Nusay­bin, dis­trict de Mardin, a été encore bom­bardé par les avions de l’ar­mée de l’air turque.

carte-turquie-nusaybinLes forces armée de l’Etat qui ont eu pas mal de pertes au sol, durant leur ten­ta­tive de soumis­sion de Nusay­bin avaient déjà bom­bardé la ville, le 11 mai, par­ti­c­ulière­ment le quarti­er Ali­ka, à qua­tre repris­es. Aujourd’hui, c’est le quarti­er Fırat qui a été ciblé à par­tir de 15h45. Les jour­nal­istes présents à Qamish­lo, qui se trou­ve près de Nusay­bin, à l’autre côté de la fron­tière, (Roja­va) pour cou­vrir la cam­pagne « Non au silence » ont été témoins des bom­barde­ments et les ont enregistrés.

La Coor­di­na­tion du YPS (Yekîneyên Parasti­na Sivîl‎ — Unités de pro­tec­tion civile) pré­cise dans un com­mu­niqué que des armes chim­iques ont égale­ment été utilisées :

Il a été con­staté que ces armes chim­iques, provo­quent des brûlures sur les corps et une une forte odeur se dégage. Les quartiers, notam­ment Gel­hat, Ali­ka inten­sive­ment, sont sous les tirs de chars, mortiers obus et armes à phosphore.”

La direc­tive de “tir­er et bom­barder à dis­tance”, avait déjà été don­née face à la résis­tance des quartiers, empêchant l’of­fen­sive de pénétr­er plus avant. Déjà, le 11 mai dernier, l’u­til­i­sa­tion de l’avi­a­tion pour les “sièges” avait mar­qué un nou­veau tour­nant. Cette fois, cela risque de devenir une habi­tude, les frappes étant ain­si plus “destruc­tri­ces” en vie humaines, bâti­ments et abris.

Avec la lev­ée de l’im­mu­nité par­lemen­taire de l’im­mense majorité des députés du HDP, c’est une preuve de plus que le régime n’est pas prêt d’a­ban­don­ner ses ten­ta­tions géno­cidaires et sa volon­té de faire dis­paraître com­bat­tants et représen­tants poli­tiques kur­des, au prix de vic­times civiles en masse, comme c’est le cas depuis presque un an déjà.

L’op­tion mil­i­taire per­dure et se ren­force, et on ne peut blâmer le PKK de riposter et de faire des morts dans les rangs des forces de répres­sion. Les forces de pro­tec­tion de la ville résis­tent elles aus­si avec beau­coup de ténac­ité et tien­nent en échec la deux­ième armée de l’Otan, juste­ment freinée par les pertes humaines, qui con­stituent un prix poli­tique qui à terme pour­rait devenir plus com­pliqué à gérer.

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.