On nous annonce une ini­tia­tive de sou­tien au Kur­dis­tan, à l’ini­tia­tive du Con­seil Démoc­ra­tique Kurde de Bor­deaux et de dif­férentes asso­ci­a­tions et regroupe­ments : 8h00 pour le Kurdistan.

En voici l’ap­pel et le pro­gramme in extenso.

8h00 pour le Kurdistan

Le gou­verne­ment turc a mis en place depuis plusieurs mois une stratégie de la ten­sion visant toutes celles et tous ceux qui s’op­posent à sa poli­tique : mil­i­tant-es, jour­nal­istes, syn­di­cal­istes, uni­ver­si­taires, avocat-es…

8h00Le peu­ple kurde est aus­si pris pour cible : de véri­ta­bles sièges mil­i­taires sont mis en place con­tre les prin­ci­pales villes kur­des de Turquie : Diyer­bakir, Cizre, Silopi, Nusaybin…

L’ar­mée assiège les villes réduisant ses habi­tants à la faim et à la soif.

Toute per­son­ne qui sort de chez elle est prise pour cible par les snipers de l’ar­mée turque, les villes sont bom­bardées et de nom­breux témoignages d’ex­ac­tions nous parviennent.

Ain­si, plusieurs fois l’ar­mée turque a gazé des caves où s’é­taient réfugiés les habi­tants, cau­sant plus de 60 morts à Cizre, revendiqués par l’ar­mée turque.

Au nom d’une pré­ten­due lutte con­tre le ter­ror­isme, le gou­verne­ment turc met Daech et le PKK dos à dos, et con­cen­tre ses forces à réprimer le peu­ple kurde. L’E­tat Turc mène une “sale guerre” qui rap­pelle celle des années 1990.

Le peu­ple kurde, avec 30 à 40 mil­lions de per­son­nes, est le plus grand peu­ple sans Etat du monde. Sa zone de peu­ple­ment est à cheval sur qua­tre Etats : Turquie, Syrie, Irak, Iran. Les kur­des de Syrie et d’I­rak sont passés au devant de l’ac­tu­al­ité en rai­son de leur com­bat con­tre Daech, notam­ment avec la bataille pour Kobanê en 2014.

Face à cette sit­u­a­tion, devant la néces­sité d’or­gan­is­er notre sol­i­dar­ité avec la lutte du peu­ple kurde, et pour mieux com­pren­dre un des acteurs majeurs de ce qui se joue actuelle­ment entre la Turquie, la Syrie et l’I­rak, nous vous invi­tons à la journée :

8 heures pour le Kur­dis­tan” le 12 mars.

Pro­gramme de la journée :

> His­toire et géo­gra­phie du peu­ple kurde
> Sit­u­a­tion actuelle au Kur­dis­tan du Nord (Turquie)
> Trois ateliers :

  1. Le pro­jet du con­fédéral­isme démoc­ra­tique, l’ex­péri­ence du Roja­va (avec un‑e intervenant‑e du Con­seil Démoc­ra­tique Kurde de France)
  2. Com­pren­dre les rela­tions diplo­ma­tiques entre la Turquie, la France et l’U­nion Européenne
  3. Les rap­ports entre les hommes et les femmes au Kur­dis­tan, les expéri­ences égal­i­taires (avec deux inter­venantes du Col­lec­tif fémin­iste de sol­i­dar­ité avec les femmes de Kobanê)

> Clô­ture de la journée par un spec­ta­cle de musique kurde et un buf­fet de spé­cial­ités kurdes

femmes kurdistan collectif bordelais kurdistanEt…

Ate­lier non-mixte
“La Lutte des femmes au Kurdistan”
same­di 12 mars à 10h/12h
A l’ini­tia­tive du Col­lec­tif Bor­de­lais pour les droits des femmes et du Col­lec­tif uni­taire de sol­i­dar­ité avec le Kurdistan.

Con­seil Démoc­ra­tique de Kurde Bordeaux
Demokratik Kürt Toplum Merkezi
Page Face­book


Selon les disponi­bil­ités, peut être que Kedis­tan y sera, qui sait ? Le petit bout de la queue d’un chat, qui pas­sait par là…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.