Ce matin dès les pre­mières heures, plusieurs descentes de police ont été effec­tuées sur 35 adress­es habitées par des avo­cats, dans six villes de Turquie.: Diyarbakır, Bat­man, Antalya, Ankara ve Sakarya et 15 com­munes d’Istanbul. « L’opération PKK » s’est ter­minée par la mise en garde à vue de 29 « sus­pects » l’arrestation de neuf avo­cats, mem­bres de « Özgür­lükçü Hukukçu­lar Derneği » (ÖHD — L’association des Juristes Libres » : İrf­an Arasan, Ayşe Acınık­lı, Hüseyin Boğatekin, Şefik Çelik, Adem Çalışcı, Ayşe Başar, Tamer Doğan, Ramazan Demir et Mustafa Rüz­gar. Les motifs de leur arresta­tion n’ont pas été révélés sous pré­texte de « dossiers mis sous secret ».

Couverture du magazine "Uykusuz" - Je veux mon avocat ! - avocats

Cou­ver­ture du mag­a­zine “Uykusuz”
— Je veux mon avo­cat !
— Salut…

Ramazan Demir, avait fait des deman­des à la Cour européenne des droits de l’homme, pour les blessés coincés dans les sous-sols à Cizre le mois dernier, et obtenu des déci­sion de pro­tec­tion pour cer­tains. Il était inter­venu égale­ment, à la défense des trois uni­ver­si­taires arrêtés hier, mem­bres du groupe « Uni­ver­si­taires pour la Paix » et qui avaient signé en début jan­vi­er 2016, l’appel « Nous ne serons pas com­plices ».

Hüseyin Demir faisant par­tie des 9 avo­cats arrêtés. Quant à lui, il serait inter­venu pour la défense de Seher Çağla Demir, per­son­ne “déclarée” comme la respon­s­able de l’attentat d’Ankara, lors d’un procès qui s’é­tait déroulé à Balıke­sir. Ce procès est bien antérieur à l’attentat.

Selon DHA, les respon­s­ables du bureau de lutte con­tre le ter­ror­isme, de la Direc­tion de Sécu­rité d’Istanbul, ont annon­cé que les descentes et gardes à vue ciblaient le PKK.

.

Par ailleurs Tayyip Erdoğan, dans un dis­cours don­né à l’inauguration d’A­TO Con­gre­sium s’exprimait :

L’organisation ter­ror­iste qui a fait explos­er une bombe et provo­qué la mort de gens au hasard, puisse-t-elle avoir le moin­dre lien avec la démoc­ra­tie ? Si mal­gré cela nous ne qual­i­fions pas ceux qui utilisent le même lan­gage que le leader d’organisation ter­ror­iste et qui n’hésitent pas à mon­tr­er la même atti­tude, de « ter­ror­istes », qui appellerons-nous comme cela?

Il y a encore des organes de médias qui pren­nent la défense de ceux-là. Cer­tains ambitieux inca­pables, sont des mis­érables, des immoraux et sans hon­neurs, allant jusqu’à penser à utilis­er l’événement grave de Kızılay. Aucun adjec­tif, ne peut être le voile au fait d’être dis­ci­ple de l’organisation terroriste.

Nous devons refaire la descrip­tion du ter­ror­isme de nou­veau et immé­di­ate­ment. Nous devons chang­er notre Code Pénal tout de suite. Sur ce sujet le Par­lement doit faire son pas avec rapid­ité. Celui qui est de notre côté dans la lutte con­tre le ter­ror­isme est notre ami, celui qui est en face, est notre enne­mi. Il faut que cela se sache. Le prob­lème est si clair et net.

Après l’ar­resta­tion de trois d’en­tre eux hier, une petite pen­sée pour les uni­ver­si­taires qui ont invité le gou­verne­ment à arrêter les affron­te­ments et les opéra­tions dans le Nord Kur­dis­tan (Sud-Est de la Turquie) :

Vous avez vu, quelle approche ont eu les brouil­lons d’intellectuels de cet événement ?

Dessin de Birol Bayram Erogan : - Foutez en taule tout ceux dont le diplôme universitaire est authentique !

Dessin de Birol Bayram
Erdo­gan : — Foutez en taule tout ceux dont le diplôme uni­ver­si­taire est authentique !

