Pour sa 39ème édi­tion, le Fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez pour­suiv­ra sa tra­ver­sée ciné­matographique et humaine, con­vo­quant l’ici et l’ailleurs, la créa­tion et la cul­ture bre­tonne comme la diver­sité des com­bats et du bouil­lon­nement artis­tique des peu­ples du “tout monde”.

douarnenez

En 2016, Douarnenez invitera les peuples de Turquie.”

C’est ain­si que sur leur site, les organ­isa­teurs de ce fes­ti­val de ciné­ma (et pas que) présen­tent leur 39e édi­tion pour l’an­née 2016, qui se déroulera du 19 au 27 août.

Inviter les ciné­mas d’ailleurs mais aus­si pro­mou­voir celui d’ici avec l’association Daoula­gad Breiz qui pro­posera, comme chaque année en asso­ci­a­tion avec le Fes­ti­val le Grand Cru Bre­tagne 2016, une sélec­tion de films, tous gen­res con­fon­dus, réal­isés ou pro­duits en Bre­tagne dans l’année. Cette sec­tion donne à voir cette pro­duc­tion dans sa diver­sité, en suiv­ant le tra­vail des gens d’ici, en favorisant la décou­verte de nou­veaux pro­duc­teurs et réal­isa­teurs et en don­nant toute sa place à la créa­tion en langue bretonne.

Le Fes­ti­val pour­suiv­ra égale­ment sa rela­tion et ses échanges avec le Monde des Sourds au tra­vers d’une pro­gram­ma­tion de films, des ate­liers en LSF, des débats, des activ­ités mul­ti­ples et une acces­si­bil­ité qua­si-inté­grale des pro­jec­tions et des rencontres.

La sélec­tion “Grande Tribu” pro­posera une nou­velle fois des films sen­si­bles, des films qui nous touchent, des films qui inter­ro­gent un cer­tain état du monde, dans un ensem­ble que nous espérons cohérent au vu des peu­ples invités et des liens tis­sés depuis 39 ans.

Cer­tains des organisateurs(trices), dont le directeur du fes­ti­val de ciné­ma, Yann Stéphant et Vir­ginie Pouchard, pro­gram­ma­trice ren­trent de Diyarbakir, ville de Turquie tou­jours assiégée par l’ar­mée turque (Kur­dis­tan Nord), où ils ont séjourné dix jours.

Nous allons bien­tôt les ren­con­tr­er et vous trans­met­tre leurs impres­sions et constats.



Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.