EDITO

Mal­gré la com­plex­ité de la sit­u­a­tion là-bas nous ten­terons de ren­dre les arti­cles aus­si acces­si­bles que pos­si­ble, pour qu’on en par­le, et pour que les mots et les cris de résis­tance des gens sur place puis­sent se répan­dre et se trans­former en d’autres actes con­crets, pour qu’on s’or­gan­ise en sol­i­dar­ité avec ce mou­ve­ment en ayant d’autres infor­ma­tions et cri­tiques que les « infos » pré-mâchées de la presse classique.

Si, col­lec­tive­ment, nous avons décidé de pub­li­er ce bul­letin, c’est parce qu’au-delà de la vision roman­tique (réduc­trice) de la guéril­la lançant des attaques depuis les mon­tagnes, nous entrevoyons les liens qui peu­vent exis­ter entre les révo­lu­tions sociales et poli­tiques du Kur­dis­tan Syrien (Roja­va) et du Kur­dis­tan Turc (Bakur) et d’autres mou­ve­ments pop­u­laires du passé et du présent. Que nous entrevoyons aus­si ce que cette ré-organ­i­sa­tion ant­i­cap­i­tal­iste, ouverte­ment fémin­iste et auto-ges­tion­naire, d’une échelle sans précé­dent et ce mal­gré le con­texte de guerre, peut avoir d’in­spi­rant pour nos col­lec­tifs (qui, il faut bien le dire, parais­sent bien bor­déliques à côté !).

Nous pen­sons à toutes celles et ceux qui, dans leurs mon­tagnes, dans leurs quartiers, à la cam­pagne ou en ville, résis­tent et se bat­tent pour que le peu­ple kurde, ain­si que ses luttes et sa résis­tance, ne se fassent ni enter­rer par les États et groupes fas­cistes du Moyen-Ori­ent, ni récupér­er par les puis­sances colo­niales occi­den­tales, dont bien sûr notre chère fRance fait partie.

Nous salu­ons aus­si toutes celles et ceux qui se mobilisent déjà en Europe pour que cette révo­lu­tion con­tin­ue à faire écho ici, et pour qu’elle ne tombe pas dans l’ou­bli ni dans la déchet­terie de l’ig­no­rance générale créée par les médias classiques.

Nous espérons, enfin, que cette pub­li­ca­tion puisse don­ner, si petit qu’il soit, un souf­fle à l’élan de sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments kur­des, et que les mots puis­sent ren­forcer et nour­rir nos luttes à nous tout-e‑s, là-bas comme ici.

Ce bul­letin men­su­el autour de l’actualité du Kur­dis­tan est notam­ment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seule­ment ! Un cer­tain nom­bre de cama­rades de Toulouse, Mar­seille et d’ailleurs y participent…

Pour nous con­tac­ter : actukurdistan(a)riseup.net


Nous voudri­ons, en pub­liant ce bul­letin Mer­ha­ba Heval­no, met­tre en mots et en acte notre sol­i­dar­ité avec les mou­ve­ments de résis­tance au Kurdistan.

Ce bul­letin men­su­el autour de l’actualité du Kur­dis­tan est notam­ment rédigé depuis la ZAD de NDDL, mais pas seule­ment ! Un cer­tain nom­bre de cama­rades de Toulouse, Mar­seille, Angers, Lyon et d’ailleurs y participent…

Pour nous con­tac­ter : actukurdistan[at]riseup.net


Sommaire :

  • Le Mou­ve­ment d’au­to-gou­ver­nance kurde au Bakur
  • Les habitant.e.s de Cizre atten­dent le jour de vengeance
  • Roja­va, com­ment défaire l’Etat
  • Oubliez l’ONU ! Ren­con­trez les réfugié.e.s autonomes au Kurdistan
  • L’UE finance Daesh
  • Met­tre la pres­sion sur le régime turc
  • Agen­da et Newroz
  • Brèves du Bakur, du Roja­va, d’I­rak et d’I­ran, de Turquie et d’Europe
  • Glos­saire, etc…

Pour télécharg­er le pdf cliquez ICI et enreg­istrez le document.

mh2