Pour Tayyip Erdo­gan, il ne fait aucun doute que le Par­ti des Tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) est der­rière ce nou­v­el atten­tat qui a fait onze morts à Istan­bul mar­di dernier. “Il n’est pas nou­veau que l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste (on ne prononce jamais PKK )  étende ses attaques dans les villes” a‑t-il déclaré aux journalistes.
« Notre lutte con­tre le ter­ror­isme se pour­suiv­ra jusqu’à la fin, jusqu’à l’apocalypse », a enfin ajouté Tayyip Erdogan.

François Hol­lande a con­damné “de la manière la plus ferme l’odieux atten­tat ter­ror­iste”. Angela Merkel a assuré que “dans le com­bat con­tre le ter­ror­isme, l’Allemagne est au côté de la Turquie”. “L’Otan est sol­idaire de la Turquie con­tre la men­ace glob­ale du ter­ror­isme”, a dit son secré­taire général Jens Stoltenberg. Il ne man­quait plus que le secré­taire général de l’ONU Ban Ki-moon, c’est chose faite : il a dénon­cé cet “atten­tat ter­ror­iste mépris­able”.

Ils avaient tous lus le Figaro, quo­ti­di­en de la droite française qui affir­mait lui, dès la nou­velle tombée, qu’il “s’agis­sait prob­a­ble­ment du TAK”, qui, écrivait-il, « est la branche ter­ror­iste du PKK, bien que ce dernier s’en défende». Il rajoutait même, en défor­mant des pro­pos récents d’un respon­s­able poli­tique kurde, que le PKK avait décidé « d’é­ten­dre le con­flit aux villes », para­phras­ant du coup les pro­pos d’Er­do­gan. Rap­pelons que ce respon­s­able kurde com­para­it lui, la péri­ode des répres­sions con­tre les vil­lages kur­des des années 1990, avec les com­bats et l’au­to défense que mènent aujour­d’hui « dans les villes », les enfants et petits enfants des vic­times d’hi­er… Depuis, même la cor­re­spon­dante du jour­nal Le Monde, pointe du doigt “les Kur­des, les rebelles”, qui, selon elle, “prof­it­eraient de la région­al­i­sa­tion du con­flit syrien” avec un “appui russe”, ça va sans dire…

Ain­si vont les atten­tats en Turquie, revendiqués lorsqu’il s’ag­it du TAK, et jamais signés quand Daech offi­cie. Mais on se doit de remar­quer qu’ils arrivent tou­jours quand cela arrange le régime. De Diyarbakir à Suruç, d’Ankara à Istan­bul… Là, c’est pile poil quand enfin une délé­ga­tion kurde se trou­ve invitée au prochain round de négo­ci­a­tions sur la Syrie, et quand Erdo­gan pro­mulgue le décret de loi de mod­i­fi­ca­tion con­sti­tu­tion­nelle per­me­t­tant le déman­tèle­ment du groupe par­lemen­taire du par­ti d’op­po­si­tion démoc­ra­tique (le HDP), en autorisant la lev­ée de leur immu­nité et leur accu­sa­tion devant les tri­bunaux pour com­plic­ité de « ter­ror­isme ». Certes, Erdo­gan veut la guerre, mène la guerre et récolte la guerre. C’é­tait bien une cible mil­i­taire qui était visée… en plein coeur d’Is­tan­bul, et dans un quarti­er très fréquenté.

vezneciler stanbul

Il n’échap­pera à per­son­ne que de fait, que ce soit Daech ou le TAK, tout cela est regroupé de plus en plus, comme déjà le régime AKP le fait en Turquie, sous l’ap­pel­la­tion de « ter­ror­isme », et il ne faut compter sur per­son­ne pour en faire une exégèse poli­tique qui per­me­t­trait au Turc lamb­da qui aurait encore échap­pé au rouleau com­presseur AKP de s’y retrou­ver. La ques­tion n’est pas celle de la vio­lence, mais bien de la totale inef­fi­cience poli­tique de celle-ci quand elle est théorisée comme stratégie ter­ror­iste dans un Etat qui n’a jamais hésité à la pra­ti­quer déjà pour son pro­pre compte, et à deux pas de Daech qui y excelle…

