Depuis plusieurs jours des “pré­pa­ra­tions” se font au port de Dik­ili, près d’Izmir. Des tentes sont instal­lées afin de faire les pris­es d’empreintes et les enreg­istrements des réfugiés qui vont être ren­voyés en prove­nance des îles grec­ques. Les dépor­ta­tions commencent.

Çeşme est un autre port où les refugiés seront « accueil­lis ». Mustafa Toprak, le Préfet d’Izmir, a vis­ité aujourd’hui, le port de Çeşme. Il a exprimé qu’à Dik­ili, les arrivées com­menceront dès demain. Le Préfet a « ras­suré » les habi­tants d’Izmir, en pré­cisant qu’après leur enreg­istrement, les réfugiés passeront au con­trôle de san­té et qu’ils seront trans­férés en cars vers des camps instal­lés dans d’autres villes. « Ces points de trans­ferts fonc­tion­neront de façon à ne déranger en aucun cas la ville d’Izmir, le tourisme, et la vie quo­ti­di­enne. » a‑t-il dit.

Selon DHA, pour cette pre­mière journée, une par­tie des 3000 réfugiés se trou­vant sur les îles de Les­bos doivent revenir en Turquie, avec les bateaux de deux entre­pris­es mar­itimes d’Ayvalık engagés pour les opéra­tions de trans­fert. Les bateaux fer­ont plusieurs aller-retours, et trans­porteront les réfugiés par groupes de cent et le même nom­bre de policiers les accom­pa­g­neront. Les bateaux seront escortés par les navires de Frontex.

Les réfugiés seront ensuite retrans­férés à Kırk­lare­li, dans un camp qui avait été util­isé pour loger les Bosni­aques, ville frontal­ière avec la Bul­gar­ie, à des cen­taines de kilo­mètres au Nord.

Les réfugiés qui se trou­vent sur l’île de Chios devaient être trans­férés vers la Turquie via le port de Çeşme. Mais « le fait que les réfugiés se soient soulevés pour ne pas revenir, a crée des ennuis » comme dis­ent les autorités, et les trans­ferts ont été reportés.

Selon divers­es fuites, la rafle et l’ex­pul­sion mas­sive des réfugiés blo­qués en mer Égée vers la Turquie va com­mencer sous peu, vers 3h ou 4h du matin, et non après le lever du jour. Le but de la police est de devancer les mou­ve­ments sol­idaires de protes­ta­tion qui se mul­ti­plient dans les îles grecques.

A Les­bos, la police française sera vraisem­blable­ment à l’ini­tia­tive, forte de sa ving­taine d’ex­perts — con­cep­teurs des odieux camps de déten­tion — et de ses cinquante pre­miers CRS arrivés hier sur l’île (qui seront suiv­is, dans les prochains jours, de 150 autres flics et gen­darmes tri­col­ores, notam­ment à Chios).

De nom­breuses autres rafles et expul­sions sont atten­dues dans les jours qui viennent.

Les volon­taires de ter­rain et les activistes en ligne ont été infor­més que les dépor­ta­tions à Les­bos et sur d’autres îles Grec­ques vers la Turquie vont com­mencer à 3 heures du matin ce lun­di… C’é­tait sup­posé com­mencer à 8h mais cela va être vraisem­blable­ment avancé afin d’éviter les activistes et des protestations.

Nous espérons que tout le monde va partager les infor­ma­tions et pro­test­er, doc­u­menter afin de témoign­er de notre solidarité!!!
Utilisez ces # sur les réseaux sociaux :
#not­in­my­name | #notode­por­ta­tion | #humanrights4refugees

 


Traduit et rédigé par Kedistan.
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.