Alors que le régime AKP demande la lev­ée de l’im­mu­nité des députés HDP et que le sujet occupe l’ac­tu­al­ité, à l’Assem­blée Nationale, le groupe AKP s’at­taque physique­ment et ver­bale­ment aux élus du HDP…

Lors de la séance plénière du 27 Avril, pen­dant les dis­cus­sions sur un pro­jet de loi con­cer­nant la sup­pres­sion des visas vers l’Eu­rope, un élé­ment con­sid­éré comme une des clés de l’ac­cord d’Ankara avec l’U­nion européenne sur l’ar­rêt de la migra­tion “incon­trôlée” vers l’Eu­rope, Fer­it Encü, en début de prise de parole, et pour com­mé­mora­tion, a osé repar­ler du “Mas­sacre de Robos­ki”, en rap­pelant les 34 civils (dont cer­tains étaient ses proches famil­i­aux), qui ont été tués lors d’une opéra­tion aéri­enne meur­trière en 2011.

Fer­hat Encü (HDP) :
- Mon­sieur le Prési­dent, chers députés, avant tout, je voudrais com­mé­mor­er tous les civils et les enfants tués par les forces de sécurité.
(Bruits dans les rangs de l’AKP)

Ali Özkaya :
Arrête tes absurdités !

Hüs­nüye Erdoğan :
Tu vas être jugé de tes propos !

Ali Özkaya :
— Tu es ter­ror­iste, Tu es sou­tien de ter­ror­istes… Tu es un assas­sin toi, assassin !

Fer­hat Encü (con­tin­ue son discours)
— … Je rap­pelle les 34 per­son­nes, dont des enfants qui ont été bom­bardés cru­elle­ment, par les avions mil­i­taires turcs. Cela peut ne pas vous plaire.

Hüseyin Karabıyık :
Regarde ta gueule, regarde ta gueule… Vas te regarder dans une glace !

Ali Özkaya :
Détourne ton regard ! Toi mépris­able ! Tu es un ter­ror­iste, toi, tu es le défenseur de ter­ror­istes qui ont du sang sur leurs mains.

Hüseyin Karabıyık :
— Tu es descen­du de la mon­tagne* toi ! Tu es un terroriste !
[mon­tagne : référence aux monts Qandil con­nus comme le siège du PKK dans le nord de l’Irak]

Hamza Dağ :
— Ici, ce n’est pas Cizre. On n’est pas à Cizre là. Ils t’ont tiré dessus dans le sous-sol* à Cizre !
[sous-sols : référence aux plus de 200 civils con­sid­érés comme “ter­ror­istes” et tués par l’ar­mée, dans des sous-sols à Cizre.]

Hüseyin Karabıyık :
— Tu devrais être en prison.

Ali Özkaya :
— D’où vous sortez des assas­sins comme ça ? Celui là, est la tête des assassins !

Çağlar Demirel (HDP) :
— Tu te prends pour qui ? Pour un juge ou quoi ? Es-tu juge ?

Fer­it Öncü :
— (tou­jours à la tri­bune) Ceux qui m’accusent d’être ter­ror­iste, vous en êtes les meilleurs.
(Les députés AKP fon­cent sur la tribune)

Hüseyin Karabıyık :
— Tu es ter­ror­iste. Tu es mem­bre du PKK ! Regarde moi cette gueule ! Regarde cette gueule !

Le Prési­dent :
— Chers députés, s’il vous plait…. Je déclare 5 min­utes de pause.

Lors des échauf­fourées, les députés HDP Fer­hat Encü, Ayhan Bil­gen ve Çağlar Demirel ont été blessés. La bous­cu­lade a été trans­mise en direct via Periscope par Mah­mut Tanal, élu du CHP.

Le Prési­dent a donc mis fin à la séance plénière. L’Assem­blée ne se réu­ni­ra pas de nou­veau pour une ses­sion com­plète avant 2 mai.

Il arrive rel­a­tive­ment sou­vent que lors des dis­cus­sions à l’Assem­blée turc, les élus en vien­nent aux mains. L’an­née dernière en févri­er, pen­dant le vote du “Pack de sécu­rité intérieure”, une autre “bagarre” avait fait 5 blessés, dont un député qui lui,avait été jeté dans le vide des escaliers.

Dif­férents textes sont en cours de “dis­cus­sions” :

Ceux du feuil­leton sur les lois “con­tre la ter­reur”, qui s’en­richissent de restric­tions de lib­erté d’ex­pres­sion, de dél­its d’in­ten­tion ou de sou­tien, de textes sur les “con­fis­ca­tions”, de mis­es au pas de la presse…etc..

Ceux, liés aux précé­dents, con­cer­nant la lev­ée de l’im­mu­nité par­lemen­taire des élus HDP, afin de leur appli­quer toutes les mesures “con­tre la ter­reur” édic­tées par Erdogan.

En fait, il s’ag­it de pures manoeu­vres par­lemen­taires, pour don­ner un ver­nis “démoc­ra­tique” à des mesures déjà dans les faits agitées par la jus­tice aux ordres du régime dans chaque procé­dure, et surtout pré­par­er une future majorité autour de mesures de réformes con­sti­tu­tion­nelles, en élim­i­nant une par­tie des élus, en en soudant d’autres, en vue sans doute d’un retour aux urnes qui ferait plébicite de fait.

Erdo­gan se ver­rait bien adoubé, une fois ses guer­res, sa répres­sion et ses manoeu­vres poli­tiques mis­es en oeu­vre. Avec de tels par­lemen­taires, il joue sur du velours.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.