Vous l’avez sans doute déjà appris par la presse main­stream, qui s’est con­tentée de relay­er un com­mu­niqué, la Marche des Fiertés du 26 juin, temps fort de la “Semaine des Fiertés” à Istan­bul, est inter­dite par la Préfecture.

Ne croyez surtout pas Le Monde, qui dans son élan, tou­jours sur com­mu­niqué AFP, titre “annulé”. Comme si c’é­tait la pré­fec­ture d’Is­tan­bul qui “annu­lait” son pro­pre événement.

Non, le gou­verne­ment turc, après avoir large­ment sol­lic­ité la prise de parole de groupes homo­phobes et nation­al­istes “amis de l’AKP”, a bien inter­dit la man­i­fes­ta­tion, sous le pré­texte habituel de “pos­si­bles troubles”.

A Orlan­do on tire à vue, en Turquie on la joue fine, on terrorise.

Voici la réponse du comité d’organisation de la Semaine des Fiertés LGBTI+ Istanbul

gaypride badge istanbul 2016La Pré­fec­ture d’Istanbul vio­le ouverte­ment les droits et les lois.

Nous organ­isons depuis 2003, la Marche des Fiertés LGBT+ le dernier dimanche du mois de Juin, tous les ans, dans l’avenue Istik­lal à Istan­bul, afin d’exprimer que, nous ressen­tons non pas de la honte mais de la fierté de notre exis­tence, ain­si que pour con­tester con­tre les vio­la­tions de nos droits, et pour revendi­quer la demande d’un statut légal, de l’égalité et de la liberté.

La Pré­fec­ture d’Istanbul, a annon­cé aujourd’hui (ven­dre­di 17 juin) par un com­mu­niqué de presse qu’elle a inter­dit la marche plan­i­fiée pour le 26 juin 2016. La même autorité, avait égale­ment essayé d’empêcher l’année dernière, la Marche des Fiertés pour laque­lle cent mille per­son­nes étaient atten­dues, pré­tex­tant « les sen­si­bil­ités de cer­tains groupes dans le cadre du Ramadan », et avait provo­qué son lot de blessés (dizaines de per­son­nes). Les images de vio­lence enreg­istrées avaient trou­vé écho dans le monde entier.

La Pré­fec­ture d’Istanbul, a don­né comme raisons, les men­aces qui ciblaient la marche. Nous rap­pelons encore une fois, à l’occasion, que le devoir prin­ci­pal de l’Etat, n’est pas empêch­er l’usage des droits, mais d’élim­in­er les raisons qui empêchent l’usage de ces droits. Autrement dit, la Pré­fec­ture, au lieu de pren­dre les pré­cau­tions pour con­tr­er les men­aces, a préféré sac­ri­fi­er les droits humains et les libertés.

Le droit de réu­nion et de man­i­fes­ta­tion est une par­tie de la lib­erté d’expression, un des droits fon­da­men­taux humains et il est pro­tégé par aus­si bien la Con­sti­tu­tion que par les con­ven­tions signées. Comme indiqué dans la Con­sti­tu­tion « toute per­son­ne a droit d’organiser réu­nions et man­i­fes­ta­tions, sans deman­der une quel­conque autori­sa­tion ». Par ailleurs, dans la Loi n°2911 con­cer­nant les réu­nions et man­i­fes­ta­tions, la façon dont ce droit peut être util­isé est claire­ment stip­ulé, sans qu’il soit besoin d’explications supplémentaires.

Nous annonçons publique­ment que, en tant que comité d’organisation de la Semaine de Fiertés, nous sol­liciterons les autorités judi­ci­aires, et suiv­rons les procédures.

Cor­diale­ment.
‪#‎AşkKazanacak‬ (l’amour gagnera)

Alors bien sûr, la ten­ta­tion est grande de dire “pourquoi s’é­ton­ner en Turquie ?”. Surtout après les inter­dic­tions en début du mois dans d’autres villes qu’Is­tan­bul. Les man­i­fes­ta­tions se sont pour­tant tenues.

Détrompons nous, et sor­tons des clichés. La Turquie n’est pas plus homo­phobe que d’autres pays, et cer­tains états européens n’au­raient rien à lui envi­er. Le mou­ve­ment LGBT+, s’il a pris une impor­tance gran­dis­sante, l’a fait sur une évo­lu­tion poli­tique et démoc­ra­tique con­quise pas à pas ces dernières années, jusqu’à ce que la sit­u­a­tion en Turquie, vire à l’af­fron­te­ment avec le mou­ve­ment social et les minorités “eth­niques” et aujour­d’hui, LGBT.

La sit­u­a­tion des LGBT n’est certes guère envi­able, et les meurtres, ces dernières années, ont été nom­breux, tout comme les assas­si­nats de femmes. Mais avant 2015, l’ex­pres­sion publique n’é­tait pas pure­ment et sim­ple­ment men­acée et inter­dite, comme il est rap­pelé dans leur communiqué.

Il faut donc plus large­ment pren­dre en compte, non plus seule­ment l’é­tat socié­tal de la Turquie, mais l’af­fron­te­ment direct du régime AKP avec tout ce qui est sur sa route, et l’in­stru­men­tal­i­sa­tion d’une morale religieuse big­ote à cet effet. De ce fait, le mou­ve­ment LGBT+, se trou­ve placé mal­gré lui, dans la ligne de tir d’Er­do­gan, et des ultra nation­al­istes alliés, et devient l’en­jeu, après les intel­lectuels, les jour­nal­istes, les minorités religieuses et cul­turelles, d’un rap­port de forces.  [Sur­v­olez notre rubrique “Répres­sion d’E­tat”]

Alors soyons le plus vig­i­lant pos­si­ble. Car si l’as­sas­si­nat d’un jour­nal­iste ferait réa­gir la dite “opin­ion publique européenne”, on sait déjà que celui des pop­u­la­tions kur­des laisse indif­férent. Alors des PD, la belle affaire !

Il est tou­jours pos­si­ble que les groupes qui ont fait pres­sion pour l’in­ter­dic­tion, à coup de déc­la­ra­tions homo­phobes, cette dernière obtenue, poussent plus loin leur avan­tage. Souhaitons que l’op­po­si­tion démoc­ra­tique et la gauche turque com­prenne bien qu’à tra­vers cette inter­dic­tion, c’est toute l’op­po­si­tion au régime qui est visée, et se por­tent au devant.

Cette alliance des droites nation­al­istes extrêmes et des religieux obscu­ran­tistes, quelles que soient les obé­di­ences, devient une con­stante, bien présente déjà en Europe, et en Turquie la meilleure alliée d’Er­do­gan en toute puissance.

Donc, la marche n’est pas “annulée”, et nous sommes bien loin du “cir­culez, y a rien à voir, c’est une nor­mal­ité pour la Turquie”.

Le sou­tien aux LGBT+ par­ticipe de la même oppo­si­tion que celle au régime assas­sin d’Ankara.

gay pride

En 2015, la marche avait été égale­ment inter­dite et réprimée. Les canons à eau étaient inter­venus créant mal­gré eux, un joli arc-en-ciel !

Con­cer­nant la “Marche des Fiertés des Trans”, pour laque­lle les organ­isa­teurs ne deman­dent jamais d’au­tori­sa­tion, la Pré­fec­ture n’a pas émis d’in­ter­dic­tion, et les Trans eux, ont par com­mu­niqué pré­cisé que leur marche aura lieu, et bien lieu, le 19 juin… comme prévu. A suiv­re donc !


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.