Le con­texte poli­tique en Turquie, à la veille de la “Semaine des Fiertés d’Is­tan­bul”, ren­dez vous annuel des LGBTI+ et de l’op­po­si­tion démoc­ra­tique, appelle une grande vig­i­lance. La vio­lence homo­phobe est de retour.

Le mas­sacre homo­phobe d’Or­lan­do a réveil­lé plus que jamais les groupes nation­al­istes et religieux qui pro­fessent la haine.

Le quo­ti­di­en Yeni Akit, un des « médias alliés » pro Erdo­gan annonçait sur le Twit­ter le mas­sacre d’Or­lan­do avec un splen­dide mes­sage homophobe :

Le nom­bre de morts au bar fréquen­té par des homo­sex­uels per­vers est mon­té à 50

homophobe

Rien n’est anodin, à la veille de la 24ème édi­tion de la “Semaine des Fierté d’Is­tan­bul 2016”, organ­isée entre le 20 et 26 juin prochain, et la 14ème Marche des Fiertés pro­gram­mée pour le 26 juin.

L’ar­ti­cle de Yeni Akit, fait écho à l’ap­pel d’un groupe nom­mé “Müs­lü­man Anadolu Gençliği” (MAG), en français, “la jeunesse ana­toli­enne musulmane”.

Ce groupe appelle « tous les musul­mans con­scients » à Tak­sim, pour une con­tre man­i­fes­ta­tion, le jour de la Marche des Fiertés d’Istanbul, pour « ne pas per­me­t­tre le défilé de ces déviants sans honneur ».

Dans un pre­mier temps, la date de la Marche des Fiertés avait été pro­gram­mée pour le 19 juin. Donc le groupe avait fait appel pour le 19. La date exacte de la Marche a été déclarée récem­ment pour le 26, et le groupe a égale­ment changé la date sur son appel, prou­vant par là ses intentions…

Les vrais pro­prié­taires des ter­res ana­toli­ennes ne per­me­t­tront pas une telle immoral­ité, la marche de la horde de déviants nom­mée LGBT, organ­isée le 26 juin à 17h.
Nous nous rassem­blons, le dimanche 26 juin à 16h sur la Place Taksim.
Nous atten­dons tout notre peu­ple musul­man con­scient, dimanche à Tak­sim, à 16h.

Un peu plus tard, cette pub­li­ca­tion avait dis­paru de la page Face­book du groupe homo­phobe. Il est pos­si­ble que les sig­nale­ments effec­tués auprès de Face­book aient été pour une fois efficaces.

D’ailleurs le groupe l’an­nonce sur Twit­ter avec ces mots :

Les pédés ont fait fer­mer les pages de tous nos mem­bres en les sig­nalant. Nous serons là le 19, vous n’allez pas pou­voir nous intimider.”

fermeture de page mag homophobe

Quant à Twit­ter, la pre­mière mou­ture de l’appel est tou­jours en ligne en plusieurs exem­plaires, accom­pa­g­née de mes­sages comme :

  • lgbt homophobe twitterNous sommes chargés d’intervenir sur cette déviance de la République de Laïk­istan. Nous t’attendons toi aussi.
  • Les pédés ne pour­ront pas marcher. Les musul­mans met­tront fin à l’infamie.
  • Le 19 juin, nous allons répon­dre aux pro­pos menaçants des pédés.
  • Le 19 juin les pédés ne pour­ront pas marcher, nous nous rassem­blons pour inter­venir con­tre les per­vers sans honneur.
    etc…

 

 

 

Par ailleurs, le groupe pub­lie sur un site “ami” une inter­view de Fatih Ayhan, “respon­s­able” du MAG.

C’est quoi, cette façon de met­tre devant le peu­ple ‑je le dis en vous deman­dant des excus­es, excusez moi- son pro­pre prob­lème de c.l ? Ces ter­res n’ont pas été jusqu’aujourd’hui, scène d’une telle infamie dégoûtante.

Où est la fierté dans le com­porte­ment de ces gens qui ‑encore une fois, je demande par­don- veu­lent se faire faire ?

Le “respon­s­able”, souligne que cette déviance est, affirme-t-il, “mau­dite” par le Coran, et il ajoute :

Cette organ­i­sa­tion et d’autres sim­i­laires sont soutenues exprès par cer­taines forces mon­di­ales, et, la dépra­va­tion et la per­ver­sion sont mon­trés « sympathiques ».

Le vrai but est de faire la pro­mo­tion de cet infamie, et mon­tr­er à la jeunesse, à notre généra­tion, à notre nation, et à nos enfants comme une chose nor­male. Et nous, nous ne le per­me­t­trons pas.

L’ homme par­le aus­si du mas­sacre d’Orlando.

Tous les déviants et ceux de Turquie devraient pren­dre leçon de cet événe­ment. Regardez, la per­son­ne qui a fait cette action, voit, en se prom­enant avec son enfant de trois ans, deux hommes s’embrasser et il le fait après. C’est une provo­ca­tion lourde. Je souligne par­ti­c­ulière­ment : les per­vers de Turquie doivent en tir­er leçon. Qu’ils ne provo­quent pas. Nous ne sommes pas la police de la morale, mais qu’ils n’oublient pas qu’ici, c’est des ter­res Ottomanes.

Bon, on vous épargne de la suite de ce long inter­view, vous pou­vez devin­er la ramas­sis de con­ner­ies qu’elle contient.

