concours bohermann turquieLe très con­ser­va­teur heb­do­madaire bri­tan­nique The Spec­ta­tor a lancé un con­cours qui fait du buzz pour pro­test­er con­tre Recep Tayyip Erdo­gan et aus­si Angela Merkel. 
Celle-ci, sur demande d’Erdogan, a cédé et autorisé l’ouverture d’une pour­suite pénale à l’encontre d’un comé­di­en, Jan Böher­mann, pour un poème lu dans une émis­sion de la chaîne ZDF, le 31 mars.

Même si la poésie mérite un meilleur traite­ment que celui que lui a infligé Böher­mann, qui là, il faut le recon­naître, a trem­pé sa plume dans le pire des caniveaux, cela n’au­rait dû en principe pas faire plus de bruit que cer­taines émis­sions con­ster­nantes de télévi­sions européennes à numéros.

Un extrait du poème de Böher­mann donne une idée sur le reste…

   Même le pet d’un cochon a une meilleure odeur.
   Il est l’homme qui frappe des filles
   Et porte des masques en caoutchouc.
   Il aime bais­er des chèvres
   Et opprimer des minorités.

Mais c’é­tait donc sans compter sur Erdo­gan, qui a lui même propul­sé en l’air une crotte en principe des­tinée à rester sur le trot­toir. Au Kedis­tan, on prend même soin de les recouvrir…

Voilà donc la procé­dure pour “injures” déclenchée.

L’article 103 du Code Pénal d’Allemagne, per­met en effet de juger le comé­di­en, pour « insulte à un homme d’Etat étranger ». L’article prévoit trois ans de prison, mais si « l’insulte » a un objec­tif de calom­nie, la peine peut aller jusqu’à 5 ans.

Voilà pourquoi un Dou­glas Mer­ry, “jour­nal­iste” du The Spec­ta­tor, a annon­cé dans un bil­let pub­lié sur le site du mag­a­zine, qu’un con­cours de poèmes insul­tants con­tre Erdo­gan était désor­mais ouvert et que le gag­nant serait récom­pen­sé de 1000£. Tout le monde peut ten­ter sa chance en envoy­ant son “oeu­vre”.

En annonçant l’ouverture du con­cours, Dou­glas Mer­ry, a encour­agé les poètes et poét­esses confirmé(e)s ou en herbe, à écrire des poèmes satiriques de cinq vers, « en étant aus­si insul­tants que pos­si­ble » con­tre Erdo­gan qu’il qual­i­fie de « despote ». Il va fal­loir faire mieux que Böher­mann… Que le “Spec­ta­tor” espère une cou­ver­ture médi­a­tique, bien au delà de la “dénon­ci­a­tion” du régime AKP, nous n’en dou­tons pas. Cet auteur, dont on décou­vre par ailleurs le com­bat “anti migrant” en lisant ses papiers, sait sans doute ce qu’il fait.

Notons encore que ce Dou­glas Mur­ray, écrivain, jour­nal­iste écos­sais, développe un point de vue néo-con­ser­va­teur et exprime une opin­ion cri­tique envers l’islam plus xéno­phobe que théologique. Il avait déjà cri­tiqué par ailleurs le Pre­mier Min­istre bri­tan­nique David Cameron, pour son sou­tien à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne. Un référen­dum se déroulera le 23 juin prochain aux Roy­aume Uni, au sujet de l’Europe. Le pal­marès du “con­cours” sera annon­cé avant le référen­dum du 23 juin. Ceci explique sans doute aus­si cela.

Sou­venons nous qu’une dirigeante d’un par­ti d’ex­trême droite français avait pris la parole au Par­lement Européen pour cri­ti­quer l’ac­cord UE/Turquie sur les “migrants” dans des ter­mes et avec une démarche ana­logue à celle de fait du The Spec­ta­tor. Der­rière une façade vio­lem­ment cri­tique, se glisse une détes­ta­tion xéno­phobe de la Turquie, et d’une bonne par­tie des pop­u­la­tions du Moyen Ori­ent, et non pas seule­ment une dénon­ci­a­tion des régimes poli­tiques total­i­taires et de leurs dirigeants.

Et quelles que soient nos détes­ta­tions du “per­son­nage” Erdo­gan, nous ne mêleront pas nos voix à celles d’une droite européenne iden­ti­taire, qui pour­tant est la même que celle qui a amené les dirigeants européens à trans­former le con­ti­nent en bunker anti réfugiés. Et nous ne pou­vons que dis­suad­er celles et ceux qui ici ou en Turquie, pour­raient vouloir par colère légitime, nour­rir une bête aus­si immonde que celle qu’ils voudraient fustiger.

Et si nous dis­ons aus­si cela, c’est qu’après lec­ture de la presse turque qui rend compte de ce con­cours, nous avons con­staté que même celle dite “plus démoc­ra­tique”, n’of­fre aucun recul, ni analyse sur le fusil dont le coup est par­ti. L’en­ne­mi de mon enne­mi… n’au­torise pas pour nous à marcher dedans… ça peut porter malheur.

Pour­tant, si vrai­ment la fibre poé­tique vous habite et que vous vouliez vous en servir pour “habiller” le Sul­tan, nous sommes pre­neurs par ailleurs.

Au Kedis­tan, nous avions par con­tre appré­cié la vidéo du comé­di­en Thomas Wiesel, vue près de 100 mille fois sur Face­book en une semaine. Alors les chats vous l’of­frent en bonus, pour ter­min­er sur une autre note..

Je me suis acheté une caméra. Et j’ai même fait une ten­ta­tive de mon­tage pour rajouter 2–3 images. Tout ça pour me moquer du prési­dent turc qui aime pas qu’on se moque de lui. Mer­ci de saluer cet effort, ne serait-ce que pour le gag des kebabs et des chiottes turques, et le fait que je me sois muni d’un acces­soire pour me cou­vrir de ridicule à la fin.” dit Thomas, en pub­liant cette vidéo.

[vsw id=“4vB-9Fm32C8” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]


L’im­age à la une : (fin mars 2010) Merkel offre à Erdo­gan son regard admi­ratif et une colombe de la Paix, con­fec­tion­née en papi­er par une petite fille de 9 ans. Quant à Erdo­gan, non, il ne récite pas un poème pour Angela, mais fait un dis­cours comme d’habitude…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.