Bal­folk, cela ne vous dit rien ? On dira “bals tra­di­tion­nels”… Vous voyez déjà mieux ? Le Bal­folk séduit Istan­bul, qui en ce moment en a bien besoin, loin des his­toires de Palais et de Sul­tan. La vie néces­site quelques ingré­di­ents qui la ren­dent plus joyeuse.

La musique et la danse en font partie.

Comme elles dépassent les lim­ites des langues et « par­lent » directe­ment au coeur et à l’esprit, con­stru­isent instan­ta­né­ment un pont uni­versel entre les peu­ples et cul­tures, musique et danse n’ont pas de fron­tières, juste des échanges.

Par essence cos­mopo­lite, Istan­bul est à tout jamais LA ville du con­tact, de l’échange et du mélange. Il suf­fit de tra­vers­er la porte pour crois­er la musique et il suf­fit de crois­er la musique, peu importe l’o­rig­ine, pour que vos pieds com­men­cent à taper en rythme.

Il y a une très jolie expres­sion en turc, pour décrire ce moment où la musique vous prend aux tripes et que vous ne pou­vez pas vous empêch­er de bouger. A min­i­ma, votre pied mar­que le rythme… Voyez-vous ce moment ? On dit en turc, « ayağı­ma su yürüdü », lit­térale­ment « l’eau à marché sur mon pied ». C’est telle­ment imagé que je n’ai même pas besoin de vous faire le dessin. Que faites-vous quand les vagues vien­nent léch­er vos pieds ? Eh bien, tout sim­ple­ment et spon­tané­ment, vous bougez…

balfolk istanbul deli recel_01Là, nous allons donc bouger avec le Bal­folk, une mosaïque de mélodies et dans­es folk­loriques de dif­férents pays européens. Et comme promis à Istanbul !

Le « bal folk », ou « bal trad » né en France dans les années 70, reprend les dans­es régionales et tra­di­tion­nelles. On les danse sans pré­ten­tion, dans une ambiance plutôt cool. Polkas, valses, mazurkas, bour­rées, hor­lepieps, gavottes, maclotes, mar­chois­es se suiv­ent dans les pages de ce car­net de voy­age musi­cal freestyle…

A Istan­bul, vous pou­vez vous y met­tre avec Esra et Anna. Esra a décou­vert le Bal­folk en Slovénie, et Anne au Por­tu­gal. Elles se sont ren­con­trées à Istan­bul, et ont suivi leur pas­sion pour don­ner des cours.

Mais ne vous imag­inez pas que ces moments joyeux se lim­it­eraient aux salles de cours. Les danseuses et danseurs du Bal­folk d’Istanbul quit­tent aus­si les planch­es, tou­jours accom­pa­g­nées d’un groupe de musi­ciens. Au Kedis­tan, nous sommes fan rien que de leur nom Deli Reçel, c’est à dire, Con­fi­ture Folle

balfolk istanbul deli recel_02

Comme leur nom vous met au par­fum, les musi­cien-ne‑s sont comme leur musique, de prove­nances dif­férentes. Elif à la flûte et Erkan aux per­cus­sions sont de Turquie, Yan­nis et sa gui­tare vien­nent de la Grèce, et Valérie au vio­lon, elle, est de France.

Mais pas que… Il y a aus­si les ami-e‑s qui s’y met­tent au pas­sage, instru­ments en main, joie au coeur… Par exem­ple, vous ver­rez sur la dernière vidéo ci dessous, enreg­istrée à Moda : les doigts qui se bal­adaient sur la gui­tare et clar­inette vien­nent d’Ukraine et Juan et sa clar­inette ; d’Es­pagne… Quant à Has­san, refugié syrien, il était un des vio­lonistes du groupe, il exerce son tal­ent main­tenant en France.

On retrou­ve donc là aus­si, la mosaïque cos­mopo­lite et mul­ti­cul­turelle d’Istanbul.

Tout ce petit monde col­oré, enveloppe les pas­sants dans la rue, sur­prend les voyageurs dans les bateaux, trans­porte les clients d’une terrasse…

Si vous les croisez, observez les gens qui vous entourent. Vous ver­rez que l’eau a marché sur tous les pieds… Et les vôtres ?

En atten­dant vos retrou­vailles avec Istan­bul et votre ren­dez-vous sur­prise avec la danse, faites con­nais­sance avec Bal­folk Istan­bul et Deli Reçel


Bal­folk Istanbul
Face­book | Youtube | e‑Mail balfolkistanbul@gmail.com |


Bour­rée dans le vapur, un de ces bateaux qui font la navette sur le Bosphore.

Cer­cle cir­cassien dans le vapur

 


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.