêch­er de man­i­fester par la vio­lence, mais il ne pour­ra pas nous réduire au silence.

Avec l’aide de tous les mem­bres d’All Out, nous allons faire flot­ter les couleurs de la fierté comme jamais aupar­a­vant. Rejoignez-nous sans attendre.

Voilà com­ment ça marche :
Nous nous inscrivons ici par milliers.
• Dimanche matin à par­tir de 10h, des dra­peaux arc-en-ciel seront pub­liés automa­tique­ment sur les réseaux soci­aux du monde entier.
• Dès que quelqu’un cherchera les hash­tags #Pride2016 ou #OnurYürüyüşü («Marche des fiertés»), tombera sur nos mes­sages de soutien.

Et avec votre aide, le gou­verne­ment ver­ra que nous ne sommes pas seuls.
Mon­trons au gou­verne­ment turc et aux groupes vio­lents et homo­phobes qu’ils ne peu­vent pas arrêter la Marche !

Vous aus­si, agitez le dra­peau de la fierté aujourd’hui.

Görkem Ulumer­iç
Bénév­ole pour la Marche des fiertés d’Istanbul

drapeau marche fierte istanbul soutien Gay Pride


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.