Les femmes kur­des ne cherchent pas à con­stru­ire un Etat qui leur accorderait des “droits”. Elles com­bat­tent sous divers­es formes, pour être des femmes, comme les hommes sont des hommes, demi part d’hu­man­ité, human­ité sin­gulière… Les droits sont des droits humains, sans distinction.

Cette cul­ture poli­tique, issue de l’his­toire d’op­pres­sion du Peu­ple kurde, a beau­coup à apporter. Elle est mise en pra­tique dans les mou­ve­ments d’op­po­si­tion démoc­ra­tiques, et surtout au Rojava.

Der­rière ce que les médias du monde entier ont mon­tré comme des “bar­bi­es mil­i­taires”, pour ven­dre du papi­er sur l’im­age des femmes en uni­formes, il y a une égal­ité réelle, ou du moins une pra­tique poli­tique qui tend à impos­er cette égal­ité de vie et d’or­gan­i­sa­tion sociale.

Une réflex­ion à avoir sur le fémin­isme en pra­tique, et non en “droits”.

Toute cette réflex­ion ne se sépare pas de celle de la recon­nais­sance des Peu­ples, de l’au­tonomie, du con­fédéral­isme démoc­ra­tique, de l’au­to­ges­tion… Mais l’ac­com­pa­gne, comme con­di­tion préal­able et indispensable.

Ce reportage, aimable­ment autorisé par son auteur, n’abor­de pas ces ques­tions de fond avec emphase, mais pointe les sin­gu­lar­ités qui, en Europe pour­raient servir d’ex­em­ple, en délivrant quelques témoignages.

Extrait de l’émis­sion “Faut pas croire” de la RTS — reportage d’Alain Devalpo

 


 

Alain DevaAlain Devalpo
Jour­nal­iste pluriel, écrivain dépen­dant de son indépendance.
“Istan­bul, Dakar, Bogo­ta, Val­paraiso, La Paz, Oulan Bator, Séoul, Tokyo, Vladi­vos­tok, Bamako, etc. Au gré des voy­ages, je me nour­ris de la couleurmonde.Journaliste écrivain dépen­dant de son indépen­dance. Reporter pluriel qui a jeté l’an­cre à Istan­bul, spé­cial­iste de rien et curieux de tout, racon­teur indépen­dant, je suis l’auteur de nom­breux arti­cles de presse, de doc­u­men­taires radios, de plusieurs livres et de travaux pub­liés au cœur de la webosphère.”
Suiv­ez-le sur Face­book ou Twit­ter et sur Médiapart

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…