Cerattepe occupé par l’armée pour le profit !

Mauvaises nouvelles de Cerattepe où la population résiste contre un projet d’extraction minière…

>> Lire notre article précédent : Cerattepe ne se rendra pas face au profit

Les travaux du chantier ont hélas commencé aujourd’hui, malgré la résistance de milliers de personnes arrivées sur les lieux.

Il s’agit d’un « débarquement » militaire en force. C’est l’entreprise Eti Bakır liée à Cengiz Holding qui joue les commandants.

Des mois de tours de garde, de nombreux recours en justice (toujours en cours) et les 16 et 17 février derniers, deux jours de résistance, 5 arrestations dont celle de Nur Neşe Karahan, Présidente de l’Association Yeşil Artvin, 11 ouvertures d’enquête… Face à celà, on l’Etat turc envoie l’armée.

Avec l’appui des forces de sécurité, les machines et une équipe de 50 travailleurs, ont pu pénétrer à coups de lacrymos et matraques, la forêt de Cerattepe à 700 mètres d’altitude. Le chantier est en cours d’installation.

cerattepe coupe arbres

Les arbres abattus avant l’arrêt des travaux sont en train d’être débités, pour réchauffer tout ce petit monde, ouvriers, responsables et gendarmes.

nur-nese-karahanEn sortant de garde à vue, Nur Neşe Karahan précisait encore une fois que les recours en justice étant toujours en cours, cette reprise de travaux n’a aucune légalité. « Pendant la garde à vue, on nous a dit que le personnel de la Direction Régionale des Forêts essayait de monter pour faire des inspections et que nous les en avions empêchés. Or, il n’y a ni un responsable, ni un agent, ni un véhicule de la Direction. Tous les véhicules appartenaient à l’entreprise”.

Par ailleurs Cengiz Holding a ‘avoué’ que 3.500 arbres seront abattus, tout en ajoutant qu’autant d’arbres seront replantés. De nouveaux arbres ? Pour rattraper les dégâts dans cette forêt qui est une des dernières zones de vie des forêts naturelles anciennes !

Finissons donc sur une bonne note, malgré tout… Mehmet Kocatepe, le Maire ‘AKP’ d’Artvin soutient la résistance… Il s’est exprimé devant population réunie à la Mairie en soulignant : « Nous sommes au service de notre peuple et nous serons en toute circonstance et toujours avec nos habitants et travaillerons pour le bien de cette ville. »

A suivre…

Naz Oke
REDACTION | Journaliste

Chat de gouttière sans frontières.
Journalisme à l'Université de Marmara.
Architecture à l'Université de Mimar Sinan, Istanbul.
Naz Oke on EmailNaz Oke on FacebookNaz Oke on Youtube
Naz Oke

REDACTION | Journaliste Chat de gouttière sans frontières. Journalisme à l'Université de Marmara. Architecture à l'Université de Mimar Sinan, Istanbul.

    Related posts