Cer­at­te­pe con­tin­ue à en voir de toutes les couleurs. La pop­u­la­tion d’Artvin, résiste con­tre un pro­jet d’extraction minière et elle est décidée à ne pas céder.

Si vous aviez raté les arti­cles précé­dents les voici :
Cer­at­te­pe ne se ren­dra pas face au prof­it,
Cer­at­te­pe occupé par l’armée pour le profit !

Pas­sons donc en revue le déroulé de ces quelques derniers jours :

Samedi 20 février

»  Près de mille sou­tiens venant de divers endroits, se font blo­quer à l’entrée d’Artvin. La Pré­fec­ture inter­dit les entrées et les sor­ties de la ville. Et la police inter­vient sur un groupe qui forçait le passage.

cerattepe-dha 3 20 fevrier Artvin

cerattepe-dha-20 fevrier Artvin

Un joli petit moment tweeté : les jeunes de Hopa, venus à Artvin en sou­tien, ont mis la main sur le stock de grenades lacry­mos de la police et les ont débar­rassés vite fait.

» La Direc­tion des Forêts d’Artvin porte plainte con­tre l’entreprise Eti Bakır fil­iale du Cen­giz Hold­ing, appar­tenant à Mehmet Cen­giz, pour abattage d’arbres sans autorisation.

» Pen­dant ce temps là, le Pre­mier Min­istre turc, Davu­to­glu s’adresse aux opposants du pro­jet : « Je fais appel aux organ­i­sa­tions de société civile qui réfléchissent sur la base d’anarchie » en soulig­nant que « la tech­nolo­gie, grâce au pro­grès, peut main­tenant sor­tir le métal qui est dans la terre pour le tra­vailler, sans faire des dégâts à la nature ». Heureuse­ment il est là pour expli­quer… Les opposants sont rassurés.

« Nous sommes prêts à dis­cuter avec les acteurs locaux. Il y a beau­coup de dis­tance  par­cou­rue par rap­port à la pre­mière mou­ture du pro­jet. Après les rap­ports de CED [étude d’im­pacts sur la nature], il y a eu des changements. »
« Les impacts sont min­imisés même totale­ment sup­primés. Nous ne lais­sons pas faire ceux qui se dis­ent ‘nous avons trou­vé dans cet endroit une sen­si­bil­ité, nous y allons faire des provo­ca­tions, cri­tiquons le gou­verne­ment’. Nous pren­drons les pré­cau­tions néces­saires con­tre les provo­ca­teurs. »

» Le même jour les médias alliés cri­ent à la provo­ca­tion et inven­tent un cock­tail explosif improb­a­ble en déclarant que les groupes de man­i­fes­tants con­tre le pro­jet sont con­sti­tués des mem­bres du HDP, CHP, PKK, les résis­tants de Gezi et les ouailles de Fetul­lah Gülen, [imam, ex allié, nou­v­el enne­mi d’Erdogan].

twitt de sabah cerattepe cocktail de provocateurs Artvin

Dimanche 21 février

»  2000 per­son­nes se rassem­blent dans la mat­inée, à l’ap­pel de l’as­so­ci­a­tion Yeşil Artvin. La foule veut mon­ter à Cer­at­te­pe. On entends divers slo­gans dont “Cen­giz prend tes jambes au cou, les femmes arrivent ! “.

Peu après le départ de la marche, la police bloque la route avec des blind­és et canons à eau.

Nur Neşe Kara­han prési­dente de l’association Yeşil Artvin tente de négoci­er avec la police pour qu’au moins seules les femmes puis­sent accéder à Cer­at­te­pe : “Nous voulons voir ce qui se passe de nos pro­pres yeux. Nous savons qu’on nous ment. Nous voulons mon­ter à Cer­at­te­pe avec les véhicules de la police. Elle est capa­ble d’entasser autant de police ici et pas cap de mon­ter une poignée de femmes en haut ? Alors nous avons des jambes, nous sommes des mon­tag­nardes, nous mon­terons à pied…”

Sans suc­cès.

»  Pen­dant l’at­tente, le doc­u­ment de la Direc­tion des Forêts d’Artvin qui noti­fie les “abattages d’arbres sans autori­sa­tion” est copié et dis­tribué aux participants.

»  Autour de 13h30 la police demande aux man­i­fes­tants de se dis­pers­er. Mais les femmes posi­tion­nées devant avan­cent. La police répond par coups, gaz et eau.

Résul­tat 26 blessés.

Tou­jours le même jour, le min­istre des Eaux et Forêts Vey­sel Eroğlu déclare à son tour « Dans cette forêt, ce sont les activistes qui ont coupé les arbres en pre­mier. Pour bar­ri­cad­er les routes. Il parait même qu’il les ont brûlés. Nous allons don­ner la puni­tion néces­saire. » [il veut dire qu’il y aura des suites]

»  Par ailleurs mem­bre de l’association Yeşil Artvin, l’avocat Bedret­tin Kalın, annonce qu’une plainte sera portée con­tre la gen­darmerie et la Direc­tion de la Police d’Artvin, en pré­cisant que les démarch­es de jus­tices con­cer­nant la mise en place de la mine à Cer­at­te­pe, sont tou­jours en cours et que la Jus­tice n’a pas encore ren­du sa déci­sion, par con­séquent la déci­sion d’arrêt des travaux est tou­jours en vigueur. Il souligne que le fait que le Préfet d’Artvin mette les forces de sécu­rité au ser­vice du prof­it et des entre­pris­es privées est totale­ment illé­gal et con­stitue un délit d’abus de fonc­tions. Les respon­s­ables de la police et de la gen­darmerie sont égale­ment con­cernés pour avoir exé­cuté des ordres don­nés illégalement.

Quant à un papy du coin, en mon­trant les cap­sules de grenades de lacry­mogène, il pose la ques­tion : “Pourquoi l’E­tat fait ça ?”

photo Can Artvin

Pho­to : Can­su Alkaya

»  Le gou­verne­ment peste, les médias alliés répè­tent… « Ils ont inven­té Cer­at­te­pe main­tenant ! » « Ils vont faire de Cer­at­te­pe un deux­ième Gezi ! », dis­ent ils, et se plaig­nent :  « Il font de la politique ! ».

Bah oui… La pro­tec­tion de la nature EST un sujet poli­tique. Les déci­sions pris­es SONT poli­tiques car basées sur des straté­gies et visions poli­tiques. Y aurait-il comme une erreur de per­cep­tion con­cer­nant le mot « poli­tique » ?  Pour les dirigeants, la « poli­tique » ne serait donc qu’une guerre qui ne con­cerne que le pou­voir ? Une lutte quo­ti­di­enne et sur le dos de tout ce qui passe, entre ceux qui veu­lent « pro­téger » le pou­voir exis­tant con­tre ceux qui veu­lent l’affaiblir.

De plus, l’his­toire d’ex­trac­tion de métal à Cer­at­te­pe ne date pas d’hi­er. Cela fait près de 25 ans que ses forêts sont courtisées.


Allez terminons avec un joli bonus :

Une chan­son com­posée dans l’art du coin, chan­tée avec l’adorable accent des laz…
Elle fait des rav­ages et en énerve beau­coup certains…
“La ver­dure d’Artvin vaut le Monde.
Celui qui fait ces choses est fils de mécréant Cengiz.
Ah Cen­giz, ne touche pas à mon Artvin.
Cer­at­te­pe est à nous.
Fais pas chi­er avec ta mine !”

https://youtu.be/hZ8jKuPRfUI

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.