Un rap­port détail­lé sur l’é­tat de la Turquie, en matière de lib­ertés démoc­ra­tiques, de droits humains, et surtout qui traite aus­si des exac­tions des forces de répres­sion d’é­tat con­tre les pop­u­la­tions, au Kur­dis­tan nord comme dans l’ensem­ble du pays, ça se pub­lie et ça se partage.

Au moment même où la com­mis­sion européenne, par com­mod­ité pour sa poli­tique de reflux des réfugiés, assure qu’il est pos­si­ble de plac­er la Turquie dans la liste des pays dits “sûrs”, c’est une pierre dans le jardin européen. Déjà, Amnesty Inter­na­tion­al, lance des alertes sur les droits humains non respec­tés pour les réfugiés, qui vont dans le même sens.

Bien sûr, nous savons bien que tous les rap­ports ne suff­isent pas pour faire chang­er les choses. Mais s’emparer de l’in­for­ma­tion, la dif­fuser, s’en servir pour agir, c’est déjà un pre­mier pas. C’est ce que pro­pose de faire, entre autres, par­mi les par­tic­i­pants, la FIDH.

En voici l’in­tro­duc­tion, vous pour­rez en pren­dre con­nais­sance dans son inté­gral­ité ci-dessous…

Alors que les insti­tu­tions européennes dis­cu­tent de la pos­si­bil­ité d’inscrire la Turquie sur une liste européenne de pays d’origine « sûrs », l’AEDH, EUROMED DROITS, la FIDH et la LDH aler­tent sur le silence de l’Union européenne et de ses États mem­bres face aux vio­la­tions des droits per­pétrées par les autorités turques.

Prise dans une crise pro­fonde de ses poli­tiques migra­toires et d’asile, l’UE n’a aucun scrupule à négoci­er avec la Turquie pour endiguer par tous les moyens l’arrivée de per­son­nes migrantes et réfugiées sur son ter­ri­toire, alors que la sit­u­a­tion des droits humains est la pire que la Turquie ait con­nu depuis plusieurs décennies.

En réponse à ces alertes et à la dérive autori­taire du gou­verne­ment con­duit par l’AKP ain­si qu’au cli­mat dans lequel se sont déroulées les élec­tions lég­isla­tives turques du 1er novem­bre 2015 et à l’absence d’une réac­tion adéquate de la part de la com­mu­nauté inter­na­tionale, nos organ­i­sa­tions ont con­venu de l’importance d’envoyer une mis­sion con­jointe de haut niveau dans le pays.

La délé­ga­tion visait à exprimer sa sol­i­dar­ité envers les défenseurs des droits humains, les mil­i­tants de la société civile et les organ­i­sa­tions sous pres­sion, mais aus­si à l’égard des vic­times des vio­la­tions des droits humains et de leur famille, ain­si qu’à con­tribuer à attir­er l’attention de la com­mu­nauté inter­na­tionale sur la sit­u­a­tion en Turquie.

Vous pou­vez télécharg­er le PDF directe­ment ICI ou vision­ner ci dessous.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.