Un Pre­mier min­is­tra­ble est sor­ti du cha­peau de l’AKP, ou plutôt de la réu­nion de son “comité exé­cu­tif”. Il s’ag­it de Binali Yıldırım, actuelle­ment Min­istre des Trans­ports. C’est un mem­bre du sérail, fidèle allié de Recep Tayyip Erdoğan, depuis qu’il l’a soutenu à l’élec­tion pour la Mairie d’Is­tan­bul en 1994.

Le Par­ti de la jus­tice et du développe­ment (AKP) a annon­cé le jeu­di 19 mai qu’il présen­tait comme can­di­dat unique à la suc­ces­sion du Pre­mier min­istre sor­tant Ahmet Davutoğlu

Archi­tecte des grands travaux d’ur­ban­i­sa­tion super­visés par Erdoğan, Binali Yıldırım, 60 ans, sera donc formelle­ment élu à la tête de l’AKP dimanche lors du con­grès extra­or­di­naire. “Nous tra­vaillerons dans une har­monie totale avec tous nos cama­rades du par­ti à tous les niveaux, à com­mencer par notre prési­dent fon­da­teur et leader Recep Tayyip Erdoğan”, a‑t-il déclaré dans un dis­cours après avoir été désigné can­di­dat unique. On n’en attendait pas moins.

Ahmet Davu­toğlu devrait remet­tre sa démis­sion dès lun­di à Erdoğan, qui con­fiera à son suc­cesseur la tâche de for­mer le nou­veau gou­verne­ment. Davu­toğlu avait con­fir­mé qu’il ne briguerait pas de nou­veau la prési­dence de l’AKP renonçant de fait à s’op­pos­er davan­tage à la volon­té de Recep Tayyip Erdoğan d’établir un régime présidentiel.

Binali Yıldırım, mous­tachu comme demandé, est ce que le régime a trou­vé de plus docile, ne risquant pas de s’op­pos­er au Sul­tan. Pas de sur­pris­es à atten­dre sur la reprise des négo­ci­a­tions avec le PKK ou les dossiers de jour­nal­istes en procès. Pas d’évo­lu­tion sans doute non plus sur la “loi ter­ror­isme”, qui recoupe ces ques­tions, et que la Com­mu­nauté Européenne a critiqué.

premier ministre sans qualification cizgin

Salut ! Moi aus­si je veux être Pre­mier Ministre !”

La prin­ci­pale tâche du prochain chef du gou­verne­ment sera de pouss­er le pro­jet de change­ment de Con­sti­tu­tion souhaité par Erdoğan pour trans­fér­er l’essen­tiel des pou­voirs exé­cu­tifs du Pre­mier min­istre au Président.

Mais, l’in­sta­bil­ité poli­tique, et le pro­jet de prési­den­tial­i­sa­tion trou­blent les marchés financiers.

Signe de cette inquié­tude, annonce Reuters, la livre turque a per­du 5 % de sa valeur par rap­port au dol­lar, au cours du dernier mois…

 

Ain­si, au terme d’une sus­pens “insouten­able”, vient donc d’être désigné un chef de l’exé­cu­tif à la botte d’Er­doğan, via l’ap­pareil poli­tique de l’AKP. Alors que le Par­lement doit décider ce ven­dre­di la lev­ée de l’im­mu­nité par­lemen­taire pour des élus HDP, l’an­cien gou­verne­ment expédie les affaires courantes, Erdoğan a mar­ié sa fille avec un digne représen­tant du secteur de l’arme­ment, et les arresta­tions et empris­on­nements de jour­nal­istes se pour­suiv­ent. Au Kur­dis­tan turc, pour chang­er, les bom­barde­ments con­tin­u­ent sur les villes assiégées, et devi­en­nent aériens…

Per­son­ne ne regret­tera pour­tant Davu­toğlu, qui de Davos à Berlin en pas­sant par Brux­elles, com­mençait sans doute à fris­er la mous­tache d’Er­doğan. C’est lui qui avait négo­cié l’ac­cord sur les réfugiés, et sans doute ten­du un peu trop l’or­eille côté Merkel, con­cer­nant cer­tains “assou­plisse­ments” néces­saires… Exit le Pre­mier Min­istre… Et vive la trans­parence du suivant !


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.