Les députés AKP en viennent aux mains

députés

Alors que le régime AKP demande la levée de l’immunité des députés HDP et que le sujet occupe l’actualité, à l’Assemblée Nationale, le groupe AKP s’attaque physiquement et verbalement aux élus du HDP…

Lors de la séance plénière du 27 Avril, pendant les discussions sur un projet de loi concernant la suppression des visas vers l’Europe, un élément considéré comme une des clés de l’accord d’Ankara avec l’Union européenne sur l’arrêt de la migration “incontrôlée” vers l’Europe, Ferit Encü, en début de prise de parole, et pour commémoration, a osé reparler du “Massacre de Roboski“, en rappelant les 34 civils (dont certains étaient ses proches familiaux), qui ont été tués lors d’une opération aérienne meurtrière en 2011.

Ferhat Encü (HDP) :
– Monsieur le Président, chers députés, avant tout, je voudrais commémorer tous les civils et les enfants tués par les forces de sécurité.
(Bruits dans les rangs de l’AKP)

Ali Özkaya :
Arrête tes absurdités !

Hüsnüye Erdoğan :
Tu vas être jugé de tes propos !

Ali Özkaya :
– Tu es terroriste, Tu es soutien de terroristes… Tu es un assassin toi, assassin !

Ferhat Encü (continue son discours)
– … Je rappelle les 34 personnes, dont des enfants qui ont été bombardés cruellement, par les avions militaires turcs. Cela peut ne pas vous plaire.

Hüseyin Karabıyık :
Regarde ta gueule, regarde ta gueule… Vas te regarder dans une glace !

Ali Özkaya :
Détourne ton regard ! Toi méprisable ! Tu es un terroriste, toi, tu es le défenseur de terroristes qui ont du sang sur leurs mains.

Hüseyin Karabıyık :
– Tu es descendu de la montagne* toi ! Tu es un terroriste !
[montagne : référence aux monts Qandil connus comme le siège du PKK dans le nord de l’Irak]

Hamza Dağ :
– Ici, ce n’est pas Cizre. On n’est pas à Cizre là. Ils t’ont tiré dessus dans le sous-sol* à Cizre !
[sous-sols : référence aux plus de 200 civils considérés comme “terroristes” et tués par l’armée, dans des sous-sols à Cizre.]

Hüseyin Karabıyık :
– Tu devrais être en prison.

Ali Özkaya :
– D’où vous sortez des assassins comme ça ? Celui là, est la tête des assassins !

Çağlar Demirel (HDP) :
– Tu te prends pour qui ? Pour un juge ou quoi ? Es-tu juge ?

Ferit Öncü :
– (toujours à la tribune) Ceux qui m’accusent d’être terroriste, vous en êtes les meilleurs.
(Les députés AKP foncent sur la tribune)

Hüseyin Karabıyık :
– Tu es terroriste. Tu es membre du PKK ! Regarde moi cette gueule ! Regarde cette gueule !

Le Président :
– Chers députés, s’il vous plait…. Je déclare 5 minutes de pause.

Lors des échauffourées, les députés HDP Ferhat Encü, Ayhan Bilgen ve Çağlar Demirel ont été blessés. La bousculade a été transmise en direct via Periscope par Mahmut Tanal, élu du CHP.

Le Président a donc mis fin à la séance plénière. L’Assemblée ne se réunira pas de nouveau pour une session complète avant 2 mai.

Il arrive relativement souvent que lors des discussions à l’Assemblée turc, les élus en viennent aux mains. L’année dernière en février, pendant le vote du “Pack de sécurité intérieure”, une autre “bagarre” avait fait 5 blessés, dont un député qui lui,avait été jeté dans le vide des escaliers.

Différents textes sont en cours de “discussions” :

Ceux du feuilleton sur les lois “contre la terreur”, qui s’enrichissent de restrictions de liberté d’expression, de délits d’intention ou de soutien, de textes sur les “confiscations”, de mises au pas de la presse…etc..

Ceux, liés aux précédents, concernant la levée de l’immunité parlementaire des élus HDP, afin de leur appliquer toutes les mesures “contre la terreur” édictées par Erdogan.

En fait, il s’agit de pures manoeuvres parlementaires, pour donner un vernis “démocratique” à des mesures déjà dans les faits agitées par la justice aux ordres du régime dans chaque procédure, et surtout préparer une future majorité autour de mesures de réformes constitutionnelles, en éliminant une partie des élus, en en soudant d’autres, en vue sans doute d’un retour aux urnes qui ferait plébicite de fait.

Erdogan se verrait bien adoubé, une fois ses guerres, sa répression et ses manoeuvres politiques mises en oeuvre. Avec de tels parlementaires, il joue sur du velours.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts