EDITO

On en est au qua­trième numéro, et on essaie tou­jours de recueil­lir et traduire des textes divers qui, on l’e­spère, per­me­t­tent de com­pren­dre la réal­ité com­plexe du mou­ve­ment révo­lu­tion­naire kurde. On trou­ve impor­tant de dif­fuser du dis­cours direct, parce qu’on ne veut pas par­ler à la place des gens. Et des textes cri­tiques, parce qu’on veut entretenir une sol­i­dar­ité non pas aveu­gle mais critique.

Comme on le dis­ait dans le pre­mier numéro « Nous espérons que cette pub­li­ca­tion puisse don­ner, si petit qu’il soit, un souf­fle à l’élan de sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments kur­des, et que les mots puis­sent ren­forcer et nour­rir nos luttes à nous tout-e‑s, là-bas comme ici ». Et ce mois-ci on est heureuses de pou­voir relay­er tout un tas d’ac­tions qui ont eu lieu en Europe, de toutes formes, qui nous don­nent espoir que ça bouge ici!

Ce dernier mois, l’État turc a con­tin­ué sa guerre con­tre le mou­ve­ment kurde (cou­vre-feux, destruc­tions, empris­on­nements, etc.) et s’est muni pour cela d’un nou­v­el arse­nal juridique qu’on tente d’ex­pli­quer en plusieurs arti­cles : déchéance de nation­al­ité et con­fis­ca­tion des biens des per­son­nes con­sid­érées « ter­ror­istes », lev­ée de l’im­punité pour les députés des par­tis pro-Kur­des, etc.. Par ailleurs, fin avril-début mai cor­re­spond à l’an­niver­saire des deux géno­cides per­pétrés en Turquie, con­tre les Arménien.ne.s. puis con­tre les Alévi.e.s vivant à Der­sim. Et n’ou­bliez pas de lire les brèves pour voir com­ment la résis­tance con­tin­ue, ain­si que l’ar­ti­cle sur les jour­nal­istes de JINHA, l’a­gence de presse de femmes, riche source d’informations.

En ce qui con­cerne le Roja­va, on nous pose tou­jours beau­coup de ques­tions sur les alliances stratégiques du mou­ve­ment kurde. On a donc choisi ce mois-ci de vous par­ler des affron­te­ments qu’il y a eu à Qamich­lo, con­tre l’É­tat syrien non pas con­tre Daech et au cœur du Roja­va non pas à sa fron­tière, pour don­ner des clés de com­préhen­sion de la rela­tion com­plexe entre le Roja­va et Bachar Al-Assad. On revien­dra aus­si sur la déc­la­ra­tion d’au­tonomie qui a été faite mi-mars, ou plutôt, sur les réac­tions qu’elle a sus­cité pour mieux saisir les alliés du pro­jet fédéral et ses ennemis.

Ce mois-ci on a un peu fait l’im­passe sur l’I­rak, mais on a eu des nou­velles du Rojhe­lat (Iran) où les com­bat­tant-e‑s ont annon­cé une reprise du con­flit armé. On essaie dans un arti­cle de don­ner quelques élé­ments de con­texte et d’ex­pli­quer pourquoi cette annonce. On essaiera de faire plus prochainement.

Regardez l’a­gen­da ! Envoyez-nous des infos, des com­men­taires, des ren­dez-vous que vous organ­isez, des réc­its de man­i­fs, de voyage.

Et bonne lecture !


Nous voudri­ons, en pub­liant ce bul­letin Mer­ha­ba Heval­no, met­tre en mots et en acte notre sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments de résis­tance au Kurdistan.

Ce bul­letin men­su­el autour de l’actualité du Kur­dis­tan est notam­ment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seule­ment ! Un cer­tain nom­bre de cama­rades de Toulouse, Mar­seille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Pour nous con­tac­ter : actukurdistan[at]riseup.net


SOMMAIRE

  • Edi­to & Agen­da p. 2
  • Entre­tien avec Duran Kalkan p. 3
  • Entre­tien avec Demir­taş p. 4
  • Arse­nal juridique antiter­ror­iste p. 5
  • Entre­tiens avec Jin­ha p. 8
  • L’état turc mène une con­tre-révo­lu­tion au Bakûr p. 11
  • Réac­tions face à la créa­tion d’un sys­tème fédéral au Roja­va p. 14
  • Affron­te­ments à Qamish­lo avec les troupes du régime syrien p. 15
  • Luttes et répres­sion au Rojhi­lat p. 17
  • Journée inter­na­tionale con­tre les accords entre l’UE et l’Etat fas­ciste turc p. 18
  • Glos­saire et plus… p. 20

Pour télécharg­er, cliquez et enreg­istrez. ICI et enreg­istrez.

mh4