Non, ce n’est pas un trem­ble­ment de terre, ni un décor pour ciné­ma apoc­a­lyp­tique à gros bud­get. Cela s’ap­pelle du “ter­ror­isme d’E­tat”. C’est Erdo­gan même qui nous fai­sait la descrip­tion… en par­lant de Bachar.

[vsw id=“M8leGygN_Dw” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Pen­dant que les images qui suiv­ent inon­dent les réseaux soci­aux et sont relayées par les médias alter­nat­ifs, les médias alliés à Erdoğan con­tin­u­ent à écrire et émet­tre sur la “réus­site des opéra­tions” menées con­tre des “ter­ror­istes”, les nation­al­istes con­tin­u­ent à par­ler des “charognes de kurdes”.

Quant au Quai d’ Orsay, à Paris, l’ ami d’Er­doğan pub­lie un com­mu­niqué… où il con­damne l’ac­tion des ter­ror­istes con­tre la sou­veraineté turque.

Les pho­tos de Fatih Pınar

.

Fatih Pinar n’est pas le seul à témoign­er. Ilyas Aken­gin (AFP), Yasin Akgül (AFP), Çağ­daş Erdoğan (Get­ty Images)

  • Yasin Akgül (AFP)

.

Aujour­d’hui mer­cre­di 2 mars, des mil­liers de per­son­nes coulent vers Diyarbakır (Amed) et la man­i­fes­ta­tion a été vio­lem­ment réprimée…

Rap­pelez vous que c’est à ce régime, que les gou­verne­ments européens con­fient la clé des camps de réfugiés de guerre, avec quelques mil­liards en sus. C’est ce même régime, qui pour accentuer son chan­tage, laisse fil­tr­er, pour le plus grand bon­heur des mafias, des dizaines de mil­liers de pau­vres gens qui se brisent sur les fron­tières et les murs.

Pren­dre la respon­s­abil­ité du futur, voudrait que les “insti­tu­tions” met­tent en place de vrais couloirs human­i­taires, avec l’ur­gence et l’ac­cueil qui s’im­pose, que les politi­ciens pren­nent les devants et cessent de prôn­er la xéno­pho­bie et la crainte de l’en­vahisse­ment de la vieille Europe, qu’ils cessent leurs con­nivences avec les régimes qui virent à la dictature…

Rêve d’hu­man­ité sans doute enfoui sous ces ruines…


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.