Le 8 mars se rap­proche. Les femmes ne chô­ment pas en Turquie, parce qu’elles ont du boulot. Beau­coup de boulot. Et ce, pen­dant toute l’année.

8 marsElles n’ont pas besoin d’une date pré­cise pour dénon­cer, lut­ter, résis­ter. Mais mais elles savent que le 8 mars est une occa­sion de plus, pour crier fort, très fort !

Depuis ven­dre­di leurs mobil­i­sa­tions se mul­ti­plient, et elles se réap­pro­prient la rue. Dif­fu­sions de tracts, con­fec­tion des pan­car­tes, et des stands qui sont ouverts déjà ce week-end en atten­dant la marche du 8 mars. Dans cer­taines villes les rues était déjà rem­plies le same­di 5 mars.

Au programme du 8 mars

Istanbul

turquie carte istanbulDimanche 6 mars, un “meet­ing de jour” se déroulera à Kadiköy, à par­tir de 13h. Le temps fort est prévu pour le 8 mars : la soirée de mar­di sera “lumineuse” de reven­di­ca­tions, bruyante de dénon­ci­a­tions, et pro­fondé­ment féministe.

Ren­dez-vous pour une « Marche de nuit » est don­né pour 19h, devant le Con­sulat de France à Tak­sim. A 21h un rassem­ble­ment suiv­ra et la nuit sera longue…

Istan­bul Fem­i­nist Kolek­tifEvéne­ment facebook

Izmir

carte turquie izmirA Izmir c’est un peu plus con­ven­tion­nel. La Mairie d’Izmir se dévoue pour la 7ème année, pour organ­is­er avec ses parte­naires, un fes­ti­val pour le 8 mars, la « Journée mon­di­ale des travailleuses ».

Le Fes­ti­val pro­pose du 5 au 8 mars, con­certs, théâtre, con­férence et débats autour des thé­ma­tiques fémin­istes. « Homme pour la femme » pour abor­der la lutte des hommes pour l’égalité homme-femme, « Une démoc­ra­tie sans femmes, un présent sans avenir » pour soulign­er la force des femmes dans le com­bat pour la démoc­ra­tie… Une action de plan­ta­tion pour arbor­er « la forêt du sou­venir de femmes »…

Ankara

turquie carte ankaraSuite à la déci­sion d’interdiction de la Pré­fec­ture con­cer­nant la marche du 6 mars appelé par Ankara Kadın Plat­for­mu (Plat­forme de Femme d’Ankara), ses mem­bres en colère ont organ­isé aujourd’hui une con­férence de presse.

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une marche de 8 mars s’or­gan­ise à Ankara. Cette année ce sera la 10ème édi­tion. La pré­fec­ture avait motivé sa déci­sion lib­er­ti­cide en pré­cisant : « la par­cours choisi con­cerne les rues inter­dites aux man­i­fes­ta­tions », or il s’agissait du par­cours habituel pra­tiqué depuis dix ans.

Pour con­clure, les portes paroles de la Plate­forme ont appelé les femmes d’Ankara à braver l’interdiction et descen­dre à la rue avec leurs reven­di­ca­tions et toutes leurs couleurs.

ankara-kadin-platformu-manif interdite

Cer­tains Pré­fec­tures en trou­vant divers pré­textes inter­dis­ent donc “la marche des femmes”. Mais ces têtes dures, obéis­sent-elles aux interdictions ?

Batman

carte turquie batmanA Bat­man par exem­ple, une marche était appelée par KJA, Özgür Kadın Kon­gre­si (Con­grès de la Femme Libre) pour same­di 5 mars. Le Préfet, pas trop d’accord, a inter­dit la man­i­fes­ta­tion pour motif « risque pour la sécu­rité et la sérénité publiques, et pos­si­bil­ité de délits ».

Mal­gré l’interdiction, les femmes de Bat­man ont investi le ter­rain près du “sta­di­um munic­i­pal du 16 mai”. Elles étaient des cen­taines à scan­der des slo­gans et danser le « halay ».

Sakine, Ley­la et Fidan, assas­s­inées à Paris, ain­si que Sêvê, Pak­ize et Fat­ma mas­sacrées à Silopi accom­pa­g­naient leurs cen­taines de soeurs de Bat­man, à tra­vers leurs photos.

batman femmes interdiction

Van

carte-turquie-vanLe meet­ing prévu n’a pas été inter­dit à Van. Il s’est bien déroulé au Parc Musa Anter, mais sous siège policier !

Lors des fouilles à l’entrée du rassem­ble­ment, la police a voulu réqui­si­tion­ner les foulards tri­col­ores, et 6 femmes ont été mis­es en garde à vue au titre du « délit » de port des foulards jaune, rouge et vert…

Des étu­di­ants, des « mères de la Paix », des élus locaux, syn­di­cal­istes étaient égale­ment dans la foule qui scan­dait des slo­gans comme “Jin jiyan azadî” (Vive la lib­erté des femmes).

Une minute de silence a été mar­quée pour celles et ceux qui ont per­du la vie dans la lutte pour la démoc­ra­tie et la lib­erté. Le meet­ing a été dédié à Sêvê, Pak­ize et Fatma.

van femmes manifestation

Le menu des inter­dic­tions sont et seront, dans ces quelques jours à venir, les mêmes, dans d’autres villes…

Diyarbakır

cup mireia vehiLes activ­ités sont organ­isées par KJA pour le 8 mars. Elles se dérouleront en l’ab­sence de deux invitées qui devaient se ren­dre à Diyarbakır same­di 5 mars. Il s’agit de Mireia Vehi, députée cata­lane de CUP (Can­di­datu­ra d’U­ni­tat Pop­u­lar, Can­di­da­ture d’u­nité pop­u­laire) et Maria Juez, une activiste de Justin Revolta.

Les deux femmes arrivées à l’aéroport d’Istanbul, ont été arrêtées par la police, mis­es en garde à vue pen­dant quelques heures, sans être autorisées à pass­er des appels télé­phoniques. Ensuite elles ont été pure­ment et sim­ple­ment expul­sées sans aucun motif.

.

La ques­tion que toutes ces femmes qui man­i­fes­tent, qui revendiquent, qui lut­tent, se posent devant tout cela :
Ont-ils tant peur des femmes ?

Oui, ils ont peur.
Et ils ont bien raison !

Notre révolte, notre résis­tance s’agrandit.


 

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.