A #Nuit Debout, le 17 avril dernier,  Raphaël Lebru­jah, de retour du Roja­va, expli­quait com­ment la démoc­ra­tie hor­i­zon­tale s’or­gan­ise dans cette région. Un exem­ple con­cret, lab­o­ra­toire grandeur nature, qui amène là un peu de concret…

S’il est un réc­it et un ques­tion­nement qui ont toute leur place dans les Nuits debout, c’est bien celui-là. Point de débat “con­sti­tu­ant” à blanc, mais un ensem­ble de répons­es con­stru­ites dans le réel en lieu et temps de guerre, pour per­me­t­tre sur un ter­ri­toire mosaïque, de con­stru­ire non une “nation”, mais une com­mu­nauté de vie, pour des Peu­ples qui l’habitent, en toute autonomie.

C’est aus­si un mode d’or­gan­i­sa­tion démoc­ra­tique qui se cherche dans le con­fédéral­isme, mal­gré les hos­til­ités alen­tour, et qui se veut offrir à la région une solu­tion pour sor­tir des guer­res par le haut. Et le tout dans l’é­gal­ité homme/femme, comme principe et préal­able à toute réflex­ion et mise en oeuvre.

Au moment où ici, lorsqu’on par­le générale­ment du Kur­dis­tan, même à la “dite” gauche, revient le tryp­tique Peuple/Etat/Nation et le mot valise “indépen­dance”, il est plus qu’im­por­tant, dans un endroit où se retrou­vent ques­tion­nés et ques­tion­nant, de remet­tre les choses à l’en­droit et d’en tir­er profit.

Le réc­it d’un Peu­ple debout à Nuit Debout, ça s’é­coute, ça se partage, ça se prolonge.

Dans la pre­mière par­tie Raphaël présente les grandes lignes, décrit quelques formes du proces­sus démoc­ra­tique en cours, plante le décor d’une révo­lu­tion ignorée et pour­tant si proche, et ensuite passe aux questions/réponses.
La durée de l’émis­sion est de 1h10. Per­son­ne ne vous oblige à l’é­couter d’une traite, d’au­tant que dif­férents aspects de l’ex­péri­ence poli­tique en cours au Kur­dis­tan syrien y sont traités.

Suf­fit de met­tre le lien en favori non ?

Par con­tre, vous y trou­verez des éclairages mul­ti­ples, et des fils con­duc­teurs, à par­tir du vécu de notre ami, sur ce que nous avons pu déjà partager ici et en dossier com­plet : Roja­va

Bonne écoute.

Debout Edu­ca­tion Populaire

carte-rojava debout

Appel à sou­tiens médi­caux : Sol­idaires avec Rojava

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.