Un rap­port acca­blant sur les dom­mages causés au pat­ri­moine cul­turel du fait des opéra­tions mil­i­taires menées par les forces armées turques dans le dis­trict de Sur, coeur his­torique de la ville de Diyarbakır (Amed en kurde).

Rap­pelons que toutes les grandes insti­tu­tions inter­na­tionales se sont “émues” de la présence de Daech dans la vieille ville de Palmyre, et que nous cher­chons encore la trace de protes­ta­tions offi­cielles, con­cer­nant un pat­ri­moine ici en l’oc­curence classé UNESCO. Seuls quelques archi­tectes et his­to­riens amoureux du quarti­er intra muros ont à notre con­nais­sance réagi.

Ce rap­port pub­lié récem­ment par la Mairie mét­ro­pol­i­taine de Diyarbakır porte sur les dom­mages causés au dis­trict intra muros, dans le cœur his­torique de la ville antique de Diyarbakir, durant le cou­vre-feu imposé par les autorités turques sur ce dis­trict à compter du 2 décem­bre 2015.

Il décrit le niveau des destruc­tions, plus par­ti­c­ulière­ment celles affec­tant le pat­ri­moine cul­turel, étant pré­cisé que le cou­vre-feu sur le dis­trict est tou­jours en vigueur.

Fondé sur des obser­va­tions de ter­rain faites durant une sus­pen­sion du cou­vre-feu pen­dant 17 heures, le 11 décem­bre 2015, ain­si que sur des images pub­liées par la presse nationale et les autorités turques après le rétab­lisse­ment du cou­vre-feu, ce rap­port con­stitue une pre­mière éval­u­a­tion de l’at­teinte irréversible causée à l’ines­timable pat­ri­moine cul­turel et his­torique de Diyarbakır.

Nous pub­lions à notre tour ce rap­port qui doit être porté à la con­nais­sance de tous. Et pour ce faire, en deux ver­sions, française et anglaise, avec l’aimable autori­sa­tion des auteurs (pour la tra­duc­tion française un grand mer­ci à Laura).

La lec­ture en est assez longue, mais il con­tient aus­si de nom­breux doc­u­ments et photographies.

Le tout, en com­plé­ment de l’ar­ti­cle précé­dent  géno­cide culturel

 (Amed) Rap­port Avril 2016 by Kedis­tan

english version

 (Amed) Report April 2016 by Kedis­tan

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.