La semaine dernière les mem­bres d’une com­mis­sion par­lemen­taire se sont réu­nis deux fois, afin de finalis­er la propo­si­tion de change­ment con­sti­tu­tion­nel con­cer­nant le retrait de l’immunité de députés, change­ments liés aux lois con­tre “la ter­reur”. Par deux fois, la présence des jour­nal­istes et des con­seillers ayant été con­testée, des bagar­res ont été déclenchées entre les mem­bres de la Com­mis­sion chargée de pré­par­er le vote.

Lors des échauf­fourées, le Vice-Prési­dent du groupe HDP, Idris Baluken a subi une lux­a­tion de bras.

La séance avait de nou­veau été reportée au 2 mai.

Cette fois encore, une bagarre a éclaté. Coups de poings, coup de pieds, lancer de pro­jec­tiles et injures ont mar­qué la séance. Le Prési­dent de la com­mis­sion a sus­pendu la réu­nion jusqu’à 18h.

Vidéo ver­sion courte en français

A 22h20, les députés HDP ont décidé de quit­ter la com­mis­sion, et Mithat San­car (HDP) a pronon­cé leur dernier mot :

Nous ne serons pas les fig­u­rants de cette pièce de théâtre. Vous serez jugés par l’Histoire. Nous vous lais­sons seuls avec votre conscience.

Mithat a ajouté qu’en tant que par­ti, le HDP résiste pour la démoc­ra­tie et la paix :

Notre incar­céra­tion avec une déci­sion qui sor­ti­ra de cette com­mis­sion, sera pour nous comme une médaille d’honneur.

La com­mis­sion a con­tin­ué les dis­cus­sion sans la par­tic­i­pa­tion des élus HDP, et quelques heures plus tard, afi­nal­isé et voté le pro­jet, et décidé donc à l’u­na­nim­ité la lev­ée de l’immunité des députés “faisant l’ob­jet de poursuites”.


Garo Paylan raconte

Le lende­main de l’incident Garo Pay­lan, député arménien du HDP expli­quait lors d’un reportage don­né à Ekin Kara­ca de Bianet :

garo-paylan l'immunitéLe Min­istre de la Jus­tice a dit que les députés du HDP ont util­isé  la vio­lence lors de la réu­nion précé­dente. J’ai tout sim­ple­ment dit « non, il ne l’ont pas util­isé ». C’est la seule phrase que j’ai pronon­cée et j’ai été attaqué. J’ai reçu en 30 sec­on­des des dizaines de coups de poings et de coups de pieds.

Ils ont aus­si émis des pro­pos racistes et haineux. Je ne ferai pas de rap­port. Qu’est-ce que cela peut faire si je porte une plainte auprès de leur sys­tème de jus­tice ? Je laisse ce qui s’est passé à l’appréciation de l’opinion publique. Ce qu’ils ne peu­vent pas sup­port­er c’est de voir un Arménien qui se tient droit debout et les con­tred­it. Ils veu­lent voir en face d’eux, des Arméniens soumis. En tant qu’Arménien qui défend les droits, j’ai été ciblé directe­ment et j’ai subi une ten­ta­tive de lynchage.


Et les députés AKP accusés de corruption ?

Kemal Kılıç­daroğlu, le leader du CHP (kémal­istes démoc­rates), dont les députés ont voté pour la lev­ée de l’immunité a déclaré le 3 mai, en appelant le Pre­mier Min­istre Ahmet Davu­toğlu à lever aus­si l’immunité de qua­tre ex min­istres de l’AKP, Ege­men Bağış, Zafer Çağlayan, Muam­mer Güler ve Erdoğan Bayrak­tar, mouil­lés dans les  affaires de cor­rup­tion, révélées par les enreg­istrements mis au jour en décem­bre 2014 :

S’il est ques­tion d’honnêteté, il faut lever l’immunité de ces qua­tre ex min­istres, car ils sont tou­jours pro­tégés bien qu’ils ne soient plus au parlement .


Une épopée héroïque

Quant à Ahmet Davu­toğlu, il a déclaré sur le sujet :

Je remer­cie de tout coeur le groupe AKP qui a don­né la leçon qu’il fal­lait à ces instru­ments [sous enten­du «du PKK »] et qui ne leur a pas lais­sé le pas­sage. Vous avez écrit une épopée.

[écrire une épopée est une expression chewing-gum mâchée à chaque occasion : la police qui réprime la résistance Gezi en faisant des morts et centaines de blessés ou les forces de sécurité qui « nettoient » les villes kurdes tuant de centaines de civils sont félicités pour leurs interventions, car ils ont écrit une épopée.]

Le Pre­mier Min­istre a qual­i­fié claire­ment les députés HDP de « sou­tiens de l’organisation de la terreur » :

Ils ne tien­nent même pas la parole qu’ils ont don­né à leur pro­pre base pour une nou­velle con­sti­tu­tion*. Ils con­tin­u­ent à être les porte paroles d’une organ­i­sa­tion qui a du sang sur les mains. Les héros en toc qui se pavanaient en par­lant de la lev­ée de l’immunité, exposent main­tenant le com­porte­ment le plus minable. Pen­dant qu’ils s’épuisent, ils essayent d’épuiser la poli­tique, et mon­tr­er l’Assemblée comme un lieu de la bagarre et du chaos. Les sou­tiens de l’organisation de la ter­reur, seront touchés** de toutes les façons.

