Cizîr est en ruine…
“Cizre est net­toyée des ter­ror­istes du PKK” pub­lient des médias main­stream français.

Ces unes là, ces com­mu­niqués en copi­er col­lés assor­ti d’un vague com­men­taire, on les attendaient…

communiqués

Si l’é­tat-major le dit…

Une par­tie de la presse européenne fait des copi­er-coller de l’AFP. L’AFP elle même dif­fuse les infos “prêtes à digér­er” servies par l’AA (Anadolu Ajan­si). L’AA joue les haut-par­leurs du régime et trans­met même les com­mu­niqués écrits de la main de l’ar­mée, puisque les jour­nal­istes ne pou­vaient pas accéder sur les lieux, lors des affron­te­ments… C’est comme ça pour le Figaro, entre autres, “La Turquie expulse le PKK de Cizre”. Ca doit leur rap­pel­er sans doute le bon vieux temps de la guerre d’Algérie.

Au cas où, nous rap­pelons à ces organes de presse que de jour­nal­istes, des vrais, risquent chaque jour les arresta­tions pour s’en­têter à pren­dre des témoignages et des images mal­gré tout. Nous rap­pelons aus­si que les arresta­tions, suiv­ies de men­aces de pour­suites pour “com­plic­ité ter­ror­iste”, sont quo­ti­di­ennes. Il serait bien aus­si de défendre ses con­frères, turcs, kur­des, européens et même français, à qui cela arrive, plutôt que de se faire “la voix de son maître” ici.

Et là, pour celles et ceux qui nous décou­vri­raient, ne parta­geons plus sur les réseaux soci­aux ces “pseu­dos nou­velles” far­cies de com­mu­niqués et de copi­er col­lés sous pré­texte que ces  “vu dans le Figaro ou d’autres du même acabit” seraient plus fiables ou plus “sérieux”. Fort heureuse­ment, il ne manque pas d’autres sources, nom­breuses même, sur le net ou papi­er, et nous en repar­lerons dans un autre billet.

Pour mémoire, voici les “résul­tats” par­tiels du “net­toy­age” et des “expul­sions”.

Cizîr est en ruine.

Il y a une dizaine de jours Siyasi Haber pub­li­ait cette vidéo de Sur, quarti­er de Diyarbakir.

[vsw id=“_vi5oPqIzHg” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Nous ne dou­tons pas qu’une majorité de jour­nal­istes, et nous en con­nais­sons, et pas des moin­dres, même dans ces con­di­tions de cen­sure, d’empêchement, prend du recul sur les “com­mu­niqués offi­ciels” et recoupent, cherchent, ou vont chercher eux même l’information.

Nous ne leur deman­dons pas la “sub­jec­tiv­ité” assumée du Pays des chats. D’ailleurs cette “sub­jec­tiv­ité” sup­pose de véri­fi­er, recouper, traduire, toutes les sources, ou pren­dre témoignage direct, même pour nous. Nous y rajou­tons sim­ple­ment notre regard lib­er­taire et félin.

On n’en demande pas tant à la presse main­stream, juste faire au moins la pre­mière par­tie du tra­vail, avant de le soumet­tre à lec­ture. A moins qu’il ne s’agisse de par­ticiper au grand “net­toy­age” des traces des crimes qui se com­met­tent… Non… Le bras d’Er­do­gan n’i­rait pas jusque là ?

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.