A Artvin Cer­at­te­pe, la pop­u­la­tion lutte con­tre un pro­jet d’ex­trac­tion de cuiv­re et d’or… Certes une atteinte intolérable à la nature, mais surtout une recherche de prof­its au détri­ment des con­di­tions de vies des habi­tants. Alors que les recours en jus­tice con­tin­u­ent, que le tri­bunal a décidé l’ar­rêt des travaux, l’en­tre­prise débute le chantier par la force, appuyée par les forces armées. Matraques, lacry­mos, canons à eau… Non, c’est non ! C’est bien con­nu, le Laz, peu­ple de la Mer Noire est têtu (un peu comme la légendaire résis­tance du vil­lage breton).

Le Pre­mier Min­istre Davu­to­glu a beau expli­quer que le pro­grès tech­nologique per­met main­tenant d’ex­traire le métal sans “abîmer la nature”, les habi­tants du coin n’en démor­dent pas. Il ne veu­lent pas qu’on rase leur forêt, et qu’on arrose leur terre de cyanure.

Voici un dessin de Sefer Selvi, pub­lié le 22 févri­er (Evrensel)
(Pan­car­te : Cer­at­te­pe est à nous)
Davu­to­glu — “Si des dom­mages sont fait au tis­su naturel, nous pren­drons des précautions”
Le peu­ple  — “Qu’at­ten­dre d’autre d’un mec qui dit, nous ne pou­vons pas arrêter les bombes humaines avant qu’ils n’explosent !”

sefer-selvi-cerattepe-22-subat-evrensel nature

La Résis­tance de Cer­at­te­pe a trou­vé très rapi­de­ment de nom­breux sou­tiens. En très peu de temps les défenseurs de la nature ont déboulé dans la région. Vis­i­ble­ment tout le monde était là !
Dessin de Nuh­sal Işın.
“AAAAAaaaaaa !”
(Pan­car­te : Résiste Artvin)
— Bra­vo ! Même le Tarzan de Man­isa* est là pour nous soutenir !

nuhsal isin cerattepe artvin manisa tarzan nature

Alors Tarzan d’ac­cord. Mais qui c’est ce Tarzan de Manisa?

Allez, hop un petit tour d’histoire.

tarzan de manisa 1 natureAhmed­din Car­lak, alias Ahmed­din Bede­vi, est né en 1899 à Samar­ra sous l’empire Ottoman. Il est un turk­mène d’origine Kirk­ouk. Pour avoir com­bat­tu pen­dant la guerre d’indépendance turque, il a été récom­pen­sé de la médaille d’indépendance. Il est venu à Man­isa en 1923. A par­tir de cette époque il a com­mencé à planter des arbres. Il vivait sur le mont Sipy­los vêtu d’un sim­ple short, et avait dévoué sa vie à arbor­er sa région.  Sa vie durant, il a plan­té des mil­liers d’arbres. Après la sor­tie du film Tarzan en 1934, les habi­tants du coin l’ont appelé « Tarzan de Man­isa ». Après sa mort en 1963, son sou­venir a con­tin­ué de vivre, comme « légende forestière ». Plutôt réservé, son principe fon­da­men­tal était de vivre en homme libre. Ni intéressé par avoir des biens, ni pou­voir, il a tou­jours par­ticipé active­ment à la vie qui l’entourait. Cet homme est con­sid­éré aujourd’hui  en Turquie, comme le pre­mier pro­tecteur de la nature, l’ancêtre activiste écolo…

tarzan de manisa 2 nature


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.

 

Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net