Le jour­nal Özgür Gün­dem dans le collimateur…

Depuis le 3 mai, il existe une cam­pagne de sou­tien. Les auteurs, jour­nal­istes et rédac­teurs d’autres jour­naux font des tours de « rédac­teurs en chef de garde ». Depuis, 44 per­son­nes ont rem­pli ce rôle et 37 ont été poursuivies !

Le 14 mai Özgür Gün­dem pub­li­ait un arti­cle sur les exac­tions de l’Etat dans les villes kur­des de Turquie à la veille du newroz, la fête du print­emps pour les kur­des. « Tu ne peux pas reporter le print­emps » annonçait la manchette. «L’AKP a com­mencé des attaques pour renou­vel­er les mas­sacres de Cizîr, à Gev­er, Nisêbîn et Şırnex. Mais les plans de l’AKP, se heurte à la résis­tance de YPS et du print­emps. Un appel à la pop­u­la­tion, pour rejoin­dre la résis­tance vic­to­rieuse de Botan, dans le cadre du newroz. »

ozgur gundem 14 mai journalistes

Le quo­ti­di­en Sabah, jour­nal pro AKP avait pointé Özgür Gün­dem, avec une manchette « La joie du mas­sacre d’Özgür Gün­dem, le jour­nal du PKK »

Özgür Gün­dem accusé de « pro­pa­gande ter­ror­iste » a été inter­dit sur ordre du pro­cureur et tous les exem­plaires on été retirées des kiosques. Les cartes pro­fes­sion­nelles des jour­nal­istes ont été invalidées.

Aujourd’hui trois des 44 “rédac­teurs de garde”, accusés de pro­pa­gande pour organ­i­sa­tion ter­ror­iste, ont été emprisonnés :
Erol Önderoğlu, jour­nal­iste, représen­tant Turquie de Reporters Sans Fron­tières et reporter à Bianet (il est l’un des invités du fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez, en France, en août prochain, con­sacré aux Peu­ples de Turquie)
Ahmet Nesin jour­nal­iste auteur,
Prof. Dr. Şeb­nem Korur Fin­cancı, auteur et médecin légiste, qui a notam­ment enquêté après les mas­sacres de Cizre…

RSF a pub­lié un mes­sage de soutien.

Même si ces jour­nal­istes seront peut être relâchés à l’is­sue de gardes à vue, grâce aux sou­tiens qui ne man­quent pas de se man­i­fester, ils res­terons, n’en dou­tons pas, pour­suiv­is au nom de la sacro sainte loi sur le “ter­ror­isme”, comme tant d’autres…

Özgür Gün­dem  Site | Face­book | Twit­ter @ozgurgundemweb1

C’est la réal­ité de la répres­sion quo­ti­di­enne en Turquie, dont en Europe, per­son­ne n’ac­cepterait le dixième.

Gageons que les ambas­sadeurs doivent quo­ti­di­en­nement envoy­er à leurs diplo­maties respec­tives de beaux rap­ports par la valise diplo­ma­tique. Ils rejoin­dront sans doute les archives, qui seront ren­dues publiques pour les his­to­riens du futur, comme le furent celles de 1915…

SIGNEZ LA PETITION du RSF !


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.