Une annonce d’u­nion de par­tis révo­lu­tion­naires, pour créer un mou­ve­ment com­mun, a été faite le 12 mars. Le PKK en fait par­tie, et sem­ble même être à l’initiative.

Même si les unions et les désunions de par­tis nous sem­blent tou­jours dérisoires, le fait qu’au­jour­d’hui, de manière très offi­cielle, le PKK annonce la créa­tion d’un front, et non d’une “fusion”, avec dif­férentes organ­i­sa­tions, dont on con­naît l’in­flu­ence restreinte, et sou­vent pour les européennes, con­fi­den­tielle, nous appa­raît pour­tant important.

On a presque le sen­ti­ment de réen­ten­dre le cinéaste Yıl­maz Güney, qui appelait en son temps, à l’u­nion des forces com­mu­nistes en Turquie, et ce, à juste rai­son dans les années noires…

Cette déc­la­ra­tion d’u­nion est symp­to­ma­tique du désar­roi dans lequel est plongé la gauche turque et kurde, face à un régime qui porte des coups avec le sou­tien des Etats européens, et mas­sacre dans l’in­dif­férence. La car­ac­téri­sa­tion du régime AKP comme fas­ciste, et donc à com­bat­tre par les armes, et non les voies démoc­ra­tiques, est à cet égard très significative.

Cela sig­ni­fie égale­ment, de la part de la gauche turque et de l’ex­trême gauche, le fait de tir­er un bilan négatif de la démarche par­lemen­taire, et par voie de con­séquences, une prise de dis­tance avec le HDP.

Cette “union” a le mérite de réin­tro­duire la “lutte des class­es” dans la réflex­ion. Et en ce sens, les dis­cus­sions sont celles de toutes les gauch­es européennes, et des bilans tirés des trahisons des luttes pop­u­laires qui se sont suc­cédées ces dernières années.

Vous con­nais­sez notre aver­sion pour le “jar­gon” poli­tique. Mais nous traduisons.

A vous de lire entre les lignes, et de con­stater ce que cette union de tous les mou­ve­ments, que le régime Erdo­gan com­bat avec un ter­ror­isme d’E­tat sans retenue, peut avoir d’im­por­tant pour la suite.

La recherche d’une unité entre mou­ve­ments qui com­bat­tent le régime, y com­pris armes à la main, précède une péri­ode dont la bas­cule peut aller vers la guerre, et par­ticipe d’un dur­cisse­ment poli­tique autour du PKK pour la Turquie.


10 organ­i­sa­tions révo­lu­tion­naires dont le PKK ont fondé une union pour com­bat­tre le fas­cisme turc : “Halk­ların Bir­leşik Devrim Hareketi” (Mou­ve­ment Révo­lu­tion­naire Unis des Peuples)

  • Devrim­ci Karargâh (QG Révolutionnaire)
  • DKP (Par­ti de com­mu­nards révolutionnaires)
  • MKP (Par­ti com­mu­niste maoiste)
  • MLKP (Par­ti com­mu­niste marx­iste lénin­iste) pour com­bat­tre le fas­cisme turc au Kurdistan.)
  • THKP‑C/MLSPB ( Parti/Front com­mu­niste de Turquie/­marx­iste-lénin­iste, brigades armées de propagande)
  • PKK (Le Par­ti des tra­vailleurs du Kurdistan)
  • TİKB (L’union des com­mu­nistes Révo­lu­tion­naires de Turquie)
  • TKEP‑L (Par­ti com­mu­niste de Tra­vail, léniniste)
  • TKP/ML (Par­ti com­mu­niste de Turquie/­marx­iste-lénin­iste) (a quit­té l’u­nion le 1er octo­bre 2016)

Par ailleurs, lors de la déc­la­ra­tion, la par­tic­i­pa­tion de l’or­gan­i­sa­tion européenne, “Coor­di­na­tion des révo­lu­tion­naires pro­lé­taires” (Pro­leter Devrim­cil­er Koor­di­nasy­onu) a été annon­cée. Une autre organ­i­sa­tion, “Mou­ve­ment de Résur­rec­tion” (Diril­iş Hareketi) serait sur le point de pren­dre sa déci­sion, prob­a­ble­ment positive.

