Nous avions pub­lié la tra­duc­tion des arti­cles et les pho­tos des jour­nal­istes qui se sont ren­dus à Cizre après la lev­ée du cou­vre-feu, et qui ont pu accéder aux sous-sols où des cen­taines de per­son­nes ont été tuées, brûlées.

Cette pub­li­ca­tion est une dénon­ci­a­tion sup­plé­men­taire, s’il en fal­lait, de l’hor­reur des crimes de guerre com­mis à Cizre, et ce de façon con­certée, pré­parée et volon­taire. Dans la semaine qui a précédé, de la Com­mis­sion européenne des droits de l’homme, qui se déclara incom­pé­tente, à la presse “alliée” d’Er­doğan, per­son­ne n’ig­no­rait la sit­u­a­tion, mais tous fer­maient les yeux. Son dénoue­ment dans la sauvagerie la plus totale s’est fait aux su et au vu de tous, et per­son­ne, dans la chaîne de com­man­de­ment ne l’a empêché, des plus hautes autorités de l’é­tat à l’exé­cu­tant… Ces assas­si­nats ont été salués immé­di­ate­ment comme une “vic­toire” par la télévi­sion d’é­tat. Même si aujour­d’hui, ce même état fait en sorte que les enquêtes soient four­voyées, celles-ci per­me­t­tront un jour, devant tant de preuves de la bar­barie, d’établir qu’il y a eu là “crime con­tre l’humanité”.

Le jour­nal­iste pho­tographe, Fatih Pınar pub­lie la vidéo tournée dans le pre­mier sous-sol.

La voici, avec la tra­duc­tion en français en texte.

[vsw id=“amcg1tN2hvo” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

00:05
A Cizre, le cou­vre-feu déclaré le 14 décem­bre 2015, a été levé après 79 jours.

00:11
Les 31 per­son­nes qui se trou­vaient dans le pre­mier sous-sol, et qui demandaient de l’aide, n’ont pas pu être sauvées.

Le pre­mier sous-sol
2 mars 2016, Cizre

00:32
Le sous-sol où se trou­vaient 31 ami(e)s est ici. Le pre­mier sous-sol. Toutes ces per­son­nes ont été brûlées, aucune ne s’en est sortie.

00:54
Il y a des lunettes ici, et la il y a un os. Des morceaux d’os brûlés, devenus cendre.

Şeb­nem Korur Fincancı,
(experte médecine légiste)

On dirait un os d’enfant.

01:05
Une femme répète prob­a­ble­ment le prénom de son proche…
Main­tenant, je suis une pau­vre mis­érable dans ces sous-sols, mon enfant…

01:21
Que la fin d’Erdogan aus­si soit comme ça mon Dieu…
Que ta mai­son s’écroule sur ta tête Erdogan…

01:26
Faysal Sarıyıldız
(Député HDP)

La pho­to de 4 corps avait été partagée (sur les réseaux soci­aux). Il dor­maient sur ce canapé.
Et là il y a un os. Voyez-vous celui-ci ?

01:42
Mon Dieu, ne laisse pas le sang de nos mar­tyrs par terre, mon Dieu.

01:47
Alors que bien avant qu’ils per­dent leur vie, ils nous ont infor­més. Nous avons partagé ces infor­ma­tions avec l’opinion publique, avec les admin­is­tra­tions con­cernées de l’Etat. Devant les yeux de tout le monde, devant les yeux de notre peu­ple… Le mas­sacre peut être le plus sauvage du 21è siè­cle a été fait comme ça.

01:09
Une femme chante (Tra­di­tion de lamen­ta­tions. Pour en savoir plus lire l’ar­ti­cle “Pourquoi se lamenter ?”)

02:30
Les corps sont sor­tis brûlés. Dans cer­tains cer­cueils, seule­ment trois, qua­tre sacs ont été mis, parce qu’ils étaient dimin­ués, il ne restait plus rien.

02:40
Quel genre de pil­lage mon enfant ? Quel genre de pil­lage mon enfant ? Je jure, les deux étaient mes frères, mon enfant.


Pho­to à la une : Fatih Pinar.

Traduit par Kedistan
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.