Le Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan a revendiqué, jeu­di 9 juin, l’explosion à la voiture piégée con­tre le siège de la police à Midy­at, qui avait tué la veille six per­son­nes, dont trois policiers. Un atten­tat sui­cide qual­i­fié de “mar­tyr”, qu’on peut aisé­ment com­pren­dre dans la sit­u­a­tion de dés­espérance et d’ex­as­péra­tion que créent sur place les forces de répres­sion armées et leurs “mili­ciens” sup­plétifs… Actes de guerre, puni­tion de crim­inels respon­s­ables, vengeances, com­bats à armes iné­gales ? Les médias aux ordres n’en par­lent que pour mieux fustiger les “ter­ror­istes”…
Mais, nous direz-vous, Tayyip Erdo­gan n’a besoin d’au­cun « pré­texte » pour men­er sa poli­tique, per­pétr­er ses crimes de guerre, inten­ter tous les procès pos­si­bles et imag­in­ables à son oppo­si­tion, con­tin­uer son ascen­sion vers une prési­den­tial­i­sa­tion du régime, qui le rendrait « Reis » pour un peu­ple ren­du docile et big­ot, nation­al­iste et néga­tion­iste à souhait. Tout le monde sait main­tenant que le proces­sus est sur la bonne voie, avec même la com­plic­ité tacite de l’op­po­si­tion kémal­iste… et le sou­tien act­if des ultra nationalistes.

Les par­ti­sans de la paix ont subi de tels revers, et ont telle­ment vu les gou­verne­ments européens les ignor­er, qu’une bombe de plus ou de moins qui explose en Turquie fini­ra par faire par­tie des anec­dotes de guide touris­tique, et pré­texte tou­jours à dia­tribes sup­plé­men­taires du Reis…“contre le terrorisme”…

Kedis­tan cynique ? Allons bon.

Et puisque nous voilà revenu sur notre ter­rain de sport favori pour un nième Erdo­gan basching, qui nous éloigne chaque fois davan­tage d’un pos­si­ble périple en Turquie, autant faire l’in­ven­taire des « per­les » du Reis. Enrichissons donc le futur dossier pour “insultes au prési­dent”.

uykusuz couverture demie femme

Cou­ver­ture du mag­a­zine satirique Uykusuz.
- “Le Prési­dent de République qui n’a pas de diplôme uni­ver­si­taire est un demi Prési­dent.”
(En Turquie un diplôme Uni­ver­si­taire de 4 ans est req­uis pour être Prési­dent de République. Aucun cama­rade de classe, ou enseignant ne s’est mon­tré à ce jour. Pas une seule pho­to, ni anec­dote des années d’études…)

Pas­sons vite sur la façon dont il a téléguidé son nou­veau Pre­mier Min­istre, pour lui faire com­par­er le « géno­cide des Arméniens » à une « migra­tion, con­séquence des guer­res », une « péripétie his­torique sans con­séquences ». Le refoulé géno­cidaire, le néga­tion­isme se ren­for­cent d’au­tant plus que les pop­u­la­tions kur­des sont ostracisées et subis­sent au Kur­dis­tan turc, tor­tures, mas­sacres et crimes, le tout sous le regard dans le vide, d’une Europe forter­esse qui noie du réfugié de guerre ou les cède à la Turquie, mil­liards d’eu­ros en sus.

Soit nous trou­vons des solu­tions à nos prob­lèmes de manière équitable. Soit la Turquie cessera de con­stituer une bar­rière aux prob­lèmes de l’Eu­rope. Nous vous lais­serons à vos pro­pres tra­cas…” a, depuis le vote au Buntestag, renchéri le prési­dent Tayyip Erdo­gan lui-même, his­toire d’en­fon­cer le clou.

Intéres­sons-nous à ses déc­la­ra­tions sur les femmes, qui, lorsqu’elles n’ont pas d’en­fants, sont des « demi femmes ». Dans la foulée bien sûr, c’est la con­tra­cep­tion et l’a­vorte­ment qui sont visés, et l’éloge de la femme épouse, soumise et fidèle, mère des « enfants de la patrie et de la nation turque » qui est fait.

Rions un peu aus­si de ce ser­pent de mer qui ressur­git des abîmes de temps en temps. Nous avons nom­mé “le diplôme uni­ver­si­taire d’Er­do­gan”. Ce fameux diplôme, tou­jours cité, jamais mon­tré. Ces “cama­rades de classe” introu­vables, le nom du Reis absent de tout reg­istre… Et nous n’au­rons rien à envi­er aux révéla­tions d’un “canard enchaîné” qui aurait pu être turc, si la presse là bas ne s’écrivait pas en prison.

