La déci­sion d’une expul­sion pour Chris Stephen­son, enseignant à l’Université Bil­gi a été décidée. Il l’a devancée, par sécurité.

Chris, bri­tan­nique, vivait en Turquie depuis 25 ans. Il avait un per­mis de séjour sans lim­ite. Son épouse est de nation­al­ité turque. Le cou­ple a une fille.

Chris Stephenson pancarte

Lors d’une manif, Chris porte une pan­car­te pré­moni­toire : “à qui le tour ?”

Le 15 mars, Chris s’est ren­du au Palais de Jus­tice, pour soutenir ses trois col­lègues en inter­roga­toire suite à leur garde à vue. Ses col­lègues fai­saient par­tie des uni­ver­si­taires sig­nataires de l’appel pour la Paix. Ils sont arrêtés depuis.

Lors de la fouille des sacs habituelle à l’entrée du Palais Jus­tice, la police a trou­vé dans le sac de Chris, le pro­gramme de newroz du HDP.

Chris a été mis en garde à vue, inter­rogé et ensuite son expul­sion a été demandée. Il devait se ren­dre accom­pa­g­né des policiers au cen­tre de refoule­ments et y atten­dre la déci­sion. Il a donc décidé de ne pas atten­dre et de quit­ter la Turquie, par mesure de sécurité.

Chris est donc par­ti le 16 mars avec son épouse et sa fille, suiv­is de près par les policiers en civ­il. S’il n’était pas anglais, il serait sans doute emprisonné.

En ce qui con­cerne les doc­u­ments “sus­pects” trou­vés dans le sac de Chris… Il s’ag­it de fly­ers du pro­gramme des célébra­tions de newroz, édités et tirés par le HDP. Le HDP est le 3ème par­ti du pays, dont les députés siè­gent à l’Assemblée Nationale. En aucun cas la pos­ses­sion de ces doc­u­ments ne con­stitue un quel­conque délit. Pour­tant, quelques policiers zélés les ont bien con­sid­érés comme “preuves” pour met­tre Chris en garde à vue, une cer­taine jus­tice l’a accusé de « pro­pa­gande ter­ror­iste », a fait le reste, et l’a con­damné à l’expulsion…

La Turquie est dev­enue une vraie terre d’asile… Les réfugiés du monde entier devraient en profiter.

Ajout du 18 mars :
Suite à une grande vague de sol­i­dar­ité, Chris n’est plus “ban­ni”, il va pou­voir ren­tr­er en Turquie. Il dit qu’il n’en croy­ait pas à ses oreilles quand il a enten­du la nouvelle.

Si vous avez envoyé un mes­sage de protes­ta­tion, si vous avez partagé mon his­toire sur les médias soci­aux et surtout si vous avez protesté en Turquie, vous avez mon­tré com­ment la sol­i­dar­ité peut fonctionner.

Main­tenant, nous devons con­tin­uer, plus par­ti­c­ulière­ment pour les trois uni­ver­si­taires pour­suiv­is. Ils sont tou­jours en prison. Et nous devons con­tin­uer aus­si la cam­pagne pour la paix.

chris_stephenson the retour


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.