Nous avions relayé le licen­ciement de 10 ouvri­ers et la mobil­i­sa­tion des ouvri­ers de l’u­sine Renault à Bur­sa. Depuis, 2 ouvri­ers de plus ont été licen­ciés. Mais pas seulement…

Le 1er mars, la Direc­tion avait appelé les ouvri­ers des équipes 8h/16h à repren­dre le tra­vail. Leur col­lègues s’é­taient alors rassem­blés devant, étaient entrés dans l’usine et avaient arrêté la pro­duc­tion, en appelant leurs col­lègues à les rejoin­dre. Le rassem­blent qui avait grossi avec l’arrivée de ces derniers, a été chargé par la police.

La direc­tion a déclaré à Reuters : « L’usine fonc­tionne en par­tie. Cer­tains opéra­teurs con­tes­tent les licen­ciements effec­tués pour motifs disciplinaires. »

Quant à la Direc­tion du syn­di­cat Bir­leşik Met­al-İş, elle n’est pas du même avis. Son secré­taire général Özkan Atar « Les 10 licen­ciements con­cer­nent les portes paroles. Ce sont des licen­ciements faits pour cass­er notre pos­si­bil­ité d’organisation ». « 2000 ouvri­ers atten­dant devant l’usine, une réponse qui apportera une solu­tion. La pro­duc­tion est en arrêt total. »

Dans la nuit du 1er mars, les arresta­tions ont com­mencé. 30 ouvri­ers métal­los ont été arrêtés, cer­tains sur leur lieu de tra­vail, d’autres dans leur mai­son en pleine nuit. 22 ouvri­ers dont un per­ma­nent de Bir­leşik Met­al-İş ain­si que le Directeur syn­di­cal et la secré­taire finan­cière du bureau de Bur­sa, au total 24 per­son­nes, ont été con­duites au tribunal. 

Le 2 mars, en fin d’après-midi, le “théâtre d’intimidation” qui se jouait dans le palais de jus­tice s’est ter­miné et les ouvri­ers ont été libérés. Ces arresta­tions n’au­ront servi à rien.

renault oyak arrestations liberation

Par ailleurs de nom­breux mes­sages de sou­tien à la mobil­i­sa­tion sont arrivés des qua­tre coins de Turquie.

En voici quelques uns :



Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.