Mau­vais­es nou­velles de Cer­at­te­pe où la pop­u­la­tion résiste con­tre un pro­jet d’extraction minière…

» Lire notre arti­cle précé­dent : Cer­at­te­pe ne se ren­dra pas face au profit

Les travaux du chantier ont hélas com­mencé aujour­d’hui, mal­gré la résis­tance de mil­liers de per­son­nes arrivées sur les lieux.

Il s’agit d’un « débar­que­ment » mil­i­taire en force. C’est l’entreprise Eti Bakır liée à Cen­giz Hold­ing qui joue les commandants.

Des mois de tours de garde, de nom­breux recours en jus­tice (tou­jours en cours) et les 16 et 17 févri­er derniers, deux jours de résis­tance, 5 arresta­tions dont celle de Nur Neşe Kara­han, Prési­dente de l’Association Yeşil Artvin, 11 ouver­tures d’enquête… Face à celà, on l’E­tat turc envoie l’armée.

Avec l’appui des forces de sécu­rité, les machines et une équipe de 50 tra­vailleurs, ont pu pénétr­er à coups de lacry­mos et matraques, la forêt de Cer­at­te­pe à 700 mètres d’alti­tude. Le chantier est en cours d’installation.

cerattepe coupe arbres

Les arbres abat­tus avant l’arrêt des travaux sont en train d’être débités, pour réchauf­fer tout ce petit monde, ouvri­ers, respon­s­ables et gendarmes.

nur-nese-karahanEn sor­tant de garde à vue, Nur Neşe Kara­han pré­ci­sait encore une fois que les recours en jus­tice étant tou­jours en cours, cette reprise de travaux n’a aucune légal­ité. « Pen­dant la garde à vue, on nous a dit que le per­son­nel de la Direc­tion Régionale des Forêts essayait de mon­ter pour faire des inspec­tions et que nous les en avions empêchés. Or, il n’y a ni un respon­s­able, ni un agent, ni un véhicule de la Direc­tion. Tous les véhicules apparte­naient à l’entreprise”.

Par ailleurs Cen­giz Hold­ing a ‘avoué’ que 3.500 arbres seront abat­tus, tout en ajoutant qu’autant d’arbres seront replan­tés. De nou­veaux arbres ? Pour rat­trap­er les dégâts dans cette forêt qui est une des dernières zones de vie des forêts naturelles anciennes !

Finis­sons donc sur une bonne note, mal­gré tout… Mehmet Kocate­pe, le Maire ‘AKP’ d’Artvin sou­tient la résis­tance… Il s’est exprimé devant pop­u­la­tion réu­nie à la Mairie en soulig­nant : « Nous sommes au ser­vice de notre peu­ple et nous serons en toute cir­con­stance et tou­jours avec nos habi­tants et tra­vaillerons pour le bien de cette ville. »

A suiv­re…

Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke
REDACTION | Journaliste 
Chat de gout­tière sans fron­tières. Jour­nal­isme à l’U­ni­ver­sité de Mar­mara. Archi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité de Mimar Sinan, Istanbul.