Des enquêtes sur divers dossiers avaient abouti à l’arrestation de 96 per­son­nes sus­pec­tées d’être des mem­bres de Daech, lors de dif­férentes opérations.

Il s’ag­it des enquêtes sur l’atten­tat de Suruç, l’atten­tat d’Ankara, ain­si que l’attaque ciblant le con­sulat de Musul avec la prise en otage de 49 per­son­nes, la prise d’otage de 32 citoyens turques, l’attaque ciblant les gen­darmes etc…

ebu hanzala halis bayancuk daech

Halis Bayan­cuk

En févri­er Halis Bayan­cuk (alias Ebu Han­za­la) arrêté en juil­let 2015, Ilyas Aydın, sup­posé leader de groupe, et Sina Akkaya pas­saient devant le juge. Halis Bayun­cuk déclarait lors de sa défense qu’il souhaitait un pays dirigé par la charia : « Nous n’avons plus de salive à force de répéter. Nous ne votons pas. Nous n’approuvons pas la démoc­ra­tie. Nous sommes musul­mans et nous voulons la charia. La meilleur loi est la charia d’Allah. Nous dis­ons, allons vivre dans son ombre. Le jour de juge­ment, Allah aus­si va con­stituer un tri­bunal et va juger. Je vais me plain­dre devant Allah, de ceux qui sont la rai­son de cette persécution.»

Le réquisi­toire de 315 pages, pré­paré par le Pro­cureur d’Istanbul, pré­ci­sait que le groupe dont l’activité au sein de Daech a été dûment con­statée, don­nait des cours dans des pseu­dos salles de prière, envoy­ait des indi­vidus au front dans des régions d’affrontements, exerçait, sous le nom de Daech, intim­i­da­tions, men­aces et vio­lences, procu­rait du sou­tien logis­tique et mem­bres, et que le leader du groupe Ilyas Aydın prononçait des sen­tences de mort au pseu­do tri­bunal de charia. Une peine de 10 à 15 ans était demandée par le Pro­cureur, à l’encontre d’Ilyas Aydın, pour « fon­da­tion d’une organ­i­sa­tion armée et d’en être le respon­s­able ». Les autres sus­pects risquaient de 5 à 10 ans de prison, pour être « mem­bre d’organisation ».

Petit à petit les sus­pects ont été libérés… Et aujourd’hui le 24 mars, à la qua­trième audi­tion, les 21 sus­pects jugés en lib­erté dont Ilyas Aydın, et les 7 sus­pects jugés en déten­tion dont Halis Bayan­cuk sont libérés défini­tive­ment, avec une inter­dic­tion de quit­ter le ter­ri­toire et oblig­a­tion de sig­na­ture 3 fois par semaine.

Ain­si, tous les 96 sus­pects liés au Daech sont dehors. Curieuse nou­velle, au lende­main des déc­la­ra­tions d’Er­do­gan, con­cer­nant l’in­com­pé­tence belge, quand il s’ag­it de per­son­nes remis­es par la Turquie à leur police.

Erdo­gan a en effet  annon­cé avant-hier que Ibrahim El Bakravi, un des auteurs de l’attentat de Brux­elles, avait été expul­sé à deux repris­es de Turquie, en juin et août 2015, car “il n’avait com­mis à cet époque aucun délit lié au ter­ror­isme”, mais qu’il avait été remis aux autorités européennes.

Cette annonce, avec le cynisme qui le car­ac­térise, est sans doute sa réponse au fait qu’il ait été mal “reçu” à Brux­elles, fin octo­bre 2015, lors de son voy­age élec­toral. C’est aus­si sans aucun doute, tout en con­sti­tu­ant un pied de nez à la com­mis­sion européenne qu’il fait chanter, un con­tre feu pour éviter toute polémique au sujet de la libéra­tion de mem­bres de Daech aujourd’hui…

Cette libéra­tion, après le dernier atten­tat d’Is­tan­bul, peut paraître totale­ment à con­tre courant. On ne peut qu’émet­tre l’hy­pothèse d’un échange de bons procédés, Daech ayant à deux repris­es ces derniers mois mon­tré de quoi il était capa­ble en Turquie, et Erdo­gan ayant grand besoin de repren­dre pied en Syrie.

Rap­pelons que depuis des semaines, les opposants entrent plus en prison qu’ils n’en sor­tent, qu’ils soient jour­nal­istes, uni­ver­si­taires, mem­bres du HDP, ou sim­ple per­son­ne ayant usé de son droit d’ex­pres­sion, et con­damnée pour “injures”, ou “liée au terrorisme”…

esra munganNous salu­ons les uni­ver­si­taires sig­nataires de l’appel pour la paix, eux, tou­jours en déten­tion, dont la “très dan­gereuse” Esra Mungan mise en cel­lule d’isole­ment depuis trois jours.

Mais ajou­tons quand même une remar­que. Puisque cette indig­na­tion con­tre la Turquie sem­ble même gag­n­er l’ex­trême droite.

Notre France, qui s’ap­prête à faire la fête à des blondes qui n’ont rien à envi­er à un Erdo­gan, qui exprime sa xéno­pho­bie au grand jour par leur entrem­ise, dans la rue ou sur les chaînes de télé, dont les relents anti­sémites et anti arabes per­sis­tants s’é­tal­ent, ne s’arme guère con­tre Daech en prô­nant des dérives pétain­istes… Gar­dons nous bien nous aus­si des Mar­i­on Marine Erdo­gan pour l’avenir…

Sans com­men­taire.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.