La Police à la Marche des Fiertés des Trans d’Istanbul

Trans

En l’honneur de la Marche des Fiertés des Trans, un grand nombre de policiers et de TOMA (véhicule d’intervention anti émeute) étaient déployés dès ce matin, dans le quartier Taksim et ses alentours, et l’accès de certaines routes était coupé.

Le démarrage de la marche était programmée pour 17h. La police n’a pas chaumé et est intervenue dès le départ, au moment de la lecture du communiqué devant le local du LGBTI Istanbul. Ensuite ce fut le tour d’un autre rassemblement formé dans la rue Mis et qui devait joindre le cortège.

Un autre groupe, anti-LGBTI lui,  est aussi arrivé à Taksim pour protester contre la marche, et avançait en scandant des « Allahu akbar ». La police a mis en garde à vue 11 personnes.

Pendant ce temps là, un rescapé des gardes à vues “vitrines” de la police brûlait le drapeau LGBTI…

drapeau lgbti brule

Ce serait trop optimiste de penser que les gardes à vue ne ciblaient que le groupe menaçant…

Il y a eu également des arrestations dans les rangs LGBTI. 

“Nous sommes là, habituez-vous, habituez-vous ! Nous n’allons nulle part ! Habituez-vous !” dit un-e activiste en se faisant embarquer par la police.

 

 

L’année dernière, la Marche des Fiertés des Trans s’était déroulée le 22 juin, sans incident et sans intervention de police. Par contre les forces de l’ordre avaient préféré réprimer la Gay Pride d’Istanbul, une semaine plus tard.

La date de la prochaine Gay Pride est le 26 juin. Elle vient d’être tout autant  menacée par des homophobes et interdite par la Préfecture d’Istanbul. 

Et aujourd’hui, la police a fait tout son possible pour empêcher que le différents groupes LGBTI puisse se joindre en une cortège unique… L’ambiance festive des marches LGBTI et la joie et motivation qui s’en dégagent habituellement aura manqué en 2016…

Nous avons beaucoup aimé le titre de l’article de KAOS-GL, une organisation de société civile LGBTI+. Nous l’empruntons comme mot de la fin :

Nous n’avons pas pu réaliser notre marche pour les raisons que vous connaissez.
Mais chaque LGBTI est une marche de fiertés, à lui/elle tout-e seul-e !

Yürüyüşümüzü hepinizin de bildiği gerekçelerle gerçekleştiremedik ama her LGBTİ tek başına bir onur yürüşüdür!Her LGBTİ tek başına bir onur yürüyüşüdür!


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

    Related posts