Ulus­lararası Gezi­ci Film­mor Kadın Film­leri Fes­ti­vali”, Film­mor, le Fes­ti­val Inter­na­tion­al Nomade de Films de Femmes, se rapproche.

Le voy­age a com­mencé en 2003 sur l’idée « les femmes font du ciné­ma », et depuis, elle con­tin­ue tou­jours. En 2016 une nou­velle aven­ture est donc prévue : le départ est pour le 12 mars et jusqu’à fin avril, ce sera tout un périple. Car cette 14ème édi­tion, comme celles d’avant, sera « nomade » et tra­versera 7 villes.

solidarite femme vivre filmmor

La sol­i­dar­ité de femmes fait vivre !

Film­mor a déjà une cam­pagne en route, afin de sen­si­bilis­er le pub­lic aux vio­lences faites aux femmes, et aux meurtres de femmes : «Les meurtres de femmes peu­vent être empêchés : La sol­i­dar­ité des Femmes fait vivre ! ». Actuelle­ment la Turquie fait par­tie des pays où le patri­ar­cat sévit en force, ou la jus­tice, l’E­tat con­tribuent à une ver­tig­ineuse crois­sance de la vio­lence qui cible les femmes, par leurs déci­sions d’im­punité ou leurs discours.

» (Vous pou­vez trou­ver plusieurs arti­cles sur le sujet dans la rubrique “femmes” de Kedistan)

« La sol­i­dar­ité des Femmes fait vivre ! » Voilà le thème autour duquel le Fes­ti­val Film­mor réu­nit les films qui expri­ment les con­stats, les expéri­ences, la colère et les rêves des femmes, faits par les femmes, mais pas que pour les femmes. 70 films de 30 pays soigneuse­ment choi­sis entre 300 propo­si­tions ont ren­dez-vous avec le public.

affiche festival filmmor femmesCette année, de nou­veaux chapitres comme le thème cen­tral Les meurtres de femmes peu­vent être empêchés : La sol­i­dar­ité fait vivre , mais aus­si La sélec­tion Vidéo-Art ♀, Les femmes exis­tent et deux rétro­spec­tives se sont rajoutés aux chapitres tra­di­tion­nels : Le ciné­ma des femmes, Un porte mon­naie à soi , Sexe — genre — les gen­res.

Une des rétro­spec­tives est con­sacrée à Chan­tal Aker­man et la deux­ième sera sur Le ciné­ma des femmes en Cen­tre, Est et Nord Afrique.

Le Fes­ti­val du Film­mor réserve égale­ment une place impor­tante aux divers ate­liers, pan­els, débats et rencontres.

L’édi­tion 2016 se déroulera comme d’habitude, sans com­péti­tion, mais deux prix spé­ci­aux seront offerts. Caméra mauve, cinéaste femme espoir, décernés aux pre­miers films qui don­nent place aux rêves, actions, résis­tances des femmes et à la représen­ta­tion de la femme non-soumise, non-tra­di­tion­nelle, non-objet et non-sex­iste… Quant au deux­ième prix, il s’agit de tout le con­traire. Il est décerné pour dénon­cer le sex­isme dans le ciné­ma turc, au film qui mérite le plus cette dénon­ci­a­tion. Vous imag­inez bien que chaque année le fes­ti­val débute avec l’espoir de « ne trou­ver aucun film à qui décern­er ce prix »


Le plan de route du fes­ti­val : 12–20 mars Istan­bul | 26–27 mars Hatay | 2–3 avril Adana | 9–10 avril Bodrum | 16–17 avril Mardin | 23–24 avril Izmir | 29–30 avril Van


Film­mor | Site Inter­net | Twit­ter | Face­book | Insta­gram
#KadınCi­nayet­ler­iÖn­lenebilir


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.