Les célébra­tions de Newroz se déroulent mal­gré l’in­ter­dic­tion dans plusieurs villes.

Le print­emps, pour la nou­velle année,  a été célébré hier, le 19 mars, à Van, Mersin, Ağrı, Antalya, Hatay, Bur­sa, Silopi, Ergani, Derik, et Karakoçan.

Aujour­d’hui d’autres villes ont vécu des moments de tensions.

Istanbul

Dans le quarti­er Bakırköy, la police a blo­qué la place où les célébra­tions auraient du se dérouler. Toutes les rues adja­centes ont été fer­mées. Le local du HDP de Bakırköy où se trou­vaient La Co Prési­dente Figen Yük­sek­dağ, députés et respon­s­ables du HDP a été mis sous blo­cus. A Istan­bul 120 mis­es en garde à vue sont signalées.

bakirkoy newroz

Des groupes qui n’ont pas pu accéder au quartier­Bakırköy ont célébré le Newroz, là où ils étaient. Dans le quarti­er Gazi, la nationale E6 a été occupée.

Izmir

Même scé­nario pour la place Gün­doğ­du blo­quée par la police…

izmir-nevruz ertugrul kurkcu

pho­to : Ertu­grul Kürkçü

Batman

La police a chargé le rassem­ble­ment, util­isant gaz, eau et balles en caoutchouc. Selon DIHA 2 enfants ont été blessés. La police a essayé de dis­pers­er les par­tic­i­pants en aspergeant, avant l’arrivée de Sela­hat­tin Demir­taş, Co Prési­dent du HDP sur les lieux.

Quand la police a enfin cessé son inter­ven­tion, les célébra­tions se sont déroulées normalement…

Adana

Inter­ven­tion de la police…

Adana newroz

Curieuse­ment cela se passe bien, quand la police n’in­ter­vient pas…
Bien que Le Min­istre d’Intérieur Efkan Ala n’ait pas man­qué de faire une déc­la­ra­tion con­cer­nant les célébra­tions de Newroz :

Dans tout le pays, 200 mille agents de sécu­rité, dont 120 mille policiers et 80 mille gen­darmes ont été déployés afin d’assur­er la sécu­rité et apporter la sérénité.

Demain ?

Le 21 mars, pour la seule date “autorisée” par la Pré­fec­ture, les célébra­tions se pré­par­ent à Diyarbakır. Espérons qu’au­tant de policiers et gen­darmes mobil­isés fer­ont leur boulot prin­ci­pal et apporteront “sécu­rité et sérénité”…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.