Nous sommes à Kadiköy, sur la rive ana­toli­enne d’Istanbul. Avançons un peu sur l’avenue de Bahariye, nous arrivons devant un muret, sur lequel sont lais­sés des repas offerts à ceux qui en on besoin. Une chaîne de solidarité.

L’idée du « café sus­pendu » est trans­for­mée ici, à une cam­pagne de sol­i­dar­ité pour la nour­ri­t­ure. C’est une ini­tia­tive des habi­tants et des com­merçants du coin et dans les sacs on trou­ve aus­si bien des plats offerts par les com­merçants que d’autres que les riverains ont cuis­inés et rap­portés de la maison.

Il s’agit pour cette pre­mière fois, du muret de l’Eglise Aya Tri­a­da, mais ne cherchez pas tout de suite quelque chose en lien avec la reli­gion. C’est juste que les grilles sont bien tombées pour servir de sup­ports pour « sus­pendre » les repas.

repas suspendu kadikoy solidarité

La sol­i­dar­ité et l’en­traide, dans une société égal­i­taire, relèverait nor­male­ment du “dépan­nage”. Là, cela relève de l’essen­tiel pour la survie d’autres que soi. Et l’évo­lu­tion de la société turque, la crise économique larvée, promet des lende­mains dif­fi­ciles. Ces lieux d’en­traides vont se dévelop­per sans doute. D’ailleurs c’est exacte­ment ce qui préoc­cupe les ini­ti­a­teurs sol­idaires. Ils cherchent pour la con­ti­nu­ité de la cam­pagne, des solu­tions plus dis­crètes pour ceux qui se servi­ront, et pour garder les ali­ments dans de meilleures conditions.

Ce n’est pas éton­nant de voir que les habi­tants se lan­cent dans des pro­jets de sol­i­dar­ité. Le coaskidanevar tabelau solidariténcept « café sus­pendu » a reçu un accueil très chaleureux en Turquie. Non seule­ment plusieurs étab­lisse­ments se sont mis à l’ap­pli­quer, et pas que pour le café, car d’autres ini­tia­tives plus con­séquentes ont vu le jour.

Askı­da ne var est un de ces “pro­jets de respon­s­abil­ité civile”. Il donne aux étu­di­ants, la pos­si­bil­ité de se nour­rir gra­tu­ite­ment, mais pas que… Ce pro­jet intè­gre aus­si l’ha­bille­ment et comme il faut nour­rir aus­si l’âme, les étu­di­ants peu­vent égale­ment obtenir des bil­lets de con­certs et du théâtre. Les étu­di­ants s’in­crivent au pro­jet en quelques clics sur inter­net, ensuite ils peu­vent se servir des “repas sus­pendus” offerts par les clients sol­idaires des étab­lisse­ments inscrits égale­ment à l’initiative.


Traduit par Kedistan
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.