Vous êtes invités, same­di 30 avril, au Cen­tre Cul­turel Kurde de Nantes, à une journée de ren­con­tres de femmes, afin de décou­vrir et de tiss­er des liens entre le mou­ve­ment des Femmes Libres du Kur­dis­tan et les réseaux de femmes et fémin­istes de l’Ouest de la France.

La journée, nous aurons des présen­ta­tions et des dis­cus­sions entre femmes, puis le soir nous con­vions tout le monde à une soirée de décou­verte de la cul­ture Kurde, dont les béné­fices seront envoyés au pro­jet de recon­struc­tion de Kobanê par le mou­ve­ment des femmes. (voir pro­gramme plus bas)

Cette ren­con­tre est organ­isée con­join­te­ment par ZIN 441, l’as­so­ci­a­tion de femmes issue du Cen­tre Cul­turel Kurde de Nantes et des femmes du Col­lec­tif de la ZAD de NDdL en sol­i­dar­ité avec la lutte au Kur­dis­tan2. Inter­vien­dront égale­ment des mem­bres du Col­lec­tif Sol­dar­ité Femmes Kobanê3.

Le mou­ve­ment des femmes au Kur­dis­tan, que ce soit au Bakûr (Kur­dis­tan nord; au sud-est de la Turquie) ou au Roja­va (Kur­dis­tan ouest; au nord de la Syrie), a gag­né une puis­sance incroy­able, en con­stru­isant petit à petit une sol­i­dar­ité et une entre-aide con­crète entre les femmes, et en se bat­tant au sein du mou­ve­ment de libéra­tion kurde pour instau­r­er un rap­port de force. Il a su ouvrir grand ses portes à toutes les femmes, tout âges et reli­gions con­fon­dues, cas­sant de fait les divi­sions que le patri­ar­cat a créé depuis des mil­lé­naires. Les femmes qui ont pris les armes pour se défendre et pour défendre leur com­mu­nauté dis­ent haut et clair qu’elles lut­tent pour la libéra­tion des femmes, de toutes les femmes, et que leur com­bat dépasse les fron­tières créées par les États-Nations patri­ar­caux. Elles lan­cent un appel à toutes les femmes à s’or­gan­is­er et se bat­tre pour détru­ire le patri­ar­cat et tiss­er des liens entre les femmes.

Depuis l’été 2015, l’É­tat turc a re-déclaré la guerre con­tre le peu­ple Kurde, et la vio­lence s’in­ten­si­fie ces derniers temps faisant écho des années som­bres 1980–90. Dans ce con­texte, le mou­ve­ment des femmes au Bakûr se bat encore une fois sur deux fronts : elles organ­isent leur pro­pre auto-défense dans les quartiers assiégés et attaqués par l’ar­mée et la police, et par­al­lèle­ment elles con­tin­u­ent à con­stru­ire leur mou­ve­ment, en pré­parant les temps de paix.

De façon sim­i­laire, le pari que les femmes font au Roja­va est celui de s’or­gan­is­er pour com­bat­tre le sys­tème patri­ar­cal ‑qui est à la base même de la guerre qui déchire la Syrie depuis cinq ans- et ce, mal­gré la guerre inces­sante et les enjeux géo-stratégiques des grandes puis­sances autour de la région. Ren­forcer le mou­ve­ment des femmes dans ce con­texte est, non seule­ment un énorme pied de nez au régime dic­ta­to­r­i­al de Bachar al-Assad, aux dji­hadistes qui ont récupéré la rébel­lion, aux puis­sances qui essaient de se répar­tir le gâteau, mais c’est aus­si la con­struc­tion d’une sol­i­dar­ité con­crète entre les femmes en lutte à tra­vers le monde
dans une dynamique révolutionnaire.

C’est dans cet esprit que nous vous invi­tons à nous rassem­bler le same­di 30 avril, pour échang­er sur le mou­ve­ment de Femmes Libres du Kur­dis­tan et, plus con­crète­ment, sur le pro­jet des femmes pour la recon­struc­tion de Kobanê.

La ren­con­tre aura lieu sur Nantes, au Cen­tre Cul­turel Kurde (impasse La Rabotière — St Herblain). La journée est réservée exclu­sive­ment aux femmes : sont les bien­v­enues toutes les per­son­nes se recon­nais­sant comme femmes ou ayant eu un vécu de femme. La soirée de récep­tion est ouverte à tout le monde. Les deux repas seront offerts à prix libre. Les béné­fices de la ren­con­tre seront ver­sés au pro­jet de recon­struc­tion des femmes à Kobanê.

