Le nou­veau stade du Club Beşik­taş, Voda­fone Are­na, a été inau­guré par le Prési­dent de la République Erdo­gan, en présence de nom­breux min­istres et de gross­es têtes.

Lors de l’inauguration, qui s’est déroulé hier sans les sup­port­ers de Beşik­taş, inter­dits de “stade”. Fikret Orman, le prési­dent du club de foot­ball du Beşik­taş a pris la parole, et son dis­cours, qui passe la pom­made à Erdo­gan, est aujour­d’hui très mal accueil­li par les supporters.

Mon Vénérable Prési­dent, vous avez hon­oré l’inauguration par votre présence. Votre volon­té a beau­coup joué pour la réal­i­sa­tion de ce pro­jet. Que le Dieu vous bénisse. Mer­ci beau­coup et vivez longtemps.

Les sup­port­ers étaient déjà bien irrités par les pro­pos du Prési­dent de leur Club, qu’il avait pronon­cés dans une émis­sion de télé récente :

On nous présente comme l’équipe du peu­ple. Ce n’est pas vrai ! L’équipe la plus classe est l’équipe de Palais, Beşiktaş.

Après le dis­cours d’in­au­gu­ra­tion, Fikret Orman, qui a remis une deux­ième couche, Çarşı, le plus grand groupe de sup­port­ers du club, con­nu pour son esprit anti-autori­taire, ses actions “antifas”, ses sou­tiens à de nom­breuses caus­es human­i­taires et écologiques, a déclaré par un com­mu­niqué, que Fikret Orman qui annonce que Beşik­taş est l’équipe du Palais, n’était que le « fou du Palais » :

Tu peux faire partie de la Cour, nous, nous sommes l’équipe du peuple !

stade Beşiktaş 6

Comme le TRT la voix de son maître com­mu­nique, ce stade fait par­tie du volet sportif avec de nom­breux pro­jets ambitieux de la “Nou­velle Turquie” d’Erdogan :

(…) Par cette occa­sion, le prési­dent a affir­mé qu’en accueil­lant 659 organ­i­sa­tions sportives en 13 ans, la Turquie avait démon­tré ses capacités.
Soulig­nant que 14 stades étaient en con­struc­tion dans divers­es villes de Turquie, Erdo­gan a noté que les pro­jets étaient en cours pour 9 autres stades.
Le prési­dent a indiqué que le nom­bre de sportifs pourvus d’une licence s’est élevé de 278 mille à 6 mil­lions 225 mille en Turquie, tan­dis que le nom­bre de clubs est passé de 6.000 à 14.000.
Pré­cisant que la Turquie avait noté d’im­por­tants pro­grès dans la pré­pa­ra­tion des sportifs aux jeux olympiques et la con­struc­tion d’in­fra­struc­tures, Erdo­gan a fait savoir que plusieurs villes, — d’Erzu­rum à Antalya, de Tra­b­zon à Mersin,- s’é­taient dotées d’une impor­tante expéri­ence et de nom­breuses instal­la­tions sportives à l’échelle internationale.

stade vodafone arena besiktas

Les sup­port­ers de Beşiktaş étaient aujourd’hui dans les rues.  Un match d’inauguration était prévu aujourd’hui à 20h entre Beşik­taş et Bursaspor.

Les forces de sécu­rité sont inter­v­enues et ont chargé les sup­port­ers qui s’étaient rassem­blés autour du stade, pour suiv­re le match de ce soir. Cibles de grandes gerbes de gaz lacry­mo et canons à eau… Notons que le même scé­nario avait été vécu lors du dernier match entre Beşik­taş et Gençler­bir­liği joué dans ce stade, avant sa fer­me­ture pour les travaux.

stade besiktas 4

stade Beşiktaş

Vis­i­ble­ment les “déco­ra­tions de l’in­au­gu­ra­tion” de la veille ont subi un coup de vent brusque :

Beşiktaş

Un petit vent souf­fle et enlève ta volonté…”

Le hash­tag crée pour l’oc­ca­sion a fait un bond d’au­di­ence #ÇarşıYavşAK­laraKarşı (Çarşı con­tre les con­nards-AK, jeu de mot avec “YavşAK”)

Les sup­port­ers ont enfin pu accéder au stade, sans se priv­er de scan­der des slo­gans à l’oc­ca­sion, dont le fameux slo­gan de la Résis­tance de Gezi, suite à laque­lle plusieurs d’en­tre eux étaient passé devant le juge en 2014 et avaient vécu un des plus absur­des procès de l’his­toire de la Jus­tice turque :
“Vaz‑y envoie tes gaz, envoie tes gaz.…” 

Tan­dis que nous rédi­gions cette arti­cle, on nous a con­fir­mé que le pre­mier coup de sif­flet avait été enfin don­né, et que le match avait com­mencé. Tout gaze donc !

stade Beşiktaş

Un dia­po­ra­ma avec les pho­tos de Fatih Pinar :


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.