Les médias d’op­po­si­tion ne sont pas oubliés :

Vous avez vu quelles pub­li­ca­tions ont fait cer­tains lam­beaux [équiv­a­lent du tor­chon en français]. Ils met­tent la manchette « Qu’elle aille au dia­ble ta Prési­dence* » et puis je ne sais plus quoi. Nous, on fait des déc­la­ra­tions sur ce qu’il faut faire. Votre soucis c’est divis­er, sépar­er ce pays. Nous n’allons pas per­me­t­tre de divis­er ce pays.

*Voir la vidéo dans l’article : “Les suites de l’attentat à Ankara”

Les auteurs, chroniqueurs et jour­nal­istes en pren­nent aus­si pour leur compte :

Après les dernieres attaques ter­ror­istes, nous ne pou­vons pas avoir la moin­dre mis­éri­corde, la moin­dre clé­mence pour l’organisation ter­ror­iste. Il ne peut avoir cer­tains qui don­nent des mes­sages con­tra­dic­toires à cela et je voudrais pré­cis­er que je vois ceux qui don­nent ces mes­sages dans les rangs de ceux qui ser­vent l’organisation ter­ror­iste. Allons bon, il serait chroniqueur, il exprimerait son opin­ion… Peu importe ce que tu es, cela ne me con­viens pas. Si ton cray­on prend place du côté du ter­ror­iste, tu es en face de moi.

Dessin d'Ismail Kızıl Doğan. Erdogan :<br>- "Ceux qui utilisent leur crayon comme une arme sont des terroristes."

Dessin d’Ismail Kızıl Doğan.
Erdo­gan :
“Ceux qui utilisent leur cray­on comme une arme sont des terroristes.”

 

 

Et tout cela, inutile de le pré­cis­er pour la cen­tième fois, dans la grande indif­férence de la “diplo­matie” des états européens, qui ont le culot de repar­ler de leur inten­tion de con­tin­uer les com­mis­sions pour l’in­té­gra­tion européenne de la Turquie, alors qu’ils savent eux mêmes que ce point est, des deux côtés, un cache sexe du marchandage, et que per­son­ne n’y tient.

Qu’un avo­cat qui avait fait saisir la Cour Européenne, soit, pour ce fait juridique, arrêté, devrait engager une lev­ée de boucliers… Vous voyez l’om­bre d’une réaction ?

Main­tenant que ce qui reste de car­i­ca­ture d’Eu­rope poli­tique a placé le renard comme gar­di­en du poulailler, cha­cun se moque des résul­tats et fait de la com­mu­ni­ca­tion anti réfugiés face à son opin­ion publique. Que croyez vous que fera un tel régime, de la manne de réfugiés qu’il va en par­tie retenir ?

Vous trou­vez la ques­tion hors sujet ?

Il va ali­menter son “économie grise”, faite de trafics humains, de cor­rup­tions, de pres­sion sur les salaires, et, mal­gré les chiffres de noyé(e)s en mer, qui dépassent le mil­li­er, con­tin­uer, comme savait si bien le faire la Libye, à exercer la pres­sion con­tre la Grèce et l’UE, tout en recueil­lant le fruit des trafics côtiers qui com­penseront le manque à gag­n­er touris­tique. Par ailleurs, ses deman­des répétées d’in­staller des camps au delà de sa fron­tière syri­enne, là où le Roja­va exerce sa sou­veraineté, restera de ce fait une exigence.

Il a même, sub­tile manoeu­vre, fait “nat­u­ralis­er” avant les élec­tions de novem­bre, une par­tie de celles et ceux qui pou­vaient lui être redev­ables… Pour garder aus­si un pied en Syrie ultérieurement.

Voilà donc dans quel régime, où l’ac­cu­sa­tion de “prox­im­ité d’idées avec” devient un motif d’emprisonnement, seront lais­sé des exilés de guerre, qui ont déjà pour beau­coup subi le pire.

On a dépassé le “pou­voir fort islamo con­ser­va­teur”, pour entr­er dans la con­sol­i­da­tion d’un fas­cisme ram­pant, capa­ble d’in­stru­men­talis­er les atten­tats et la violence.

Mais, dans le même temps, c’est pour le moment, sans appui pop­u­laire absolu, ce qui con­tin­ue de faire con­tra­dic­toire­ment une fragilité intérieure.

Fort heureuse­ment pour lui, la béquille européenne est là !


Image à la une : Avo­cat Tamer Doğan en sor­tant de sa domicile.

Traduit et rédigé par Kedistan
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.