Han­sjörg Haber, chef de la délé­ga­tion européenne en Turquie, avec statut d’am­bas­sadeur, a démis­sion­né de son poste ce 13 juin.

Il aurait eu des paroles jugées inap­pro­priées par les autorités turques au sujet de l’accord sur les migrants.

Rap­pelons que ce diplo­mate est alle­mand, et que le récent vote sur le « géno­cide des Arméniens » n’a pas du arranger les choses.
Il avait déjà été rap­pelé au min­istère des affaires étrangères turc à Ankara en mai, pour recevoir une « protes­ta­tion offi­cielle » con­cer­nant ses pro­pos malheureux.
Ceux-ci, il est vrai, n’é­taient pas du meilleur crû, et le fond du sujet méri­tait mieux.

Il aurait en effet déclaré à pro­pos des négo­ci­a­tions sur la sup­pres­sion des visas d’en­trée pour les ressor­tis­sants turcs dans l’U­nion Européenne :

Nous avons un proverbe : “Com­mencer comme un Turc et ter­min­er comme un Alle­mand.” Mais c’est l’inverse qui s’est pro­duit ici. Cela a com­mencé comme un Alle­mand et s’est ter­miné comme un Turc.

Et ce, pour exprimer que ces négo­ci­a­tions deve­naient du grand n’im­porte quoi, du fait des deman­des non sat­is­faites de l’UE, qui en échange por­tent sur un « assou­plisse­ment » des « mesures anti ter­ror­istes » du gou­verne­ment, et de la loi qui les contient.

« Aucun ambas­sadeur n’a le droit d’humilier le peu­ple du pays dans lequel il se trou­ve ou de dire quelque chose à pro­pos de son prési­dent. C’est la pre­mière règle de la diplo­matie », avait estimé alors le min­istre aux affaires européennes turc, Volkan Bozkir, par­ti depuis, lui aus­si.. De là à l’in­culper pour “injure au Prési­dent”, comme le sont pour un oui pour un non nom­bre de mem­bres de la société civile turque, il n’y a qu’un pas…

Bref, il a présen­té sa démis­sion, sans doute un peu for­cée par les deux par­ties… Exit le diplomate.

L’accord con­clu entre la Turquie et l’UE le 18 mars, s’il porte sur la réten­tion des migrants aux fron­tières de l’Eu­rope, était assor­ti de claus­es dont l’ex­emp­tion de visas Schen­gen, en plus des Mil­liards d’Eu­ros promis. Et comme l’UE a en attente plus de 70 critères en dis­cus­sion pour “accélér­er le proces­sus de rap­proche­ment”, dont les ques­tions « antiter­ror­istes, les choses patinent.

Dif­fi­cile en effet de fer­mer les yeux trop osten­si­ble­ment sur la répres­sion tous azimuths du régime AKP à l’en­con­tre de ses intel­lectuels, de son oppo­si­tion poli­tique, et des pop­u­la­tions kur­des. Même si une bonne par­tie des opin­ions européennes virent xéno­phobe, il n’empêche que les protes­ta­tions con­tre ces accords exis­tent et… que les par­tis pop­ulistes d’ex­trême droite n’ap­pré­cient guère la Turquie… Par racisme anti musul­man, ça va de soi. Les par­ti­sans de régimes total­i­taires ne se recon­nais­sent pas tou­jours entre eux.

Il devient donc facile de s’abrit­er der­rière une clause qui crée la mésen­tente, pour laiss­er fil­er le marchandage sur les migrants, qui lui, est hon­teuse­ment en début d’application.
L’UE doit ren­dre des comptes ce mer­cre­di sur l’a­vancée des négo­ci­a­tions pour l’application de l’accord. On en saura davan­tage que la démis­sion d’un comparse.

Elle passera aux yeux de l’opin­ion publique pour « démoc­rate », même si un de ses ambas­sadeurs doit manger son cha­peau, et que les procé­dures d’échanges ont pour­tant com­mencé, accom­pa­g­nées d’ailleurs des pre­mières expul­sions illé­gales de réfugiés vers leurs pays d’o­rig­ine de la part du gou­verne­ment turc.

En effet, le gou­verne­ment turc en fait à sa tête.

Il refuse égale­ment de souscrire à cette demande “d’as­sou­plisse­ment”, alors, dit-il, qu’il est con­fron­té au « terrorisme ».
Le nou­veau pre­mier min­istre, Binali Yildirim, a déclaré devant le Parlement :

Nous menons une lutte acharnée pour l’unité et la survie de notre pays … il ne peut absol­u­ment pas y avoir de change­ment » dans les lois antiterroristes

Le régime turc est con­scient que la date ini­tiale pour l’exemption de visa, fixée avant le 1er juil­let, ne sera pas tenue. Mais la promesse d’Er­do­gan était électorale…

Pour ce qui est des mil­liards réclamés par Tayyip, là, l’UE a capit­ulé d’a­vance, dans le grand marchandage, avec le sourire.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.