Le Mou­ve­ment Inter­na­tion­al des Femmes Kur­des organ­ise une con­férence non-mixte de Jinéolo­gie, “la sci­ence de la femme”, le 25 juin au Palais des Con­grès à Paris.

(Atten­tion : la Con­férence avait été pro­gram­mé ini­tiale­ment pour les 25/26 juin à l’U­ni­ver­sité Paris VIII. Dates et lieu sont changés)

Qu’est-ce que la jinéologie ?

Un con­cept lancé par les femmes kur­des, pour toutes les femmes…

Jin en kurde veut dire femme. On y trou­ve un rap­proche­ment, entre gyné, femme en grec et  jiyan, vie en kurde. Et logos en grec veut dire parole, rai­son.

Une méth­ode de recherche qui ne prendrait pas en compte la réal­ité des femmes, qui ne met­trait pas la femme au cen­tre de ses préoc­cu­pa­tions ne per­me­t­tra jamais de dévelop­per une véri­ta­ble lutte pour la lib­erté et l’égalité. 

Voilà un extrait de texte d’un leader poli­tique kurde bien connu.

En accord avec cette affir­ma­tion, et surtout avec le fruit d’une longue pra­tique de lutte, les femmes kur­des ont lancé cette réflex­ion et voulu lui don­ner un nom.

Elles pro­posent une nou­velle vision de la vie en société, par la mobil­i­sa­tion de tous les instants, mais aus­si par la réflex­ion théorique. Elles pensent qu’une sci­ence au féminin est donc indis­pens­able pour la libéra­tion des femmes. Elles, qui revendiquent d’être à l’origine des civil­i­sa­tions démoc­ra­tiques, sont entrées en résis­tance face aux forces qu’elles jugent inca­pables d’améliorer la con­di­tion des femmes et de répon­dre aux prob­lèmes ren­con­trés par les femmes au quo­ti­di­en. Elles visent à la fois le patri­ar­cat et la société cap­i­tal­iste qui s’en accom­mode si bien et l’a a bien des égards renforcé. 

La KJK (Com­mu­nauté des Femmes du Kur­dis­tan), à l’origine du mou­ve­ment, avec la « jinéolo­gie », se porte à la pointe d’une lutte révo­lu­tion­naire dans le domaine des sci­ences sociales, en s’affranchissant tout autant d’une vision pure­ment sex­iste et en se don­nant la pos­si­bil­ité d’appréhender de façon dif­férente la démo­gra­phie, la poli­tique, l’éthique, l’esthétique, la philoso­phie, l’histoire, l’écologie, la san­té et l’éducation. Elle veut con­cevoir la rela­tion femme-homme, dans d’autres reg­istres, dépas­sant la rela­tion des sexes :

Nos reven­di­ca­tions font référence aux croy­ances mythologiques de nos mères qui vouaient un véri­ta­ble culte à la déesse suméri­enne Inan­na, pour avoir su résis­ter aux dieux qui s’étaient appro­priés les arts et les sciences. 

Notre cul­ture fait référence à la déesse Aphrodite, à Hat­ice et Fat­ma, à Hypatie [math­é­mati­ci­enne et philosophe néo­pla­toni­ci­enne du IVe siè­cle], mais aus­si à toutes celles qui ont guidé nos recherch­es sci­en­tifiques et philosophiques comme Rosa Lux­em­burg, Alexan­dra Kol­lon­tai, Emma Gold­man, Marie Curie

Notre résis­tance portera dans l’Histoire les noms de Beri­tan, Zilan, Sema, [com­bat­tantes du PKK tuées au com­bat], Sakine Can­siz-Sara [assas­s­inée à Paris avec Rojbîn et Ley­la] et Arin Mirkan [com­bat­tante kurde syri­enne tuée en défen­dant Kobanê]. 

Et celui de nos trente années de lutte pour la lib­erté con­tre la civil­i­sa­tion capitaliste.

 [D’après l’article publié sur Amités kurdes de Bretagne]
> Le Mou­ve­ment Inter­na­tion­al des Femmes Kur­des met à votre dis­po­si­tion un doc­u­ment plus détail­lé.
Pour le consulter/sauvegarder cliquez ICI

Participer ?

Si vous souhaitez par­ticiper à la con­férence, inscrivez-vous en com­mu­ni­quant noms, prénoms, date de nais­sance et numéro de télé­phone, par mail au jineologi2016@hotmail.com

 Questions ?

N’hésitez pas à pren­dre con­tact via la même adresse mail.


PLANNING
de la journée du Samedi 25 juin 2016

(nous com­mu­ni­querons le plan­ning dès qu’il sera disponible)


 

Notez qu’un week-end mixte de con­férence sur la con­fédéral­isme démoc­ra­tique et la jinéolo­gie est organ­isé :
les 11 et 12 juin au Cen­tre Démoc­ra­tique Kurde de Paris.

Les étu­di­ants, jeunes, asso­ci­a­tions, organ­i­sa­tions souhai­tant y par­ticiper peu­vent con­tac­ter, par mes­sage privé sur la page Face­book de l’U­nion des Étu­di­ants Kur­des de France.

conf 11-12 juin cdk paris


 

jinéologieImage à la une :
Dessin de la jour­nal­iste Zehra Dogan, cou­ver­ture du 1er numéro de la revue trimestrielle “Jine­olo­ji” (Mars — avril- mai).

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.