[* Il est utile de rappeler que les changements de constitution que l’AKP et le HDP souhaitent sont totalement différents. Erdogan veut passer à un régime présidentiel pour accéder à plus de pouvoir, or le HDP est porteur d’un projet d’autonomie, horizontale, démocratique.]
** le mot immunité en turc peut être traduite par « intouchabilité »]

Le parlement est au peuple

Sela­hat­tin Demir­taş, le co-Prési­dent du HDP s’est exprimé auprès de Reuters : 

selahattin demirtas l'immunitéLe fait que les canaux poli­tiques soient bouchés est une invi­ta­tion à la vio­lence partout en Turquie. C’est la rai­son qui nous motive pour essay­er d’empêcher la liq­ui­da­tion du HDP, sous cou­vert de la lev­ée de l’immunité. Nous n’avons pas d’inquiétude pour nous mêmes. La vio­lence est déjà forte­ment présente dans la sit­u­a­tion actuelle, le fait de bouch­er la route du par­lement et l’exclusion du HDP peut dérailler tout, complètement. 

Quand nous serons con­vo­qués au Tri­bunal, nous résis­terons. Nous n’irons pas de notre gré. S’ils veu­lent nous emmen­er, ils seront oblig­és de venir nous chercher. Cela voudra dire une nou­velle crise.

Sela­hat­tin avait déclaré hier, dans la réu­nion du groupe : 

C’est le peu­ple qui fonde les par­lements, qui les défend, le peu­ple peut s’il le faut for­mer d’autres par­lements, nous, nous sommes sous les ordres du peuple.

Il s’ex­plique :

Si les élus du peu­ple sont exclus du par­lement par la force, ce peu­ple aura le droit de dis­cuter sur son avenir. Ceci fig­ure claire­ment dans les déci­sions des Nations Unies.

Sela­hat­tin Demir­taş exprime qu’il ne pense pas qu’un retour soit pos­si­ble de nou­veau, au proces­sus de réso­lu­tion “con­gelé” par Erdoğan.

Je ne crois pas que Erdoğan recom­mence un proces­sus de réso­lu­tion. Mais il ne pour­ra pas diriger le pays éter­nelle­ment non plus.


intellectuels l'immunite

L’appel des intellectuels

Le 4 mai, 53 per­son­nal­ités et intel­lectuels, ont de leur côté, lancé un appel à l’attention des députés, pour les inviter à vot­er con­tre la lev­ée de l’immunité en plénière. L’appel pré­cise que le pro­jet de change­ment con­sti­tu­tion­nel pro­vi­soire, com­porte des erreurs juridiques et politiques. :

« La lev­ée de l’immunité en masse est con­tra­dic­toire au principe qui pré­cise que les peines sont per­son­nelles et provo­quent des peines col­lec­tives, ceci est inacceptable.”

L’appel est signé par : Adalet Ağaoğlu, Ahmet Ümit, Akın Birdal, Ali Akel, Alper Taş, Aydın Engin, Prof. Dr. Ayşe Erzan, Ayşegül Devecioğlu, Doç. Dr. Ayşen Candaş, Baki Düzgün, Prof. Dr. Baskın Oran, Bekir Ağırdır, Prof. Dr. Binnaz Toprak, Celal Başlangıç, Cevat Öneş, Prof. Dr. Cihangir İslam, Fethiye Çetin, Doç. Dr. Fikret Başkaya, Fikret İlkiz, Prof. Dr. Fuat Keyman, Gani Kaplan, Prof. Dr. Gençay Gürsoy, Gülseren Onanç, Hasan Cemal, Hülya Gülbahar, Hüsnü Okçuoğlu, İbrahim Betil, Prof. Dr. İbrahim Kabaoğlu, Prof. Dr. Levent Köker, Levent Tüzel, Mehmet Emin Aktar, Melda Onur, Murathan Mungan, Nesrin Nas, Orhan Gazi Ertekin, Osman Kavala, Oya Baydar, Ömer Faruk Gergerlioğlu, Ömer Madra, Rıza Türmen, Salman Kaya, Prof. Dr. Sevtap Yokuş, Süleyman Çelebi, Prof. Dr. Şebnem Korur Fincancı, Prof. Dr. Taha Parla, Tarhan Erdem, Prof. Dr. Turgut Tarhanlı, Ufuk Uras, Ümit Kardaş, Prof. Dr. Yakın Ertürk, Yücel Sayman, Ziya Halis, Zülfü Livaneli.

Touche pas à mon député

Tou­jours mer­cre­di 4 mai… Les mem­bres du HDP ont organ­isé une con­férence de presse à Bey­oğlu Tünel. Un rassem­ble­ment s’est for­mé sous la ban­de­role, « touche pas à mon député » #Vek­il­ime­Dokun­ma. Le groupe voulait marcher vers le Lycée de Galatasaray mais il en a été empêché par la police, puis a été attaqué, avant même des pris­es de paroles. Plusieurs arresta­tions et gardes à vue ont été faites.


erdogan-davutoglu ensemble l'immunitéEntretien critique

Par­al­lèle­ment l’AKP bouil­lonne intérieure­ment et le tan­dem de choc s’est fis­suré. Aujourd’hui un entre­tien con­sid­éré « cri­tique » avait été prévu entre le Prési­dent de la République Erdoğan et le Pre­mier Min­istre Ahmet Davu­toğlu. Depuis un moment, les deux dirigeants s’envoient des cri­tiques par le biais de dis­cours, cha­cun accu­sant l’autre de « courir après ses ambi­tions per­son­nelles » et cha­cun déclarant qu’il n’a peur que d’Allah…

L’en­tre­tien a duré près de deux heures con­traire­ment aux 45 min­utes habituelles. Il n’est pas impos­si­ble qu’une démis­sion du Pre­mier Min­istre s’en suive.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.