Cemil Bayık, un de fon­da­teurs du PKK et mem­bre du con­seil d’ad­min­is­tra­tion du KCK (Koma Civakên Kur­dis­tan — Le groupe des com­mu­nautés du Kur­dis­tan) avait annon­cé en décem­bre 2015 qu’une plate­forme uni­taire était en dis­cus­sion avec divers­es organ­i­sa­tions de Turquie et d’autres pays. La déc­la­ra­tion a été lue par Duran Kalkan, mem­bre du con­seil d’ad­min­is­tra­tion du PKK et il a pré­cisé que la date d’au­jour­d’hui était choisi pour sa symbolique :

En déclarant la fon­da­tion du mou­ve­ment, aujourd’hui le 12 mars, au 45ème anniver­saire du coup mil­i­taire fas­ciste du 12 mars 1971, 21ème anniver­saire du mas­sacre de Gazi le 12 mars 1995, 12ème anniver­saire du mas­sacre de Qamis­lo com­mis le 12 mars 2004, nous annonçons notre déter­mi­na­tion dans la lutte pour la fra­ter­nité des peu­ples, pour la démoc­ra­tie, le social­isme, et la lib­erté, con­tre le fas­cisme, l’impérialisme et toutes sortes d’intégrismes.

Un com­mu­niqué uni­taire lu à la suite de la déc­la­ra­tion dessi­nait les principes du mouvement :

  • Notre mou­ve­ment a pour objec­tif d’obtenir un avenir libre, démoc­ra­tique pour nos peu­ples, con­tre l’impérialisme, le cap­i­tal­isme, le chau­vin­isme, le fas­cisme et le racisme. Il con­sid­ère incon­tourn­able la destruc­tion de l’AKP fas­ciste, avec tous ses sou­tiens soci­aux et par la force révo­lu­tion­naire du peuple.
  • Le gou­verne­ment AKP, est en train de détru­ire la nature, en même temps que la société. Il inten­si­fie l’exploitation de la classe ouvrière et de tous les travailleur/ses, et impose les con­di­tions d’esclavage. Sur toutes les mass­es de pop­u­la­tion, il est répres­sif et meurtrier.
  • Le Mou­ve­ment révo­lu­tion­naire uni des peu­ples, adopte le principe de réu­nir et d’or­gan­is­er toutes ces forces sous les attaques de l’Etat bour­geois de la République Turque et du gou­verne­ment AKP, et de les mobilis­er pour la lutte.
  • Le Mou­ve­ment révo­lu­tion­naire uni des peu­ples, lutte pour l’écologie, pour la libéra­tion de la femme, pour la classe ouvrière, les droits et les lib­ertés des tra­vailleurs, ain­si que pour installer le pou­voir du peu­ple pour la Turquie, et l’autonomie au Kur­dis­tan afin de per­me­t­tre un avenir libre pour nos peuples.
  • Le Mou­ve­ment révo­lu­tion­naire uni des peu­ples, appelle toutes les mass­es pop­u­laires meur­tries par le fas­cisme et l’intégrisme, en com­mençant par les femmes, les jeunes, les ouvri­ers et les tra­vailleurs, à s’organiser, s’unir et lut­ter pour la lib­erté, la démoc­ra­tie et la fra­ter­nité des peuples.

* En 1993, une démarche précé­dente avait abouti à un mou­ve­ment sim­i­laire : DDGB, (L’U­nion des Forces démoc­ra­tiques révolutionnaires)

Vidéos en turc et kurde.

[vsw id=“WJEHKOSZz2k” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

[vsw id=“7ItWl2APMQc” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.