Femmes kurdes, révolution au féminin ?

femmes kurdes

Les femmes kurdes ne cherchent pas à construire un Etat qui leur accorderait des “droits”. Elles combattent sous diverses formes, pour être des femmes, comme les hommes sont des hommes, demi part d’humanité, humanité singulière… Les droits sont des droits humains, sans distinction.

Cette culture politique, issue de l’histoire d’oppression du Peuple kurde, a beaucoup à apporter. Elle est mise en pratique dans les mouvements d’opposition démocratiques, et surtout au Rojava.

Derrière ce que les médias du monde entier ont montré comme des “barbies militaires”, pour vendre du papier sur l’image des femmes en uniformes, il y a une égalité réelle, ou du moins une pratique politique qui tend à imposer cette égalité de vie et d’organisation sociale.

Une réflexion à avoir sur le féminisme en pratique, et non en “droits”.

Toute cette réflexion ne se sépare pas de celle de la reconnaissance des Peuples, de l’autonomie, du confédéralisme démocratique, de l’autogestion… Mais l’accompagne, comme condition préalable et indispensable.

Ce reportage, aimablement autorisé par son auteur, n’aborde pas ces questions de fond avec emphase, mais pointe les singularités qui, en Europe pourraient servir d’exemple, en délivrant quelques témoignages.

Extrait de l’émission “Faut pas croire” de la RTS – reportage d’Alain Devalpo

 


 

Alain DevaAlain Devalpo
Journaliste pluriel, écrivain dépendant de son indépendance.
“Istanbul, Dakar, Bogota, Valparaiso, La Paz, Oulan Bator, Séoul, Tokyo, Vladivostok, Bamako, etc. Au gré des voyages, je me nourris de la couleurmonde.Journaliste écrivain dépendant de son indépendance. Reporter pluriel qui a jeté l’ancre à Istanbul, spécialiste de rien et curieux de tout, raconteur indépendant, je suis l’auteur de nombreux articles de presse, de documentaires radios, de plusieurs livres et de travaux publiés au cœur de la webosphère.”
Suivez-le sur Facebook ou Twitter et sur Médiapart

Auteur(e) invité(e)
AmiEs contributrices, contributeurs traversant les pages de Kedistan, occasionnellement ou régulièrement...

AmiEs contributrices, contributeurs traversant les pages de Kedistan, occasionnellement ou régulièrement...

    Related posts