Qua­tre heures après l’at­ten­tat d’Ankara qui a fait, selon la Cham­bre des Médecins, 34 morts et 153 blessés, les min­istres de l’intérieur, de san­té et de jus­tice ont enfin pu se présen­ter devant les caméras.

Le Min­istre des affaires intérieures Efkan Ala, a “infor­mé” l’opinion publique en affir­mant que “tant que l’enquête n’est pas ter­minée, ils ne pou­vaient pas fournir d’ infor­ma­tions, mais que demain, tout sera plus clair”. Il a égale­ment déclaré que “le ter­ror­isme ne peut pas être évité 100%”. Donc c’est un peu le des­tin… Selon lui, “le ter­ror­isme n’a pas atteint ses objec­tifs”.

La pre­mière déc­la­ra­tion de Tayyip Erdo­gan sur l’attentat, a été com­mu­niquée 5 heures plus tard, c’est à dire au retour de sa vis­ite de con­va­les­cence au futur beau père de sa fille. Le com­mu­niqué a été pub­lié sur le site Inter­net prési­den­tiel. Il con­damne l’attentat, présente ses con­doléances aux familles, et ajoute :

Ces attaques visant l’intégrité de notre pays et l’unité et la sérénité de notre peu­ple, n’at­tein­dront jamais notre per­sévérance  dans la lutte con­tre le terrorisme.

Notre sainte nation, devant ces attaques par traîtrise, “s’enlace” encore plus que d’habitude et solid­i­fie son unité, en prenant fière­ment posi­tion con­tre le ter­ror­isme, les ter­ror­istes et les forces qui sont derrière.

La Turquie, avec son iden­tité de nation unie, lais­sera ces jours dif­fi­ciles der­rière elle.

Notre Etat, n’abandonnera jamais son droit à la légitime défense, devant toutes sortes de men­aces terroristes.

Toutes nos forces de sécu­rité, avec ses sol­dats, ses policiers, ses gardes de vil­lage, mènent, au prix de leur vie, un com­bat déter­miné con­tre les organ­i­sa­tions terroristes.

Que nos conci­toyens ne soient pas inqui­ets, la lutte con­tre le ter­ror­isme menée par toutes les insti­tu­tions de l’Etat en col­lab­o­ra­tion avec notre nation, abouti­ra avec suc­cès et le ter­ror­isme sera sûre­ment mis à genoux.

Un proche de Des­ti­na Par­lak, une jeune fille de 16 ans, dont on n’a pas de nou­velles, hurle douloureuse­ment sa révolte en direct :

Ni votre reli­gion, ni votre pays, ni vos fas­cismes, ni votre pou­voir, ne valent pas une vie de jeune fille ! C’est tout, ça ne vaut pas la vie d’une jeune fille. Votre reli­gion, vos races qu’ils ail­lent au dia­ble.… Que votre pou­voir, votre argent, votre prési­dence… tout, qu’ils ail­lent au dia­ble ! C’est tout !”

Même si jusqu’à présent les Min­istres et Erdo­gan en per­son­ne n’émet­tent que des con­jonc­tures, accu­sant le “ter­ror­isme” en général, ce qui per­met tous les sous enten­dus, mais révèle leur absence d’in­for­ma­tions fiables, des cor­re­spon­dants de chaines d’in­fos français­es, BFM, Itélé etc… en déduisent pour­tant que l’at­ten­tat est “sans aucun doute” à met­tre au compte du PKK qui… bla bla bla.

Autour de minu­it, heure locale, le Pre­mier Min­istre Davu­to­glu a déclaré à son tour, entre con­doléances et affir­ma­tion de “la déter­mi­na­tion qui l’anime pour con­tin­uer la lutte con­tre le ter­ror­isme”, ajoutant égale­ment que “la nation était dotée de bon sens, unie et digne” … :

Selon les pre­mières don­nées obtenues, les preuves recueil­lies sur les lieux de l’attentat, et les analy­ses et inves­ti­ga­tions, nous avons des infor­ma­tions con­crètes sur l’organisation ter­ror­iste qui a com­mis cette attaque traître.

Comme ces gens ne citent jamais le PKK, mais le désigne par des périphrases où l’ad­jec­tif “ter­ror­iste” fig­ure tou­jours, ce dernier est donc visé à tout hasard dans cette déc­la­ra­tion, au cas où…

Comme pour la dernière explo­sion, le doute est semé, dis­til­lé, lais­sant la pop­u­la­tion se per­dre en con­jec­tures divers­es, et les chaînes inter­na­tionales racon­ter ce qu’elles veu­lent, selon les “ami­tiés” par­ti­c­ulières de leurs gouvernements.

14 mars : Le gou­verne­ment AKP n’a pas atten­du pour faire bom­barder dès cette nuit par l’avi­a­tion des lieux de vie et bases de com­bat­tants du PKK en Irak, dans le mont Kandil au Kur­dis­tan du sud.

Ce matin, les “autorités” déclar­ent que “l’au­teur “très prob­a­ble” de l’at­ten­tat d’Ankara serait un étu­di­ant déjà con­damné pour pro­pa­gande pour le PKK qui aurait déclenché l’ex­plo­sion d’une BMW “. Avec cette autre annonce “d’une jeune femme liée au PKK”, per­son­ne ne peut s’y retrouver.

De son côté, le par­ti d’op­po­si­tion de la gauche démoc­ra­tique con­damne “l’at­ten­tat”

Nous con­damnons l’attentat à la bombe qui a eu lieu ce soir à Ankara. Il y a eu mal­heureuse­ment beau­coup de morts et blessés suite à l’attaque bru­tale qui a eu lieu dans un endroit où il y avait des civils.

Nous parta­geons cette grande douleur avec nos peu­ples. Nous souhaitons la paix aux âmes des civils tués et un prompt rétab­lisse­ment aux per­son­nes blessées.

Nous exp­ri­mons que toutes ces souf­frances que notre peu­ple a survécu ne nous éloigneront pas de nos sen­ti­ments de frater­nité et nous con­damnons une nou­velle fois cette attaque d’une manière très forte.

Halk­ların Demokratik Par­tisi — HDP (Par­ti démoc­ra­tique des peuples)
Merkez Yürütme Kuru­lu (MYK) (Comité Exé­cu­tif Central)

Halk­ların Demokratik Par­tisi – HDP

16 h ·

Ankara’­da bu akşam mey­dana gelen bom­balı saldırıyı lan­etliy­oruz. Siv­il yurt­taşlarımızın bulun­duğu bir yerde yapılan bu vahşi saldırının sonu­cun­da maale­sef çok sayı­da hay­atını kaybe­den ve yaralanan olmuştur.

Bütün halkımı­zla bu büyük acıyı pay­laşıy­oruz. Yaşamını yitiren insan­larımıza Allah’­tan rah­met, yaralılara acil şifalar diliyoruz.

Halkımıza yaşatılan bütün bu acıların biz­leri kardeş­lik duygu­ların­dan uza­k­laştıra­may­a­cağını ifade ediy­or, saldırıyı bir kez daha en sert şek­ilde kınıyoruz.

Halk­ların Demokratik Par­tisi – HDP
Merkez Yürütme Kuru­lu (MYK)

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.