La 24ème édi­tion de la Semaine des Fiertés d’Is­tan­bul est pro­gram­mée du 20 au 26 juin prochains. La semaine sera, comme d’habi­tude, riche en ren­con­tres, échanges, infor­ma­tions, et bien sûr, fêtes.

Le temps fort est prévu pour le 26 juin, où se déroulera la 14ème Marche des Fiertés.

La Semaine des Fiertés Trans a déjà com­mencé.  La 7ème édi­tion se déroulera du 13 au 19 juin. La semaine a débuté avec une com­mé­mora­tion des vic­times d’Orlando et pro­pose tout un pro­gramme que vous trou­verez ici en anglais, kurde et turc. L’ini­tia­tive pren­dra fin en beauté avec la Marche des Fiertés Trans, le 19 juin.

semaine fierte istanbul afficheUn programme très riche

Ren­con­tres, pro­jec­tions de films, théâtre, expos et de nom­breuses activ­ités sont proposés.

Les ate­liers sont très var­iés et plusieurs sujets seront abor­dés comme l’au­todéfense con­tre les attaques homo­phobes, les notions de prox­im­ité et de sincérité, l’organisation entre les égales/aux et le con­cept de con­sen­sus, la géo­gra­phie du corps, la vie noc­turne, la jalousie et l’ap­pro­pri­a­tion dans la vie com­mune, le fémin­isme, les tech­niques de pra­tiques sex­uelle ‘safe’…

Il y aura l’embarras du choix pour les forums, qui met­tront sur la table, l’objection de con­science, la vio­lence sex­uelle, pourquoi LGBTI+ est dans l’’initiative de Paix ?, Jus­tice pour les ani­maux, péri­ode de tran­si­tion des Trans, travailleurs/ses de sexe, l’homophobie dans le sport, être LBGTI sous occu­pa­tion, être LGBTI dans la dias­po­ra… et pas que

Le lance­ment du livre « les LGBTI réfugiés » sera fait lors de la Semaine des Fiertés. Et une journée de teste HIV pour se soutenir ensemble.

Le soir du 23 juin, les prix de “Tomates aux Hor­mones” trou­veront leurs gagnant(e)s les plus homo­phobes. Pen­dant que les gag­nants de l’an 2015 con­tin­u­aient leur chemin, d’autres ‘stars’ sont prob­a­ble­ment nées pour leur rafler les prix de 2016.

Les soirées promet­tent de se trans­former en longues nuits de fêtes. Plusieurs ‘par­ty’ sont pro­gram­més, comme Play night bdsm, Safe sex, Bears, Ara­bique, et bien sur, la soirée de fer­me­ture après la Marche des Fiertés le 26 juin.

gaypride badge istanbul 2016Une Marche de Fiertés dans la joie…

La Marche de 2014 avait réu­ni des dizaines de mil­liers de par­tic­i­pant-es. Jusqu’en 2015, la man­i­fes­ta­tion s’était déroulée dans la joie, sans inci­dent ni vio­lence. L’année dernière, la 13ème marche sous pré­texte de Ramadan, avait ren­con­tré des dif­fi­cultés pour exis­ter. La police avait fer­mé l’accès à Istik­lal et était inter­v­enue avec gaz et canons à eau con­tre les mil­liers de participant(e)s. Et les Gayprides qui étaient organ­isées dans d’autres villes se sont retrou­vées inter­dites une par une.

Il est pos­si­ble que cette prochaine édi­tion 2016 ren­con­tre les mêmes dif­fi­cultés, à la fois de la part des forces de sécu­rité, et avec le sou­tien des groupes homophobes…

Un appel invite les sou­tiens à sign­er un texte .……

La Con­sti­tu­tion ne pro­tège con­sciem­ment pas l’orientation et l’identité sex­uelle. Par con­séquent les droits fon­da­men­taux des per­son­nes LGBTI+ comme héberge­ment, édu­ca­tion, san­té, tra­vail, sont sys­té­ma­tique­ment bafoués. Notre exis­tence n’est pas racon­tée dans des romans et des films, notre corps est trainé au delà des ser­vices de san­té, nos asso­ci­a­tions sont fer­mées, nous  devenons vic­times des assas­si­nat de haine, sans même trou­ver un écho dans les médias main­stream. Dans un cadre pareil, pour nous, les per­son­nes LGBTI+, le fait de marcher avec nos iden­tités en clair, a une impor­tance vitale, et devient une des plus impor­tantes activ­ités que nous pou­vons faire, afin de faire enten­dre notre voix et revendi­quer nos droits égaux. L’empêchement de la Marche des Fiertés, notre droit con­sti­tu­tion­nel, et une tra­di­tion mon­di­ale, n’est autre chose que l’aug­men­ta­tion de la cen­sure et la pres­sion  que nous subis­sons, les per­son­nes LGBTI+ à qui on demande de devenir invis­i­bles pen­dant toute leur vie.

Men­er une vie avec hon­neur, est le droit de chaque per­son­ne qui vit dans une société démoc­ra­tique fondée sur les droits des hommes. Pour qu’on puisse utilis­er notre droit con­sti­tu­tion­nel en sécu­rité, et pour que la Marche des Fiertés d’Istanbul se déroule avec toutes ses couleurs comme les années précé­dentes, nous appelons tous les appareils d’Etat, prin­ci­pale­ment la Pré­fec­ture d’Istanbul chargée d’assurer l’environnement dans lequel nous vivrons ensem­ble, et en sérénité, à faire leur travail.

Cliquez pour signer

Voir aus­si arti­cle précé­dent sur le même sujet


Pro­gramme | Page Face­book | Evéne­ment Face­book | Twit­ter @istan­bul­pride

rainbow

[vsw id=“vfz5x4D53HM” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.