Dans le quarti­er de Kızılay, à 18h35 une explo­sion est sur­v­enue près de Güven Park, à Ankara.

D’après les infor­ma­tions relayées par les témoins, il y aurait des blessés et des voitures seraient en feu. Les ambu­lances et pom­piers ont été envoyés sur place.

On peut lire dans DIHA un pas­sant présent sur place lors de l’explosion qui apporte son témoignage :

Nous étions devant la bib­lio­thèque Adnan Ötüken près de Güven Park. Il y a eu une forte explo­sion sur la place de Kızılay. Les vit­res ont été brisées aux alen­tours. L’explosion était telle­ment forte que nous avons ressen­ti les sec­ouss­es à 150, 200 mètres de dis­tance. Il y a des gens qui dis­ent qu’on l’a enten­du jusqu’à Dik­men. Après l’explosion nous avons enten­du près de 10 déto­na­tions d’armes. Suite à cela nous nous sommes réfugiés dans un immeu­ble proche. Après l’explosion, les gens autour de nous ont réa­gi en dis­ant « Ce pays est devenu inviv­able, quel genre de gou­verne­ment on a ? »

Pour l’in­stant il n’y a pas de détails offi­ciels ou reven­di­ca­tion con­cer­nant l’ex­plo­sion. Il y aurait 75 blessés et 25 morts. Les images et vidéos sont partagées sur les réseaux sociaux.

Comme l’at­ten­tat d’Abid­jan a été revendiqué immé­di­ate­ment par Daech et que la dernière explo­sion d’Ankara avait été elle, revendiquée par le TAK le lende­main, cet attaque est inter­prété aujour­d’hui par cer­tains, comme une réponse à l’an­nonce des opéra­tions immi­nentes à Yük­seko­va, après l’an­nonce de cou­vre-feu prévu pour 22h ce soir et le déploiement de 20 milles mil­i­taires. D’autres avan­cent divers­es théories, expli­quant que l’at­ten­tat serait organ­isé pour légitimer les opéra­tions… Nous obser­vons sur les réseaux soci­aux aus­si bien un déverse­ment de haine envers les Kur­des, que la con­damna­tion de l’E­tat, “des vrais respon­s­ables qui ont mis le pays en chaos”.

Des déc­la­ra­tions des pas­sants accusatri­ces nom­breuses dis­ent en direc­tion de la police :

Vous ne savez que atta­quer les pop­u­la­tions et les civils !

En effet, ces opéra­tions immi­nentes ont aus­si été annon­cées dans la presse alliée d’Er­do­gan, c’est à dire la qua­si total­ité, puisqu’une par­tie est sous séquestre. Le régime ne se gêne donc plus pour annon­cer ses “opéra­tions” à l’a­vance, tant il se sent dans l’im­punité totale et sait qu’il ne risque pas de “reproches” hors de ses fron­tières, pour les crimes qu’il commettra.

On peut donc s’at­ten­dre, comme ce fut le cas lors de la dernière explo­sion, à une cen­sure des réseaux soci­aux ain­si qu’une “omer­ta” forte­ment con­seil­lée de la presse.

… A suivre


» Ajout 20h46 (heure Turquie)

La Pré­fec­ture après avoir déclaré 25 morts a porté le chiffre à 27 et 75 blessés, mais les infor­ma­tions provenant des ser­vices d’ur­gence annon­cent 153 blessés, trans­férés dans dif­férents hôpitaux.

Selon la Pré­fec­ture il s’a­gi­rait d’un véhicule piégé.

Le 11 mars, l’am­bas­sade améri­caine avait infor­mé (via son site inter­net en autre) le gou­verne­ment turc d’une pos­si­ble attaque ter­ror­iste de bâti­ments offi­ciels. On peut se deman­der pourquoi aucune mesure par­ti­c­ulière n’avait en apparence été prise, se demande la pop­u­la­tion. De là à penser que cette atmo­sphère  de guerre civile arrange le pou­voir, il n’y a qu’un pas.

» Ajout : 22h16 (heure Turquie)

Le porte parole de la Cham­bre des Toubibs d’Ankara, Hüseyin Demirdizen, a annon­cé que le nom­bre de morts a atteint les 31 et les blessés 161.

» Ajout : 22h25 (heure Turquie)

Comme atten­du, le Tri­bunal de Göl­başı à Ankara, a établi une cen­sure sur les réseaux soci­aux à l’intérieur de la Turquie. (source Ötek­i­lerin Postası)

» Ajout : 23h30 (heure Turquie)ankara

Après l’at­ten­tat d’Ankara de ce soir, des man­i­fes­ta­tions et sit-in ont lieu dans plusieurs villes du pays, à Istan­bul dans dif­férents lieux, à Izmir, Eskişe­hir, Bur­sa, Hatay, Ankara… Les man­i­fes­tants cla­ment que les respon­s­ables de ces atten­tat sont les poli­tiques de guerre de l’AKP et d’Er­doğan et deman­dent leur démis­sion. Les man­i­fes­ta­tions sont relayées ICI (page en turc)

Nom­bre de morts : 34

Lisez aus­si l’ar­ti­cle suiv­ant Les suites de l’at­ten­tat à Ankara



Pour être tenu infor­mé des suites, même si sur cet arti­cle les infos seront ajoutée, la page face­book de Kedis­tan est disponible.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.