Pour soutenir les Kur­des vic­times de mas­sacres, voilà des ini­tia­tives, qui sont autant de grains de sable dans la belle entente entre l’U­nion Européenne et le régime turc d’Er­do­gan, cha­cun y trou­vant son compte dans le marchandage sur le dos des réfugiés de guerre et des migrants.

Nous soutenons et nous nous en faisons volon­tiers les relais. Et s’il y a une agence près de chez vous, une vis­ite s’impose.

Nous sommes un col­lec­tif, sans pré­ten­tion aucune qui, n’en pou­vant plus du traite­ment réservé aux Kur­des en Turquie, avons décidé d’a­gir avec nos moyens.

Nous espérons faire con­naitre notre action au plus grand nom­bre, pour pouss­er à la désobéis­sance civile dans le but de dénon­cer les crimes de l’é­tat turc.

Sang kurde à l’office de tourisme de Turquie

Paris, le 1er avril – 16h, une dizaine de mil­i­tants du col­lec­tif « Jus­tice pour les kur­des » ont ensanglan­té (sym­bol­ique­ment) l’office de tourisme de Turquie sur les Champs Elysées et simulé une scène de massacre.

En effet, en ce moment même, le gou­verne­ment d’Erdogan mul­ti­plie les exé­cu­tions des pop­u­la­tions kur­des de Turquie, y com­pris à l’arme chim­ique (à Cizre et Gever).

En encour­ageant le tourisme dans ce pays, l’office de tourisme par­ticipe à la dis­sim­u­la­tion et au finance­ment de ces crimes.

« Nous avons sym­bol­ique­ment voulu faire couler le sang à l’office de tourisme de Turquie car le tourisme finance une économie qui sou­tient les attaques et crimes com­mis con­tre les kurdes.

C’est pourquoi nous appelons au boy­cott du tourisme en Turquie » déclare Elif, la porte-parole du col­lec­tif « Jus­tice pour les kurdes »

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/justicepourleskurdes/videos/1724287704507696/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]

Les auteurs de cette vidéo ont fait l’ob­jet de réac­tions très vio­lentes. Elle a aus­si été cible de “dénon­ci­a­tions” publiques émanant de groupes turcs pro AKP sur le web et les réseaux sociaux.

Ces groupes, qui ont aujour­d’hui une oreille très com­plaisante de la part des “respon­s­ables” de réseaux soci­aux font régn­er une véri­ta­ble cen­sure sur tout ce qui est anti AKP et tente par tous moyens, dénon­ci­a­tions, men­aces, d’empêcher l’ex­pres­sion libre et ouverte de l’op­po­si­tion sur le web, comme déjà en Turquie c’est en par­tie le cas. Les accords UE/Turquie ne promet­tent rien de bon non plus, puisqu’ils com­por­tent un volet “sécu­rité” qui se négo­cie d’E­tat à Etat… La page face­book de Kedis­tan est en sur­sis et subit des pres­sions depuis deux mois, sachez le.

Paris Türkiye tur­izm ofi­sine 10 kişi­lik bir grup, Türkiye’de­ki kürtlere yapılan baskıları ve cinayet­leri, ve ismi­ni taşı­mayan savaşı protesto etme amacıy­la, kısa bir süre işgal etti.

Bu süre içerisinde sem­bo­lik bir şek­ilde ofisin duvar­ları­na ve bir arkadaşımızın üzer­ine sahte kan dök­erek, Türkiye’de­ki kürt­lerin her gün yaşadığı şid­de­ti ve insan dışı uygu­la­maları göster­mek istedik.

Türkiye, reklam­lar­da gös­ter­ildiği gibi, tur­istler için bir cen­net değil, doğu­da kürt asıl­lı halkı­na, tüm ülkede demokrat, aydın ve insani değer­leri savu­nan tüm halkı­na karşı despot ve kan­lı bir devlet, ken­di halkını katle­den bir ordu. Bunu Türkiye’ye tur­izm amaçlı giden insan­ların bilme­si gerek­tiği­ni düşündüğümüz için bu eyle­mi gerçekleştirdik.

Türkiye tur­izmi­ni boyko­ta çağırıyoruz.

Jus­tice pour les kurdes

Col­lec­tif pour la jus­tice et la paix au Kurdistan
Page Face­book


Ajout du 20 Sep­tem­bre 2016 :

Appel au soutien !

Xavier Renou, du col­lec­tif des Désobéis­sants, est pour­suivi par le régime turc suite à une action non-vio­lente. Il a besoin de soutien !
A l’issue de cette action non-vio­lente, Xavier fut placé en garde à vue le 11 avril dernier, puis libéré rapi­de­ment grâce à une impor­tante mobil­i­sa­tion. Il est toute­fois pour­suivi et con­vo­qué au tri­bunal le 22 septembre.

Les Désobéis­sants ont besoin de sou­tien et notam­ment de dons pour les aider à pay­er les frais d’avocat.

Pour soutenir cliquez ICI

Note du 22 Sep­tem­bre 2016 :

Procès reporté au 13 octo­bre prochain…
A suivre…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.