Nusay­bin est une ville à majorité kurde de la province de Mardin. Les YPS, mil­ices de jeunes kur­des ayant pris les armes pour défendre leurs quartiers con­tre l’ar­mée et la police turque, y mènent une résis­tance héroïque depuis plus de 70 jours. Les YPS qui ne sont armées que d’armes légères affron­tent les chars de l’État turc.

carte-turquie-nusaybinBeau­coup de jeunes kur­des sont morts pour défendre leur quarti­er et leur mai­son. Mal­gré les forces de répres­sion déployées, l’État turc est resté blo­qué face à la déter­mi­na­tion des forces d’au­to-défense, ces forces d’élite étant inca­pables de pénétr­er dans les quartiers mal­gré des tirs intens­es. L’ar­mée a com­mencé à bom­barder la ville sans relâche et a com­mencé à incendi­er les maisons avec pour objec­tif de faire pli­er la résistance.

Ce fut un nou­velle échec pour les forces armées de Turquie qui en sont main­tenant à bom­barder la ville avec des avions de chas­se et des armes chim­iques « qui brû­lent la peau ». L’ob­jec­tif de l’État est sim­ple : il détru­it ce qu’il ne peut con­quérir. Il cherche à répan­dre la ter­reur dans les cœurs des pop­u­la­tions pour qu’elles se soumet­tent à son joug dictatorial.

Face à la men­ace de mas­sacre de la pop­u­la­tion de Nusay­bin, les YPS ont déclaré leur retrait de la ville. Mal­gré cela les bom­barde­ments n’ont pas cessé et le risque de mas­sacre et grand. La pop­u­la­tion, déter­minée à résis­ter, est restée en nom­bre dans la ville. On par­le de plus de 50.000 civils qui risquent d’être livrés au mas­sacre. En effet l’État turc n’en est pas à son coup d’es­sai : déjà à Sur et à Cizre ce sont des cen­taines de civils qui ont été tué. A Cizre des civils s’é­tait retrou­vés blo­qués dans des caves dans lesquelles ils ont été affamés avant d’être brûlé vif. Leurs cadavres avaient ensuite été découpés et répan­dus à tra­vers la ville, jetés dans le fleuve, voir déplacés dans d’autres villes.

Face à cette men­ace, les dif­férentes organ­i­sa­tions kur­des appel­lent à organ­is­er une marche jusqu’à Nusay­bin. Ils appel­lent égale­ment tout les révo­lu­tion­naires et pro­gres­sistes à les soutenir. Con­tre les mas­sacres de l’E­tat Turc il est impor­tant de nous mobilis­er en infor­mant et en rejoignant les cortèges kur­des dans nos villes respec­tives. La ter­reur d’État doit cess­er, agis­sons avant qu’il ne soit trop tard !

Raphaël Lebru­jah

 

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…