Mais arrê­tons nous un instant pour exam­in­er la forme de l’ar­gu­men­ta­tion… Elle ne vous rap­pelle rien ?… Et si nous écriv­ions : “résis­ter à la nor­mal­i­sa­tion de l’ho­mo­sex­u­al­ité en Occi­dent…” C’est mieux dit comme ça, et par un théolo­gien intel­lectuel, mais il s’ag­it bien de la même argu­men­ta­tion. L’ho­mo­sex­u­al­ité serait un truc du “libéral­isme occi­den­tal” qui, de façon “colo­niale” viendrait per­ver­tir l’e­sprit des nations musul­manes.… pro­gres­sistes, ça va sans dire.

Il s’ag­it du même dis­cours, qu’en Europe, tien­nent des “intel­lectuels” qui se dis­ent “pro­gres­sistes, anti libéraux et musul­mans”, un Ramadan en tête. Là nous dépas­sons le dis­cours homo­phobe clas­sique et con­nu d’une vieille bour­geoisie morale et rance, pour entr­er dans la jus­ti­fi­ca­tion poli­tique, à coup de guerre des civil­i­sa­tions, de l’ho­mo­pho­bie la plus réac­tion­naire. Et quand cette idéolo­gie est au pou­voir, les cordes sor­tent, les haches tombent ou les vic­times sont jetées du haut des tours.

On sent arriv­er (pas chez les lecteurs ou lec­tri­ces habituel-les) une accu­sa­tion d’is­lam­o­pho­bie à notre encontre…

La réponse sera dans les rues de Turquie le 26 juin. Dans les cortèges LGBTI+, au coude à coude, les mil­i­tants des prin­ci­paux par­tis d’op­po­si­tion démoc­ra­tiques seront là, pour man­i­fester et en sou­tien des man­i­fes­tants. Et pour celles et ceux qui l’ig­nor­eraient encore, trois par­tis d’op­po­si­tion, ont dans leurs rangs des per­son­nes LGBTI+ et nom­bre de musul­mans. Islam­o­phobes ceux là ? Juste des per­son­nes qui lais­sent la reli­gion à la maison…

Une par­tie de la gauche rad­i­cale en Europe, omnibulée par les proces­sus élec­toraux, et for­cé­ment clien­téliste, épouse les thès­es que défend­ent ces intel­lectuels. Mais Kedis­tan ne mange pas de ces cro­quettes là. Un homo­phobe reste un homo­phobe, en soutane, hijab, por­teur de kip­pa, de mitre, de barbes ou moustaches…

Rap­pelons à ces nos­tal­giques Ottomans là, bien qu’un peu jeunes pour avoir con­nu cette époque, que les Sul­tans ne dédaig­naient pas, pour la plu­part, s’en­tour­er de ceux qu’i­ci les rois de France appelaient des “mignons”. Mais revenons à nos ami(e)s…

La Marche du 2014 avait réu­ni des dizaines de mil­liers de par­tic­i­pant-es. Jusqu’en 2015, la man­i­fes­ta­tion s’é­tait déroulée dans la joie, sans inci­dent ni vio­lence. L’an­née dernière, la 13ème marche sous pré­texte de Ramadan, avait ren­con­tré des dif­fi­cultés pour exis­ter. La police avait fer­mé l’ac­cès à Istik­lal et est inter­v­enue avec gaz et canons à eau con­tre les mil­liers de participant(e)s.

Il est pos­si­ble que cette prochaine édi­tion 2016 ren­con­tre les mêmes dif­fi­cultés, à la fois de la part des forces de sécu­rité, et avec le sou­tien des groupes homo­phobes… On con­naît le cli­mat hys­térique qu’Er­do­gan et son régime instau­re en Turquie.

Kedis­tan don­nera d’autres pré­ci­sions sur les con­di­tions d’or­gan­i­sa­tion de la “Semaine des Fiertés d’Is­tan­bul”, et un pro­gramme plus détaillé.

Mais, nous appelons d’ors et déjà le mou­ve­ment LGBTI+ européen à pop­u­laris­er leurs ini­tia­tives, à soutenir par avance leur résis­tance con­tre les groupes homo­phobes, et à rester vig­i­lants et en alerte, l’en­jeu cette année entrant en réso­nance avec d’autres événe­ments internationaux.

Ajout du 16 : 

Le 15 juin, Kürşat Mican, le respon­s­able d’Istanbul de « Alperen Ocak­ları Vak­fı » (Fon­da­tion des foy­ers Alperen), accom­pa­g­né de mem­bres, a déclaré à son tour, lors d’une con­férence de presse qu’ils empêcheraient, eux aus­si, la Marche des Fiertés prévue le 26 juin. Il a tenu à peu près le même dis­cours que les précé­dents, et a appelé les autorités à faire le néces­saire. « Sinon, nous pren­drons tous les risques et le fer­ons » a‑t-il ajouté :

Notre Etat, en prenant en con­sid­éra­tion nos valeurs nationales, doit dire halte… Nous avons prévenu d’avance, on ne peut pas nous tenir pour respon­s­ables de ce qui va se passer.

« Alperen Ocak­ları Vak­fı » est une organ­i­sa­tion de jeunesse proche de BBP (Par­ti de la grande unité), par­ti d’extrême droite nation­al­iste et islamiste. L’organisation se donne le devoir de “Défendre la grandeur de l’Islam et la supéri­or­ité du Coran, ain­si que l’Ordre du Monde selon les règles de l’Islam”


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.