Le Pro­cureur a demandé l’emprisonnement pour les trois uni­ver­si­taires stan­bouliotes, qui avaient fait une con­férence de presse, le 10 mars, pour porter la parole des sig­nataires de l’appel pour la paix.

Ce jour là, Esra Mungan, Kıvanç Ersoy et Muzaf­fer Kaya, avait lu le com­mu­niqué des sig­nataires de l’appel « Nous ne serons pas com­plices de crimes » en exp­ri­mant qu’ils insis­taient pour leur demande paix. Ils avaient égale­ment souligné que le Pro­cureur avait ouvert des enquêtes sans pré­cis­er un quel­conque motif et sans fonde­ment légal.

Une demande d’arrestation et de garde à vue a été annon­cée à leur égard ain­si que pour une qua­trième con­soeur ; Mer­al Cam­cı. Le 15 mars dans la mat­inée, leur mai­son a été perqui­si­tion­née en leur absence. Les enseignants-chercheurs, excep­tée Mer­al Cam­cı  qui était à l’étranger, se sont ren­dus au com­mis­sari­at accom­pa­g­nés de leur avocats.

universitaire arrestation 15 mars emprisonnement

Pho­to pub­lié par les uni­ver­si­taires sur Twit­ter, après leur interrogatoire.

L’ordre d’arrestation signé par le Pro­cureur adjoint Irfan Finan, pré­ci­sait comme motif « pro­pa­gande pour organ­i­sa­tion ter­ror­iste ». Le com­mu­niqué lu lors de la con­férence de presse du 10 mars était égale­ment enreg­istré dans le dossier.

Autour de 11h les uni­ver­si­taires ont été trans­férés au Palais de Jus­tice et inter­rogés de 13h à 15h. Leurs avo­cats ont annon­cé à 16h30 que le Pro­cureur avait pris la déci­sion d’envoyer tous les trois devant le tri­bunal avec une demande d’arrestation.

Ils sont accusés d’avoir déclaré que l’Etat a fait des mas­sacres, et qu’ils sou­ti­en­nent alors, par la pen­sée et par l’ac­tion, l’organisation ter­ror­iste. Par ailleurs, le réquisi­toire fait un par­al­lèle avec les pro­pos de Bese Hozat, co-prési­dent du Con­seil d’Administration du KCK, Koma Civakên Kur­dis­tan (Le groupe des com­mu­nautés du Kur­dis­tan) : « Il faut que les milieux intel­lectuels et démoc­ra­tiques s’approprient les autonomies. » qui date du 22 décem­bre 2015.

Un rassem­ble­ment de protes­ta­tion s’est déroulé devant le Palais de Jus­tice, avec les ter­mes de leur avo­cat :« cette déci­sion qui n’a aucune base légale mais qui est totale­ment politique ».

protestation universitaires arrestation emprisonnement

Chris StephensonChris Stephen­son, un uni­ver­si­taire anglais, arrivé ce matin au Palais de Jus­tice afin de soutenir ses con­frères, est égale­ment mis en garde à vue.

Le motif de la mise en garde a vue serait, les fly­ers de Newroz imprimés par le HDP d’Istanbul, trou­vés dans le sac de Stephen­son, lors de du con­trôle de sécu­rité à l’entrée du Palais…

.


Pour lire les autres arti­cles sur le même sujet cliquez ICI


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.