N’hésitez pas à relay­er ce cour­ri­er à vos amies et camarades !

30 avril de 9h30 à 22h
au Cen­tre Cul­turel Kurde de Nantes 
impasse de la Rabotière — Saint Herblain
(sor­tie du périph Porte de St Herblain)

 

Programme

Le matin (9h30-13h) 

> PRÉSENTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES LIBRES DU KURDISTAN

  • His­toire du mou­ve­ment des femmes au Kur­dis­tan (par Zin 44)
  • Actu­al­ités au Bakûr (par la délé­ga­tion de femmes par­ties rejoin­dre les célébra­tions du 8 mars)
  • Dis­cus­sion : sous quelles formes peut-on met­tre en œuvre notre sol­i­dar­ité avec le mou­ve­ment des femmes du Kurdistan ?

L’après-midi (15h-18h)

> ATELIER-DISCUSSION AUTOUR DU PROJET « FEMMES » DE RECONSTRUCTION À KOBANÊ (ani­mé par le col­lec­tif Sol­i­dar­ité Femmes Kobanê)

La soirée (19h-22h)

RÉCEPTION D’INAUGURATION DE ZIN44 (l’as­so­ci­a­tion de femmes Kur­des de Nantes), avec dans­es kur­des et buffet.

Vous pou­vez télécharg­er le fly­er ICI.


Pré­ci­sions sur les dif­férents collectifs :

  1. ZIN 44
    Asso­ci­a­tion créée pour partager/faire décou­vrir l’idéolo­gie de lutte de libéra­tion de la femme, créée par le mou­ve­ment du peu­ple kurde et ayant la capac­ité d’en­glober LA FEMME peu importe ses orig­ines ses croy­ances etc… en défen­dant ses droits pri­mor­diaux et en plus en redonnant sa place au sein d’une nou­velle image de la société imprégnée de l’en­tre-aide/le partage/la vie ensemble…
  2. Col­lec­tif de la ZAD de Nddl en sol­i­dar­ité avec le Kurdistan
    Nous sommes un groupe de gens qui s’in­téressent au mou­ve­ment de lutte au Kur­dis­tan, et qui suiv­ons de près les derniers épisodes de guerre déclaré par l’É­tat turc [cf. bul­letin Mer­ha­ba Heval­no]. Depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Lan­des où nous vivons, nous essayons de tiss­er des liens avec le mou­ve­ment révo­lu­tion­naire kurde et les per­son­nes et col­lec­tifs qui s’y intéressent [cf. déc­la­ra­tion d’au­tonomie]. Nous y trou­vons source d’in­spi­ra­tion pour nos luttes, et nous souhaitons ren­forcer la vis­i­bil­ité de ce mou­ve­ment au-delà des fron­tières, et met­tre en pra­tique notre sol­i­dar­ité envers les résistant.e.s kurdes.
    Nous por­tons une atten­tion par­ti­c­ulière au mou­ve­ment des Femmes Libres du Kur­dis­tan, et c’est ain­si que cer­taines d’en­tre nous avons été à Paris ren­con­tr­er le col­lec­tif Sol­i­dar­ité Femmes Kobanê, qui nous a ensuite ren­dues vis­ite sur la zad. Et de là est né l’idée d’élargir ce moment de rencontres.
  3. Le col­lec­tif Sol­i­dar­ité Femmes Kobanê [site inter­net], con­sti­tué de femmes Kur­des (de Turquie et d’I­ran) et de fémin­istes habi­tant la région parisi­enne, est né dans l’ur­gence de la guerre que menaient les Kur­des à Kobanê con­tre Daesh. Très vite, elles ont décidé de par­tir en délé­ga­tion au Kur­dis­tan (côté turc) à la ren­con­tre du mou­ve­ment des femmes. Depuis, elles se sont lancées dans le pro­jet ambitieux de coor­don­ner le sou­tien logis­tique et financier du pro­jet de recon­struc­tion de Kobanê porté par le mou­ve­ment des femmes. Ce pro­jet con­siste en une place des femmes, au cen­tre-ville, autour de laque­lle plusieurs bâti­ments abrit­eraient une académie des femmes, un cen­tre de soin, un lieu d’ac­cueil pour vic­times de vio­lence, des espaces d’or­gan­i­sa­tion, etc.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.