Par con­tre, on se con­tentera aus­si de peu avec un demi sourire, en apprenant qu’Er­do­gan, qui s’é­tait soudain ému du décès de Mohamed Ali, s’est vu empêché de pronon­cer un « dis­cours », qu’il avait du pour­tant pré­par­er, lors des funérailles. Pensez donc, Oba­ma le fait, donc le Reis doit le faire aus­si. L’un pour le « noir », l’autre pour le « Musul­man », sans doute. Penser un petit instant qu’Er­do­gan a du ravaler sa salive et sa méga­lo­manie est une bien piètre vic­toire, alors qu’on meurt tou­jours dans la région de Nusaybin…

Tayyip Erdogan

L’ar­mée célèbre son “héroïsme” en déco­rant les maisons qu’elle a détru­ites de dra­peaux, pour bien mon­tr­er que l’E­tat existe…

Cela fera pour­tant, après que les Etats Unis l’aient quelque peu boudé lors d’un récent périple, un cam­ou­flet poli­tique de plus pour Tayyip Erdo­gan, la semaine même ou mal­gré toutes ses protes­ta­tions, une délé­ga­tion de Kur­des syriens sera en principe invitée prochaine­ment à Genève.

Pour les Améri­cains et les Russ­es, il ne s’ag­it en rien, ne nous y trompons pas, d’une mar­que de sou­tien poli­tique, mais plutôt d’un réal­isme prag­ma­tique. Il vaut mieux, en ce moment, les Kur­des dedans plutôt que dehors, si l’on veut que les vic­toires con­tre Daech soient celles de la « coali­tion ». Et faire faire des con­ces­sions au Roja­va dans un proche avenir passera davan­tage par les négo­ci­a­tions que par le chan­tage à l’arme­ment… Cela dit, le Reis, là aus­si a été redescen­du du podium.

Les guer­res en Syrie et en Irak con­tin­u­ent de char­ri­er leurs lots de réfugiés. Les mas­sacres et les destruc­tions, les expro­pri­a­tions et les expul­sions des pop­u­la­tions kur­des de Turquie vont bien­tôt aus­si pro­duire leurs effets « migra­toires ». Et même avec l’ex­is­tence du proces­sus de « con­fédéral­isme » au Roja­va, des pop­u­la­tions kur­des con­tin­u­ent à pren­dre le chemin de l’ex­il, et leur nom­bre se compte dans les arrivants qui avaient déjà franchi les murs inhos­pi­tal­iers de la forter­esse Europe.

Nous ne pou­vons être opti­mistes pour l’an­née 2016, même si des vic­toires « mil­i­taires » con­tre Daech sont enreg­istrées. Les proces­sus poli­tiques sont au rouge.

Et, dans ce con­texte, faire la fine bouche sur le « Roja­va », et marchan­der son sou­tien, alors que plus que jamais il est indis­pens­able, serait se con­damn­er à broy­er du noir dans l’en­tre soi.

Kedis­tan cynique d’ac­cord, mais pas au point de pren­dre du recul sur le seul proces­sus poli­tique, mil­i­taire et social, qui apporte dans la région une lueur d’u­topie pour demain, et une énergie pour aujour­d’hui, en même temps qu’il stim­ule la réflex­ion pour se débar­rass­er des nation­al­ismes destructeurs.

Dernière minute : Tayyip Erdo­gan, vient très “offi­cielle­ment” de qual­i­fi­er les députés alle­mands qui ont voté la recon­nais­sance du géno­cide des Arméniens, (dont cer­tains d’o­rig­ine turque), de “personnes au sang cor­rompu” et men­ace en rap­pelant le nom­bre de Turcs rési­dant en Alle­magne, et “capa­bles de leur don­ner une leçon”.… Nous avions pub­lié hier cet arti­cle, qui se trou­ve être en deçà de la réal­ité du délire méga­lo­mane du Reis… Fini les trônes du Palais d’Ankara pour Merkel ? La Com­mis­sion européenne va-t-elle s’abaiss­er encore davan­tage demain pour récupér­er le coup ???

rojava

Note de Kedis­tan : la dernière explo­sion a bien été revendiquée par le TAK “pour venger la guerre sale menée dans le Kur­dis­tan par les forces turques” et “pour aver­tir les touristes étrangers” dis­ent-ils dans leur communiqué…

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.