Depuis une dizaine d’années, con­stru­ire est un des élé­ments clés de l’économie turque, et un mot à la bouche de tous les politi­ciens. Et c’est aus­si celui qui génère cor­rup­tion, pots de vin, prof­its en béton, destruc­tions irrémédiables…

Les immeubles TOKI s’élèvent dans toutes les villes, s’emparent de quartiers entiers avec des pro­jets de gen­tri­fi­ca­tion, sous les éti­quettes de “trans­for­ma­tion urbaine” ou “réha­bil­i­ta­tion”.
Dans les grandes villes notam­ment à Istan­bul, cen­tre com­mer­ci­aux, quartiers d’af­faires, rési­dences, poussent comme aman­ites. Les dernières par­celles sont toutes con­voitées par des pro­mo­teurs, qu’elles soient derniers car­rés de ver­dure, lieux his­toriques, ou quartiers pop­u­laires anciens… Des pro­jets géants à faire honte aux pro­mo­teurs de l’Aéro­port de Nantes, et ambitieux à la hau­teur de la folie méga­lo­ma­ni­aque de Tayyip Erdo­gan voient le jour… mal­gré la lutte des habi­tants, des organ­i­sa­tions de la société civile, et des cor­po­ra­tions comme la cham­bres des archi­tectes, urban­istes, ingénieurs, qui ne cessent de les combattre.

Et l’on sait même main­tenant que ce secteur là est tout aus­si intéressé à la cam­pagne de “purifi­ca­tion eth­nique” des villes à l’Est, puisque le pre­mier min­istre en per­son­ne a annon­cé des “recon­struc­tions” après investisse­ments, qui fer­ont qu’on ne recon­naî­tra plus ces “zones puri­fiées”, qui devien­dront “enfin touristiques”.

Le car­i­ca­tur­iste Selçuk Erdem souligne les pro­pos du Prési­dent Erdo­gan : “Un pays où le secteur du bâti­ment n’ex­iste pas, ça veut dire qu’il est fini. On ne va tout de même pas vivre sous des tentes?”

Pan­neau :

Vous êtes priés de vous excuser
pour le dérangement que vous effectuez sur la construction

Selçuk Erdem construire

Quant à Öznur Kalen­der, elle nous annonce que le pro­mo­teur Ali Agaoglu, voudrait quit­ter la Turquie. Ali Agaoglu, est un “homme d’af­faires” proche de l’AKP dont on voit le nom sur une grande par­tie des pro­jets ambitieux et destruc­tifs. Tout comme Mehmet Cen­giz que nous avions enten­du exprimer claire­ment ses objec­tifs, enreg­istrés lors de l’af­faire des écoutes télé­phoniques en fin 2014 : « On va niquer la mère de cette nation !».

Dans le dessin d’Öznur Agaoglu annonce à son tour, ses pro­jets d’avenir :

J’ai détruit toutes les forêts, il est temps de partir

oznur kalender agaoglu construire


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

 

Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net